Le nouveau journal de la Région Réunion

La Réunion Positive

Le nouveau journal de la Région Réunion arrive dans vos boîtes aux lettres dès le 5 décembre 2016.


Le nouveau journal de la Région Réunion
La Réunion positive, c’est d’abord un message de confiance, d’énergie et de volonté: Dans cette période de doutes et d’incertitudes, alors que le monde perd ses repères, il est évidemment essentiel de montrer que nous croyons en nous-mêmes et que nous croyons en La Réunion.

Notre île est capable du meilleur si elle sait se mobiliser, si elle sait se rassembler autour d’un projet commun qui porte à la fois une ambition économique, sociale et environnementale.

Dans ce travail de construction d’un modèle de développement local, les efforts accomplis au cours des dernières années portent aujourd’hui leurs fruits : Grands chantiers, Très haut débit, développement durable, tourisme, agro-nutrition, contribuent à dessiner un nouveau modèle économique profondément ancré dans le territoire.

Mais il faut aussi que cet ancrage local, qui est le coeur de notre développement économique, ne soit pas exclusif d’une ouverture sur le monde. Par sa situation géographique au carrefour de l’Asie et de l’Afrique, notre île est bien placée pour mesurer les défis et les opportunités qui s’attachent à la mondialisation. Les Réunionnais savent qu’ils ont tous les atouts pour réussir à conquérir les marchés de la zone et à y exporter leurs savoir-faire.

La Réunion positive, c’est aussi un message de solidarité:

C’est indispensable si nous voulons répondre aux aspirations des Réunionnais a plus de justice sociale. Lutter contre les inégalités, donner une vraie chance à chacun, c’est la voie dans laquelle j’ai souhaité nous engager.

Cette amélioration doit profiter à tous, doit être justement répartie entre tous les Réunionnais, entre tous nos territoires, ceux des Hauts comme ceux du littoral.

La Réunion positive, c’est également tirer le meilleur de la diversité de nos talents, d’une jeunesse capable d’initiatives, porteuse de valeurs et actrice essentielle de notre avenir. C’est essentiel pour préserver la cohésion de notre île, ses relations intergénérationnelles auxquelles les Réunionnais sont particulièrement attachés. Ma conviction, c’est que notre île n’est fidèle à elle-même que lorsque nous sommes capables d’avancer ensemble.

La Réunion positive, c’est encore l’ambition d’appuyer notre développement sur les richesses exceptionnelles de notre environnement. Sur le plan des énergies renouvelables, La Réunion dispose d’une vraie antériorité et d’une compétence reconnue. En matière d’énergie solaire, la réputation de ce qui se passe chez nous a déjà dépassé les limites de notre département, si l’on ne prend pour seul exemple que la récente convention conclue avec les îles Fidji.

La Réunion positive c’est enfin la conviction que la réussite n’est jamais le résultat du hasard ou de la chance mais bien de l’audace et de la persévérance. Notre projet est ambitieux mais je sais les grandes capacités de notre île à se mobiliser pour un objectif porteur d’avenir.

Avec vous, avec la Réunion positive, je sais que le succès est à portée de main. À nous de le saisir.

 
Didier Robert
Sénateur, Président de la Région Réunion
Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:58

“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com