Culture

Le musée Stella Matutina réhabilité en Haute Qualité Environnementale


Photo : stellamatutina.fr
Photo : stellamatutina.fr
Le musée Stella Matutina, de Saint-Leu, va faire peau neuve lors d'une réhabilitation ayant pour objectif "une mission d'assistance au maître d'ouvrage suivi environnemental" ainsi que l'intégration du concept Haute Qualité Environnementale (HQE), selon un appel d'offre lancé par la Région.

La réhabilitation, qui prendra 24 mois, concerne le musée et ses bâtiments annexes. L'opération comprend une phase d'étude et une phase de travaux, financés par la Région, sur "les fonds propres du budget du Conseil Régional de la Réunion". Le Musée Stella accédera, par le biais de cette action, à l'appellation HQE, certification de développement durable.

La démarche Haute Qualité Environnementale

Le concept HQE vise à "repenser la façon de reconstruire les villes et les habitations" en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. La démarche est d'informer et accompagner les personnes directement liées au domaine de la construction (architectes, urbanistes, entrepreneurs..), sur les choix des matériaux et équipements lors de la construction de bâtiments modernes, ou de réhabilitation.

Les cibles principales sont "l'écoconstruction, l'écogestion, le confort et la santé" avec pour missions la réduction des consommations d'énergie, la diminution de la consommation en eau, l'amélioration du confort, l'optimisation de la construction et la prise en compte des conditions locales.
Mardi 3 Août 2010 - 14:29
Emilie Grondin
Lu 2555 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/08/2010 23:39
voilà un musée dont les visiteurs pourront se dire "punaise, les vieilles usines étaient déjà HQE ??"
projet à la c.. pour occuper l'espace médiatique, quand tu nous tiens !

2.Posté par XIII le 04/08/2010 07:04
Je n'en vois vraiment pas l'intérêt! Cette ancienne usine sucrière, devenue mussée ne doit elle pas au contraire garder tout son cachet original?!
A la région c'est franchement le grand n'importe quoi... pffffffffffffff

3.Posté par stellasien le 04/08/2010 09:21
Même si ce musée est très bien, on pense à en faire un bâtiment à haute qualité environnementale alors que la plateforme de pesage des cannes qui jouxte le musée amène énormément de nuisance dans le quartier et aux riverains de la plateforme..... : proximité du village, d'écoles, de logement....
Aucune réponse de la mairie et des autres collectivités depuis plusieurs années pour déplacer la plateforme dans un endroit mieux désservi et un peu plus isolé des habitations.
A quand une bonne qualité de vie pour les habitants de ce quartier..... Je ne comprends pas pourquoi des intérêts particuliers (celui de l'exploitant) passe avant les intérêts collectifs que sont la sécurité, la santé et la qualité de vie de tout un quartier.
Monsieur le maire de Saint Leu, au lieu d'envoyer des tracts contre les journalistes ou d'envoyer des cartes d'anniversaire aux habitants de St Leu, vous devriez vous occuper très sérieusement de ce problème....

4.Posté par Cambronne le 04/08/2010 09:51
1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/08/2010 23:39

Vous êtes d'un réalisme qui va finir par produire de la vexation dans les milieux de l'architectures car suffit de comprendre le mécanisme du système pour deviner , ce que l'on retrouve derrière toujours les mêmes alimentaires patentés , les mêmes qui ont détruit les villes par leur architecture merdique sous un lobbyisme marquant de quelsques récipiendaires politiques du moment que la soupe est bonne à gaspiller l'argent public ...

5.Posté par TIYABLEHAUT974!!! le 04/08/2010 10:29
Effectivement monsieur de lainay et XIII, vous avez tout à fait raison, ça fait combien de temps que vous n'etes pas allées dans ce musée régional, classé musée de France?
Les touristes apprécient la rouille et les peintures cache-misère en façade, le martériel muséographique qui date de 20 ans ou plus exactement de 19 ans et demi!!!
C'est sur qu'à l'époque de sa construction on faisait déjà du hqe obligé pas le choix! Maiis pour info on ne connaissait pas la sur consommation d'énergie, le gaspillage de l'eau etc...
Et puis XIII pour garder son caché antentique qui te tient à coeur, je pense qu'on aurait meme du ne pas la repeindre à l'époque de sa conception y a 20 ans avec un peu de chance, la structure se serait effondrée et on aurait tout rasé!!! Meme que site aurait pu etre formidable pour implanter un autre musé à 120 million d'euros que je citerai pas le nom!
moi je dis oui notre grande dame de fer à besoin d'un bon relooking pour qu'elle devienne à nouveau la demoiselle séduisante comme y a 20 ans de cela!!!

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/08/2010 00:47
le relooking, l'entretien et la maintenance, bien sur que oui.. mais rebâtissons "à l'ancienne" et /ou selon les plans existants, sans faire du tape à l'oeil HQE et surtout sans dénaturer le côté authentique de ce qui reste de cette usine !

7.Posté par Cambronne le 05/08/2010 09:00
Dites donc c'est quoi le HQE à la sauce nomadisme Réunionnaise ?

8.Posté par rose amer le 05/08/2010 15:36
C'est très bien!!! un peu comme l'ancienne mandature pour leur projet fameux MCUR...batîment HQE, textes en français, anglais et créole, restaurant, activités pour les enfants, une vraie programmation j'espère aussi!
Avec j'espère aussi un personnel investie par leurs fonctions, professionnel et anthousiaste.
Parce que pour y avoir fais la visite plusieurs fois, il y a du boulot! Courage à l'équipe de D Robert. Je parle en terme de comparaison par rapport à d'autres structures de la réunion. Je tiens à préciser que je suis réunionnaise habitant sur l'île! Qui attends que la Réunion avance UN PEU, ENFIN vraiment et bouge! Arretons de nous endormirs sur nos faibles acquis!!! Voilà c'est dit

9.Posté par Alan le 08/08/2010 14:21
"Stella Matutina", orgueil des Luciferiens.
Tout un programme !
Il doit s'en passer des croustillantes la-dedans apres l'heure de fermeture... :

http://www.ritual-magic.com/

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales