Revenir à la rubrique : Economie

Le nouveau billet de 50 euros mis en circulation ce mardi

C’est ce mardi que l’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) mettra en circulation le nouveau billet de 50 € de la série « Europe ». « La distribution auprès du grand public s’effectuera par l’intermédiaire des distributeurs automatiques de billets des établissements de crédit. Cette mise en circulation interviendra simultanément dans l’ensemble des 19 pays de la zone euro », […]

Ecrit par – le lundi 03 avril 2017 à 17H44
C’est ce mardi que l’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) mettra en circulation le nouveau billet de 50 € de la série « Europe ».

« La distribution auprès du grand public s’effectuera par l’intermédiaire des distributeurs automatiques de billets des établissements de crédit. Cette mise en circulation interviendra simultanément dans l’ensemble des 19 pays de la zone euro », précise l’institut.

Alors que le billet de 50 euros est la coupure la plus utilisée au sein de l’Union européenne et dans les DOM, la Banque de France (premier imprimeur européen de billets en euros) imprimera au total 1 milliard de nouveaux billets, soit 15,5 % du total de l’Eurosystème.

Ce nouveau billet sera plus sécurisé. On y retrouve la « fenêtre portrait », qui est innovation technologique déjà intégrée dans le nouveau billet de 20 euros. D’une manière générale, ce quatrième billet de la nouvelle série « Europe » bénéficie d’un perfectionnement des signes de sécurité, pour garantir une meilleure protection contre la contrefaçon. Des signes de sécurité qui se vérifient en touchant, en regardant, et en inclinant le billet.

Un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque se trouve dans le filigrane et l’hologramme de la nouvelle série de billets. Par ailleurs, le nombre émeraude produit un effet de lumière lorsque le billet est incliné. En outre, de petites lignes imprimées en relief sur les bordures gauche et droite, permettent, d’identifier sans difficulté le billet, même pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Ces nouvelles coupures coexisteront tout d’abord avec les anciennes, avant que ces dernière ne soient peu à peu retirées de la circulation. « Les billets de la première série conserveront néanmoins leur valeur sans limite de temps et pourront être échangés aux guichets de l’IEDOM, de la Banque de France et dans les banques centrales nationales de l’Eurosystème », fait savoir l’IEDOM.

 

Le nouveau billet de 50 euros mis en circulation ce mardi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.