Revenir à la rubrique : National

Le nombre de chômeurs de longue durée s’est accru de 56% entre 2008 et 2013 selon l’Insee

Selon une étude de l’Insee publiée mercredi intitulée [« France, portrait social »]urlblank:http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=abonnements/dossiers_actualite/fps2014.htm , la France comptait en 2013 2,8 millions de personnes au chômage selon les normes du Bureau international du travail. Sur ces 2,8 millions de chômeurs, plus de 1,1 million sont des chômeurs de longue durée, soit 400.000 de plus par rapport à 2008. […]

Ecrit par SI – le mercredi 19 novembre 2014 à 11H04

Selon une étude de l’Insee publiée mercredi intitulée [« France, portrait social »]urlblank:http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=abonnements/dossiers_actualite/fps2014.htm , la France comptait en 2013 2,8 millions de personnes au chômage selon les normes du Bureau international du travail.

Sur ces 2,8 millions de chômeurs, plus de 1,1 million sont des chômeurs de longue durée, soit 400.000 de plus par rapport à 2008.

L’institut précise que le nombre de chômeurs de longue durée s’est accru de 56% entre 2008 et 2013, le chômage global augmentant de 43% sur la même période.

Si les jeunes âgés de moins de 25 ans sont de loin les plus touchés par le chômage, ils risquent moins de subir une période de chômage de longue durée que les autres classes d’âge indique l’Insee dans son rapport.

Comme l’explique l’institut, il devient de plus en plus difficile de sortir du chômage avec l’âge.

Autre tendance relevée par l’Insee, l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA socle (+26% entre 2008 et 2012). Concernant l’Allocation de solidarité spécifique (accordée aux chômeurs en fin de droit), la hausse est de 27% sur la même période.

Michèle Lelièvre de l’Insee, explique qu’« avec les conjoints et les personnes à charge, ce sont près de 4,5 millions de personnes qui sont couvertes par ces deux dispositifs ».

Des chiffres particulièrement inquiétants car près de deux tiers des personnes vivant dans un foyer où l’on perçoit le RSA socle vit sous le seuil de pauvreté (environ 900 euros)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.