Economie

Le moral des chefs d'entreprise s'améliore

Mercredi 8 Février 2017 - 11:52

L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) publie les premières tendances du dernier trimestre 2016. "Une fin d’année 2016 bien orientée".


Le moral des chefs d'entreprise s'améliore
La fin d’année 2016 a été jugée plutôt bonne pour les chefs d’entreprise réunionnais. Selon les premières tendances relevées par l’Institut d’émissions des départements d’Outre-Mer (IEDOM), l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit à 102 points au quatrième trimestre 2016 et augmente de deux points après deux trimestres de tassement. "Ce qui confirme un contexte conjoncturel mieux orienté", analyse IEDOM. 

Les craintes d’un essoufflement économique se sont donc dissipées face à une activité moins dégradée que prévue au troisième trimestre. Les charges d’exploitation se stabilisent et la trésorerie redevient positive. Leurs intentions d’investir sont également mieux orientées.

En revanche des doutes subsistent quant au prochain trimestre. Les professionnels interrogés sont plus partagés sur l ‘évolution de leur activité. Les intentions d’investir sont encore incertaines.

Pour autant les chefs d’entreprise interrogés, avec la maitrise de leurs charges et la stabilisation des délais de paiement, estiment qu’ils devraient maintenir une bonne situation de trésorerie. "Leur opinion sur l’évolution de leurs effectifs demeure par ailleurs favorable".

Lu 786 fois



1.Posté par Indices PMI le 08/02/2017 13:21

Sur les médias nationaux, on nous parle aussi des indices PMI qui sont positifs.

Mais ça ne reste que des enquêtes. C'est totalement subjectif. Ce n'est que de la propagande.

Si on interroge le patron d'AXA qui voit ses chances de mettre la main sur le marché des mutuelles réduites à néant à cause de l'ordure Fillon, ce sera négatif.
Si on interroge les patrons qui font main basse sur les marchés publics, ce sera positif.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >