Social

Le mouvement de grève prend de l'ampleur à Sicalait


Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les négociations ont tourné court pour les grévistes de Sicalait. Une délégation était reçue hier par le conseil d'administration au siège de la coopérative laitière à Bourg-Murat mais la réunion a été abrégée, indique a presse locale.

Une réunion qui a duré moins d'une demi-heure dans un climat tendu. Le conseil d'administration a jugé irrecevable la demande des grévistes, à savoir la démission de leur directeur Olivier Dekokere. Les employés de Sicalait lui reprochent d'avoir "fermé tout dialogue social et installé une ambiance de pression" au sein de l'entreprise.

Le conseil d'administration a proposé aux employés un audit, qu'ils ont refusé. Le secrétaire général de la CFDT, Jacky Técher, a même été prié de sortir de la salle. Les négociations ont repris un peu plus tard mais n'ont pas abouti.

Les salariés de Sicalait ont réaffirmé leur "détermination" à poursuivre le débrayage pour "mettre fin à la dictature" instaurée par Olivier Dekokere. Ils seront rejoints aujourd'hui par des employés de Fermes et Jardins dans ce troisième jour de grève, et soutenus par les trente éleveurs signataires de la pétition.

Mercredi 10 Décembre 2014 - 07:00
Lu 1041 fois




1.Posté par job le 10/12/2014 10:07
quand un patron te plait pas tu demandes sa demission!!!! pour hollande c'est pareil, il est toujours là, pour lepaon c'est pareil, il est toujours là! ils sont beaux les donneurs de leçon et les empecheurs de travailler

2.Posté par Marx le 10/12/2014 13:15
Les coop sont des mafias, tout le monde le sais mais personne n'agit... ces salaries en ont profité des années sans etats d'âme, il est tres probable que le reste de la Reunion les regarde de la meme facon aujourd'hui...qu'ils flinguent la sicalait si cela leur fait plaisir de mordre la main qui les nourrit, mais qu'ils le fassent en silence...

3.Posté par zanzibar le 10/12/2014 16:01
facile de dire qu'ils ne veulent pas d'audit alors qu'ils ont annoncer plein chiffre aux salarier pour les rallier à leur cause, s'ils refusent les chiffres annoncer sont certainement faux , aurait ils peur de ce discréditer devant les salariées.
Facile d'avoir x % de gréviste si on leur raconte des conneries et qu'ont acceptent pas que ceux en face puisse apporter des arguments.

4.Posté par Hoareau le 10/12/2014 17:44
Bien d'accord avec toi Zanzibar ! Effectivement si les grévistes veulent pas l'audit c'est qu'ils ont certainement peur de passer pour des cons devant tous ceux qu'ils ont motivé pour faire la grève et qui le voulaient peut-être pas au départ... ça sent la magouille à plein nez ce truc là ! (je suis pour les syndicats mais pas pour les menteurs !)

5.Posté par JB Payet le 11/12/2014 09:55
Désolé de jouer les rabat-joies, mais dans le monde réel, quand on n'est pas content du patron, on va voir ailleurs... ou on crée sa boîte. A moins qu'une faute grave, un délit, des violences aient été commis par un directeur, je ne vois pas comment des salariés peuvent s'imaginer prendre la place des actionnaires dans le choix du dirigeant ou encore la stratégie de l'entreprise. Dans d'autres boites aussi, d'autres syndicalistes rêvent leur vie : RFO, Cilam... Collectez et livrez le lait, svp !

6.Posté par EXCLAVE le 11/12/2014 11:17
Y TIR PAS SUR L' AMBULANCE , SAMU EK POMPIER PENDANT QUE LÉ ZOT NALA MALADIE DU CHOMAGE , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

7.Posté par Ravachol le 11/12/2014 12:59
Tout ce gâchis parce que trente ploucs pétés de tunes veulent placer un petit copain local et consanguin à la place de Dekokere au nom trop peu local, alors que l'entreprise est largement bénéficiaire. Lamentable!...

8.Posté par Fabien le 12/12/2014 14:50
C'est quoi cette histoire d'ex-directeur de la Sicalait, Yves Evenat, qui aurait intérêt à maintenir un "système de compensation avantageux pour la filiale Fermes & Jardins" (lu sur Clicanoo), dont un des magasins est dirigé par Alain Roumagnac, ex-fleuriste à Saint Paul et aujourd'hui, patron-salarié d'une filiale de Sicalait ? Pierrot, un éclairage ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales