Revenir à la rubrique : Politique

Le nouveau parti de Thierry Robert recherche ses adhérents

Il faudra compter avec un nouveau parti. Le LPA pour : "La Politique Autrement", de Thierry Robert, est officiellement lancé. Pas de parti sans sympathisants. Le député de la Réunion lance un appel aux Réunionnais dans un courrier qui plaide pour la fin des clivages gauche/droite.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 novembre 2012 à 19H00

Le site internet du nouveau parti de Thierry Robert est tout neuf. Ne manque plus que des âmes contributrices pour secouer la boîte à idées. Dans un vibrant appel à l’adresse des électeurs réunionnais, Thierry Robert marque un peu plus sa différence. La fin des clivages stériles est un domaine qu’il maîtrise depuis son accession aux responsabilités saint-leusiennes.

« Nous proposons de démocratiser la politique, sans reproduire les schémas gauche contre droite, et sans créer un parti dans lequel tout le pouvoir est confisqué par quelques personnes uniquement. La politique ne doit pas être réservée à un petit nombre de personnes, chacun doit prendre sa place. Chacun doit pouvoir prendre ses responsabilités et s’engager avec courage, force et conviction », clame-t-il.

L’élu, qui prône depuis toujours son indépendance d’esprit, imagine les cinq piliers de son nouveau parti. Les plus percutants n’auront pas de peine à être entendu par les électeurs déçus.

Le message est fort. Thierry Robert dit vouloir « refuser l’utilisation de la misère morale et sociale à des fins personnelles et électoralistes ». Plus loin, le maire de Saint-Leu veut « dire non à toutes collusions et à toutes corruptions ». Ce discours sera-t-il suffisant lorsque l’on sait que pour gouverner, il faut s’allier et donc faire des compromis.

Comme tout mouvement, La Politique Autrement doit se structurer. Chacun peut participer à sa construction, « parce que chacun de vous avez des idées et des compétences pour faire avancer la Réunion », explique le jeune député. « Ce mouvement n’est donc pas un parti traditionnel. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire de La Politique Autrement, en fondant nos actions sur des valeurs fortes, qui peuvent se résumer en une phrase : « lorsque l’on prend un engagement, il faut assumer ses responsabilités et la parole donnée avec courage et détermination, seul l’intérêt général doit prévaloir » ».

Une campagne d’adhésion a commencé sur internet

Côté organisation, le mouvement LPA sera constitué d’un Bureau de sept membres : le Président ou la Présidente, trois Vice-présidents, le ou la Porte-parole, le Trésorier et le Secrétaire général ; d’un Conseil Départemental composé de 49 représentants élus, des membres du Bureau et des membres de droit (que sont les maires ou les parlementaires par exemple).

Dans les prochaines semaines, cinq commissions seront créées et se réuniront régulièrement, sous la présidence de femmes et d’hommes concerné(e)s pour travailler sur des propositions et des actions concrètes dans des domaines différents tels que l’éducation, la santé ou encore l’économie. Cette campagne de présentation et d’explication prendra fin par un vote démocratique dans chaque canton de l’île, en vue d’élire un représentant qui siègera, ensuite, au Conseil Départemental de La Politique Autrement.

Dès aujourd’hui, le site internet de la LPA recrute. Une campagne d’adhésion a commencé. « La voix de la population sera prépondérante au sein de ce Parti, promet l’élu. C’est donc vous, tout le monde, chaque citoyen qui devra être consulté sur les sujets de société d’importance pour notre île. Nous nous imposerons cette discipline ». La démocratie participative dépassera-t-elle un jour le stade de concept ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.