Santé

Le nombre de cas de grippe continue de diminuer à la Réunion

L’épidémie saisonnière de grippe continue de décliner pour la troisième semaine consécutive. Les indicateurs surveillés montrent une diminution du nombre de cas à des valeurs qui restent légèrement supérieures aux moyennes saisonnières. En tout, 31 patients ont été hospitalisés et l'ARS a recensé 9 décès depuis le début de l'épidémie.

Voici le communiqué :


Le nombre de cas de grippe continue de diminuer à la Réunion
Le nombre estimé de syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins généralistes libéraux de la Réunion est en diminution. Il représente 5 000 consultations en semaine 30 contre 6 500 la semaine précédente. Ces données se situent toujours au dessus des moyennes sur la période 2010-2013. Au total depuis le début de l’épidémie, près de 70 000 consultations pour syndrome grippal ont été estimées, soit 8,2% de la population réunionnaise.

Surveillance virologique

L’épidémie saisonnière de grippe est principalement due au virus B. Depuis le début de l’épidémie en semaine 22, 115 virus B (69% de positifs), 44 virus A(H1N1)pdm09 (27%) et 7 virus A non H1N1 (4%) ont été identifiés par le laboratoire de virologie du CHU Nord sur les prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles. Au total depuis le début de l’année, sur 440 prélèvements réalisés, 57% se sont avérés positifs.

De plus, les analyses de caractérisation des virus effectuées par le Centre national de référence de la grippe ont isolé des souches de virus B et A(H1N1)pdm09 identiques aux souches vaccinales (B/Massachusetts/2/2012 et A/California/7/2009).

Surveillance des passages aux urgences

Le réseau de surveillance des passages aux urgences OSCOUR® indique également une baisse des passages hebdomadaires pour syndromes grippaux sur l’ensemble des centres hospitaliers de l’île mais le nombre de passages reste supérieur aux moyennes des an- nées précédentes, avec 22 passages en semaine 30.

Surveillance des patients hospitalisés en réanimation

Depuis le début de l’année, 31 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation, contre 12 en moyenne sur les quatre dernières années. Neuf d’entre elles sont décédées et une est toujours hospitalisée. La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication mais n’était pas vaccinée. Contrairement à l’épidémie en population générale, une part plus importante de personnes infectées par le virus A(H1N1)pdm09 est observée en réanimation (42% en réanimation versus 27% en médecine de ville).

Recommandations :

Vaccination

La campagne vaccinale antigrippale à la Réunion a débuté cette année le 14 avril et se terminera le 31 juillet 2014. Il est recommandé aux personnes à risque de complication, aux personnes de plus de 65 ans et aux professionnels de santé de se faire vacciner par leur médecin traitant.

Mesure d'hygiène

Se protéger et protéger son entourage :

• Mesures d’hygiène systématiques (lavage des mains, solution hydro-alcoolique)
• En cas d’infection respiratoire aiguë : port de masque chirurgical anti projections, protéger les autres en cas de toux ou d’éternuement par mouchoirs à usage unique jetés à la poubelle après usage.
Les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de grippe clinique doivent prendre contact avec leur médecin traitant.
Mardi 5 Août 2014 - 15:10
Lu 1010 fois




1.Posté par noe le 05/08/2014 16:29
Maladie qui donne beaucoup de fièvre avec "cap cap" !
Vive le vaccin ! et les grogues !

Heureusement qu'elle se termine , cette grippe ... l'été revient petit à petit !

"La ménopause a en commun avec la récession économique d’être l’expression d’une crise où les flux s’arrêtent et les stocks s’accumulent de tous côtés" (Daniel Confland)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales