Economie

Le nouveau billet de 50 euros mis en circulation ce mardi

Lundi 3 Avril 2017 - 17:44

Photo : capture d'écran Banque de France
Photo : capture d'écran Banque de France
C'est ce mardi que l’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) mettra en circulation le nouveau billet de 50 € de la série "Europe".

"La distribution auprès du grand public s’effectuera par l’intermédiaire des distributeurs automatiques de billets des établissements de crédit. Cette mise en circulation interviendra simultanément dans l’ensemble des 19 pays de la zone euro", précise l'institut.

Alors que le billet de 50 euros est la coupure la plus utilisée au sein de l’Union européenne et dans les DOM, la Banque de France (premier imprimeur européen de billets en euros) imprimera au total 1 milliard de nouveaux billets, soit 15,5 % du total de l’Eurosystème.

Ce nouveau billet sera plus sécurisé. On y retrouve la "fenêtre portrait", qui est innovation technologique déjà intégrée dans le nouveau billet de 20 euros. D'une manière générale, ce quatrième billet de la nouvelle série "Europe" bénéficie d’un perfectionnement des signes de sécurité, pour garantir une meilleure protection contre la contrefaçon. Des signes de sécurité qui se vérifient en touchant, en regardant, et en inclinant le billet.

Un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque se trouve dans le filigrane et l’hologramme de la nouvelle série de billets. Par ailleurs, le nombre émeraude produit un effet de lumière lorsque le billet est incliné. En outre, de petites lignes imprimées en relief sur les bordures gauche et droite, permettent, d’identifier sans difficulté le billet, même pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Ces nouvelles coupures coexisteront tout d’abord avec les anciennes, avant que ces dernière ne soient peu à peu retirées de la circulation. "Les billets de la première série conserveront néanmoins leur valeur sans limite de temps et pourront être échangés aux guichets de l’IEDOM, de la Banque de France et dans les banques centrales nationales de l’Eurosystème", fait savoir l'IEDOM.

Le nouveau billet de 50 euros mis en circulation ce mardi
Lu 7572 fois



1.Posté par matthieu le 03/04/2017 21:44

Bientôt le franc.

2.Posté par kersauson de (P.) le 04/04/2017 12:24

57% ICI
normal
les banques imposent des retraits mini de 50

et les commercants refusent ces billets

mettez des distributeurs auquels on peut choisir les billets 10 20 50
et des distributeurs ou on peut retirer 10

3.Posté par Pamphlétaire le 04/04/2017 17:14

Cela n'intéresse par les Anglais qui sont entrés dans l'UE tout en gardant leur monnaie, la livre sterling.
Pour nous, est-ce que cela va aider à diminuer la dette ou à faire grossir financièrement les parlementaires, hauts fonctionnaires, ministres?

4.Posté par GIRONDIN le 05/04/2017 20:43

...Alors que le billet de 50 euros est la coupure la plus utilisée ....

Faut il leur rappeler que c'est zot même qui fabrique les billets et que c'est zot la décide de cette proposition!!!!!

5.Posté par Monument inexistant le 12/04/2017 12:31

Petite conférence question monétaire ;))

https://www.youtube.com/watch?v=kP6IxvjnBNI

ASSELINEAU 2017

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter