Revenir à la rubrique : Politique

Le nouveau Conseil Economique et Social Régional installé aujourd’hui

La dernière mandature du Conseil Economique Social Environnemental Régional (CESER) ayant pris fin le 30 novembre 2010, une nouvelle assemblée sera installée aujourd'hui à partir de 15h au cours d'une assemblée plénière du CESER dans l'hémicycle de la Région.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 03 décembre 2010 à 07H31

Le 13 décembre 1973, un an après la création et l’organisation des Régions, est installé le premier Comité Economique et Social à la Réunion. Aujourd’hui, au cours d’une assemblée plénière, sera désigné son nouveau président, à moins que Jean-Raymond Mondon ne soit reconduit pour un troisième mandant.

Les présidents successifs

Sa présidence est assurée pour la première fois, et ce jusqu’en 1979, par Frédéric Gueze. Sa succession est assurée, de 1980 à 1983, par Edmond Lauret.

Courant 1983, la réforme de la décentralisation vient accentuer le rôle et la composition de l’Assemblée consultative dans le sens d’un élargissement de sa représentativité et d’une extension de ses attributions.

Le nouveau Conseil Economique et Social Régional voit donc le jour le 21 septembre 1984. Il est présidé jusqu’au 9 octobre 1987 par Alain Pignolet de Fresne. D’octobre 1987 à juillet 1998, la présidence est assurée par Tony Manglou. Le Président actuel, Jean-Raymond Mondon, est élu depuis le 31 juillet 1998.

Le rôle du Conseil économique

Le CESER de la Réunion est une assemblée consultative composée de socio-professionnels désignés par leurs organisations, soit une représentation plurielle de la société civile. Au sein de cette assemblée, les chefs d’entreprises, syndicalistes, représentants d’associations, se rencontrent, échangent, débattent, négocient.

Le CESER a pour rôle de faire remonter jusqu’aux politiques, en l’espèce au Conseil régional dont il est dépend, les préoccupations du monde économique, social et associatif, puis, dans un deuxième temps de faire des propositions. La principale faiblesse du Conseil économique est inscrit finalement dans ses gênes. Ses avis ne sont que consultatifs. Libre à la mandature régionale de suivre ou pas ses recommandations.

 

Des commissions du CESER calquées sur celles du Conseil régional

Le CESER de la Réunion compte 55 membres répartis en quatre collèges représentant les entreprises et activités professionnelles non salariées (1er collège), les organisations syndicales de salariés de la fonction publique (2ème collège), de la vie collective en matière économique et sociale (3ème collège) puis de deux personnalités qualifiées, nommées par le Préfet (4ème collège).

Il est à noter, pour un souci de cohésion entre l’activité du Conseil régional et celle du CESER, que la nouvelle dénomination des commissions de ce dernier reprendra désormais, à l’identique, celles du Conseil régional.

Ainsi, les commissions seront celles des affaires générales, financières et des relations internationales (1), du développement économique (2) de l’aménagement, du développement durable, de l’énergie, des déplacements (3) de l’éducation, de la formation professionnelle (4), et enfin des affaires sociales, culturelles, sportives, de solidarité et d’égalité des chances (5).

La désignation du bureau

Le Président du CESER est élu au scrutin secret uninominal et à la majorité absolue des membres présents pour un mandat de trois ans. L’élection du Président ne donne lieu à aucun débat. Seules peuvent être formulées les déclarations de candidature.

Si l’élection n’est pas acquise après les deux premiers tours du scrutin, il est procédé à un troisième tour et l’élection a lieu à la majorité relative (sans tenir compte des bulletins blancs, nuls ou des abstentions). En cas d’égalité des voix au troisième tour, le candidat le plus âgé est élu à la présidence.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.