Société

Le mouvement "populaire spontané" du Chaudron exprime un "ras le bol général""

Les quelques dizaines de citoyens "Chaudronnais", toutes classes confondues, qui ont bloqué le rond-point du Chaudron le week-end dernier veulent, à travers leurs actions de blocages pacifiques et symboliques, interpeller la masse populaire face à la vie chère. Mais pas seulement. Ils se disent apolitiques et manifestent un "ras le bol général" de la société économique qui privilégie les "gros zozos".


Le mouvement "populaire spontané" du Chaudron exprime un "ras le bol général""
"Nou lé ni de droite, ni de gauche. Et sûrement pas du PCR ke i don' a mwin la gratel...".  Frédéric Maillot, connu pour être le porte-parole du collectif RSKP (Réyoné soubat kont profitèr), s'engage aujourd'hui dans un mouvement qu'il désigne comme "populaire". Les blocages au rond-point du Chaudron qui ont débuté vendredi dernier manifestent un "ras le bol général" de la société réunionnaise en crise, notamment face à la vie chère. Un mouvement "spontané", selon le porte-parole, qui assure ne pas être en lien avec les autres blocages qui se produisent dans l'île.

Le mouvement populaire du Chaudron ne rassemble pas plus d'une cinquantaine de personnes pour le moment. Il prépare ses actions "pacifiques" dans l'espoir d'interpeller la masse. Ce "ras le bol général" ne concerne pas seulement la vie chère mais exprimerait aussi une lassitude de toutes les classes sociales face aux abus des acteurs économiques de l'île. "Il y avait des gens de toutes classes et aussi des fonctionnaires qui faisaient partis de notre mouvement de blocages ce week-end. Nou vé war desend dan semin le bon vizaj kom Caillé ek Chateauvieux. Le bon' vizaj ke i contribu à not mizèr", assure Frédéric Maillot.

"Arèt fé kroir ke nou lé fèb"

C'est toute la population que le mouvement de protestation veut interpeller. "Nou pens ke su lé 800 000 zabitans, la plupar na ra le bol mé i oz pa dsen dan semin. La nou réfléchi po savoir komen ajir de manièr stratéjik. Sé in komba, lé kom si nou lé en guèr. Sé in guèr su le térin mé osi in guèr psychologik", indique Frédéric Maillot sur un ton déterminé. "I fo ke nou lé solidèr é arèt fé kroir ke nou lé fèb", insiste celui qui veut casser l'image d'un Réunionnais pas solidaire.

Ces "Chaudronnais", qui ne veulent pas être confondus avec d'autres mouvements comme les "Indignés", se rencontrent plusieurs fois dans la semaine afin de réfléchir comment mettre en évidence la mécanique de "profits abusifs" pratiqués par "les gros zozos". "I fo pa selmen ke nou cri ou bien ke nou bloc. Nou ve pu met a nou en position de fébles. Nou ésaye ek not group de voir komen le bon' gro patron i fé zot grosses marges. Nou èmeré voir dan semin ek nou le bon' vizaj ki contribu à not mizèr".
Lundi 20 Février 2012 - 11:17
Lu 2797 fois




1.Posté par David ASMODEE le 20/02/2012 10:30
J'ai vu la vidéo dans laquelle il se force à parler kréole, voire même kréole kaniar pour se donner un genre. (http://www.zinfos974.com/Chaudron-Le-rond-point-Cadjee-barre-par-des-manifestants-contre-la-vie-chere_a37851.html)

Encore un qui est allé à la fac, qui est revenu avec une maitrise, un DEA ou un doctorat, qui après avoir causé un français avec accent pendant des années, retrouve des racines. C'est ridicule.

2.Posté par noe 2012 le 20/02/2012 10:34
Le peuple réclame un droit "Le droit de vivre !"

Les raconteurs politiciens-péi ou ailleurs ne savent que raconter des conneries à faire dormir un lendormi éveillé !!!
Ils ne savent que "Donner de l'Espoir ! .... on s'en fiche , on ne vit pas "d'espoir socialiste" ni des paroles de Dieu mais de travail pour vivre et faire vivre sa famille !!!

Les transporteurs possédant de grosses 4x4 , de grosses cylindrées ne peuvent pas donner au peuple qui souffre des leçons ....
L'espoir ne fait pas vivre mais le travail , OUI !

3.Posté par Laurent974 le 20/02/2012 10:54
TOUS DERRIERE VOUS !!! Jvous soutiens !! :)

4.Posté par chaudron le 20/02/2012 10:58
il sort d'ou celui là ??? peut - on avoir votre cv monsieur ??? êtes vous créole vraiment ?? prouver le. rien qu'à voir la manière de faire, et le bordel dans le Chaudron, on peut s'en douter...il n'en a rien à foutre des chaudronnais. regarde l'Etat des poubelles et des cages d'escalier.... alé zoué cannet don....

5.Posté par Job le 20/02/2012 11:08
Cela doit faire peur à certains que les jeunes des quartiers peuvent avoir des diplômes et compétences et veulent maintenant prendre la place qu’ils méritent

6.Posté par Jean Blond le 20/02/2012 11:29
L'Orphé n'est pas là ? Bizzare !!!
Il est vrai que la vie chère , elle ne connait pas puisqu'elle vit de diverses indemnités de cumularde: mairie de Sin Dni, conseil Régional etc..Et c'est candidat à la députation, ça !!!

7.Posté par kero974 le 20/02/2012 11:39
Bonjour pour faire baisser le coût de la vie et être à égalité par rapport a la métropole, ne pourrait t'on pas supprimer l'octroi de mer et de compenser en supprimant la prime vie chère pour les fonctionnaires (et oui c aussi ça l'égalité),de supprimer l'abattement dom (car mieux vaut payer 30%d'impot plus cher sur les revenus coute moins cher que payer 5000euro d'octroi de mer par exemple),de supprimer les défiscalisations immobilières ou ces investisseurs n'ont rien a cirer de la réunion donc refoullement des caisses vides de l'état et d'interdire les immigrants de permis de séjour sauf si c'est pour travailler et participer au développement économique de notre ile et non pas de profiter des prestations sociales.

8.Posté par FoyerDesJeunes le 20/02/2012 12:54
Té James kossé ou fé avec band zwazo la té!

Surtout l'autre gest au milieu, le muzikoPolitichien... heureusement le foyer des jeunes l'a éduk a zot un peu... mais apparemment pas assez! Arrèt jouer le grand dont... a ou reprézent chodron kwé?

9.Posté par zorro le 20/02/2012 13:24
Trois questions:
Que réclament-ils précisément?
A qui le réclament-ils?
A quels indicateurs détermineront-ils qu'ils ont eu satisfaction?
Tant qu'aucune réponse précise à ces questions n'aura été donnée, il faudra considérer que ce mouvement "spontané" n'est, soit rien d'autre que du pipeau, soit la tentative de deux ou trois agitateurs de se mettre en avant pour recevoir un jour leur part du gateau.
Le cursus est bien connu depuis longtemps à la Réunion:
1) Agitation,
2) Reconnaissance des autorités,
3) Accès au pouvoir et au tiroir-caisse

10.Posté par Caro le 20/02/2012 13:27
Frederik Mayo le leader du RSKP et des Chaudronnais n'est q'une petite marionette. Un jeune homme pleins de contradictions. Triste quand même mais bon aura eu son quart d'heure de gloire, de quoi combler toute la petite famille. Mayo, manz ma payé!

11.Posté par franck le 20/02/2012 13:45
Frederique maillot ne sait plus quoi faire ni quoi dire ni ou se mettre ! il est manipulé par la maire de st denis, il roule dans une grosse golf et il ose nous faire croire tout et n'importe quoi !! arrete a ou !

12.Posté par copain de chikun le 20/02/2012 13:45
Les cellules sectaires, héritières d'un passé nauséabond qu'on croyait révolu, se réactivent à l'approche des législatives. Tout est bon pour semer le désordre.
Avec des bouffons pareils la France va finir par clamser comme l'URSS.

13.Posté par et moi et moi le 20/02/2012 13:57
Les commentaires de certains bouffons, qui ont apparemment beaucoup à perdre à ce que les réunionnais se réveillent, sont édifiants de médiocrité et de haine !

14.Posté par franck le 20/02/2012 14:16
frederic Mailot a essayé de monter une association de révolutionnaires, ensuite il a passé son temps à critiquer les étudiants qui étaient pour lui des protégés, alors qu'il passe ses journées à la fac. A l'approche des élections tous les moyens sont bons mais ne t'inquiète pas frederic tu finiras par avoir un poste !

15.Posté par alon exprimé le 20/02/2012 15:09
Etonnée par tous ces critiques concernant ce kréol . la génération d'aujourd'hui ne se laisse plus avoir par les soi disant donneurs de leçon
le kréol li fé z'étude et li arrive exprime à li devant n'importe quel citoyen de métropole et en utilisant un vocabulaire trés enrichit à bon entendeur

16.Posté par Frederique Wouaro le 20/02/2012 17:00
Encore un jeune qui dit tout le contraire de ce que lu lé vraiment !!! un coup lu di que li lé contre bann association et aprè a li meme premier pou cré un association ! apré lu di i faut nou met ensemb et li critique le band jeune i rode défend les réunionnais... oté frederic arrete déconné, si ou veu un place bordage di a nou

17.Posté par http://www.facebook.com/DissolutionSRPP le 20/02/2012 23:34
http://www.facebook.com/DissolutionSRPP

18.Posté par Ti kreol le 15/03/2012 17:03
"Encore un qui est allé à la fac, qui est revenu avec une maitrise, un DEA ou un doctorat, qui après avoir causé un français avec accent pendant des années, retrouve des racines. C'est ridicule. "

Ah bon, c'est ridicule de vouloir retrouver ses racines ? Moi je crois plutôt que c'est vous qui êtes ridicule.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales