Revenir à la rubrique : Social

Le mouvement de protestation des magistrats ne faiblit pas

Le mouvement de protestation des magistrats français contre les propos de Nicolas Sarkozy, accusant la justice de fautes, s’est élargi aujourd’hui et concerne désormais près de la moitié des juridictions. L’extension du conflit intervient au lendemain de propos tenus par François Fillon. Le Premier ministre a réaffirmé, hier, qu’un dysfonctionnement punissable de sanctions s’était produit […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 08 février 2011 à 15H34


Le mouvement de protestation des magistrats français contre les propos de Nicolas Sarkozy, accusant la justice de fautes, s’est élargi aujourd’hui et concerne désormais près de la moitié des juridictions.

L’extension du conflit intervient au lendemain de propos tenus par François Fillon. Le Premier ministre a réaffirmé, hier, qu’un dysfonctionnement punissable de sanctions s’était produit dans l’affaire Laëtitia Perrais, la jeune fille dont le corps démembré a été retrouvé la semaine dernière.

A la Réunion, les audiences sont reportées depuis hier, à l’exception des référés, comparutions immédiates et débats devant le juge des libertés et détentions. Et sur toute France, des assemblées générales sont programmées, jusqu’à jeudi, journée morte.

Le budget justice représente 2,5% du budget de l’État

La pauvreté du système judiciaire français est une nouvelle fois pointée du doigt, système classé en 2010 par le Conseil de l’Europe au 37e rang continental pour le pourcentage du produit intérieur brut (PIB) par habitant consacré à la justice.

Pour 2011, le budget « justice » est de 7,1 milliards d’euros, soit environ 2,5% du budget de l’État. Le ministre du Budget, François Baroin, s’est toutefois exprimé aujourd’hui sur France 2 pour rappeler que le budget augmente ces dernières années, et que le problème est ailleurs… « Ce n’est pas un problème de moyens, c’est un problème d’état d’esprit« , a-t-il estimé.

François Baroin est même allé jusqu’à dénoncer un mouvement « orchestré par les syndicats » en affirmant que la magistrature est « l’une des corporations qui a le plus de mal à assumer sa part de responsabilité« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.