Culture

Le musée Léon Dierx fête son centenaire


Le musée Léon Dierx fête son centenaire
Double centenaire pour Léon Dierx, cette année : on célèbre les 100 ans du musée dyonisien, ouvert au public le 12 novembre 1912, et on rend hommage au poète réunionnais qui donna son nom à l'institution, décédé le 12 juin de la même année. Une semaine de représentations est donc programmée à l'initiative du Conseil général, qui a sollicité le Centre Dramatique de l'Océan Indien pour une création à découvrir de mercredi à samedi, au musée situé rue de Paris.

Acteurs professionnels et élèves venus des collèges et écoles se mêlent pour cette visite théâtrale, poétique et visuelle, où les mots et les déambulations font la part belle au rêve. Chuchotements d'acteurs donnant sens aux tableaux exposés, illustrant la volonté de Lolita Monga, metteur en scène, de décloisonner les genres, de se positionner à mi-chemin de la représentation théâtrale et de l'exposition. Une visite guidée et débridée à l'image du musée, où arts vivants et peintures s'emmêlent, entre Histoire et création contemporaine.

La volonté éducative a conduit le CDOI à s'associer autour de ce projet baptisé "Somin Vavang, Léon Dierx, un musée, une histoire", à l'Académie de la Réunion et à faire participer différentes classes, élèves et enseignants au projet, en amont via des ateliers mais aussi au spectacle en lui-même : croiser les générations, et pas seulement les arts.

Du 27 au 30 juin, à 18h30 et à 20h30.
Gratuit sur réservation au 02 62 21 13 96.
Mardi 26 Juin 2012 - 16:43
SB
Lu 1075 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales