Société

Le monde du surf se mobilise à nouveau aux Brisants


Ils étaient environ 300 personnes à avoir répondu à l'appel de rassemblement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. Dès 14h, la plage était noire de monde. Au fil des minutes, de plus en plus de soutiens à la cause des surfeurs sont venus renouveler leur attente auprès des autorités.

Même si les communes de l'Ouest sont en première ligne, la majorité des reproches se concentrent désormais vers l'autorité préfectorale. "Le préfet nous a confirmé que la pêche du bouledogue était autorisée par les pêcheurs professionnels mais comment peuvent-il pêcher un requin qu'ils ne pourront vendre car le bouledogue est inconsommable", témoigne un sympathisant de la cause, lui-même surfeur.

Sur place, les avis se tiennent dans un mouchoir de poche. Les prélèvements l'emportent malgré l'image désastreuse qu'ils pourraient générer dans les médias nationaux, le tout "étant de le faire mais en maîtrisant les pêches" explique pour sa part Lorenzo, surfeur dans ses heures de détente. Même s'il est fonctionnaire et donc pas directement concerné par l'impact économique des attaques, il se sent malgré tout concerné. "Depuis lundi je ne suis pas allé à l'eau mais c'est sûr que je vais y aller. Le surf c'est une philosophie de vie pour moi". Ce dernier a l'habitude de glisser sur les vagues de l'Etang-Salé. "Il faut prendre exemple sur l'Australie où dès qu'il y a une attaque les gars vont immédiatement chasser l'animal qui a posé problème. Je ne suis pas pour le carnage, on veut tous préserver la nature, mais là..." Le point critique a été atteint selon lui.

En deuxième solution plébiscitée, Christophe, moniteur de surf, espère que le dispositif des "vigies marines" soit étendu. Rappelons que jusqu'à maintenant, celui-ci est réservé aux heures de cours des écoles de surf.

Plus radical et forcément plus coûteux, Caroline, une surfeuse de 23 ans avec tout de même 11 ans de pratique dans les jambes voudrait bien voir des dispositifs aériens pour mieux repérer les prédateurs. "Comme en Australie où les hélicoptères guident ponctuellement les hommes sur le plan d'eau". Assurément, cette dernière proposition aurait de quoi donner le tournis au préfet en cette période de restrictions budgétaires.

Bizarrement, le rôle de la Réserve marine sur les tragédies successives depuis 2011 est minimisé par les interlocuteurs interrogés. "Ce n'est pas la Réserve marine en tant que telle qui pose problème mais la gestion qui en est faite" témoigne un pratiquant de surf. Ses enfants s'y mettent depuis un an, c'est dire si la peur accompagne les propos de ce père de famille. "Partout dans le monde où des réserves marines ont été installées, il y a eu un suivi, chose qui manque ici à la Réunion".

Après un appel à venir signer une feuille de présence ainsi qu'une pétition en faveur d'une plus forte mobilisation des autorités, la centaine de sympathisants devait symboliquement bloquer l'entrée de port de plaisance qui jouxte la plage des Brisants.

Le monde du surf se mobilise à nouveau aux Brisants

Le monde du surf se mobilise à nouveau aux Brisants

Le monde du surf se mobilise à nouveau aux Brisants
Dimanche 29 Juillet 2012 - 16:10
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3342 fois




1.Posté par shark story le 29/07/2012 17:05
RIDICULE partir chasser le requin coupable! qui est coupable et responsable dans l'ocean? L'homme!!! le requin est dans la flotte parce que cest son endroit de vie bande de taches! l

vous pouvez pas rendre un requin coupable et décider de lui hoter la vie parce qu'il sest trouvé sur le chemin d'un surfeur ou autre....barrez vous en australie puisque la bas c super protégé comme vous dites...

vous avez pas conscience de ce que vous racontez certains ca fait peur...vous voulez agir dans l'eau comme sur la terre ferme, et faire votre propre loi... triste pour ce jeune malheureusement cest pas la seule victime que ce soit requin ou autre,limiter les risques mais pas en faisant nimporte quoi.

2.Posté par bébé requin le 29/07/2012 17:26
"Il faut prendre exemple sur l'Australie où dès qu'il y a une attaque les gars vont immédiatement chasser l'animal qui a posé problème"
Eh bien allez y les mecs , qu'est-ce que vous attendez?

Arrêtez de pleurnicher sur les "autorités" qui ne font rien, qui ne veulent pas , qui disent n'importe quoi, qui autorisent la pêche du bouledogue mais qui n'autorisent pas la vente ( vaudrait-il mieux empoisonner les consommateurs?), qui sont responsables forcément puisqu'il en faut...

Allez-y , tenez vos fusils de pêche ou vos filets prêts dans vos bagnoles et hop foncez, bordel!
Qui vous en tiendra rigueur?

Juste une petite question? Comment reconnaitrez vous le requin coupable ? Comment le reconnaitrez vous si vous en rencontrez plusieurs?

Et par pitié , arrêtez de prendre les gens pour des cons , ne dites plus prélèvement , dites chasse ou pêche ...personne ne vous en voudra de ne pas être hypocrites!

3.Posté par vital le 29/07/2012 17:56
ces pauvres cloches auraient dû en profiter pour néttoyer le front de mer , au moins leur manifestation aurait pu servir à quelque chose .
vital

4.Posté par l''''''''idiot du village le 29/07/2012 18:25
Qu'est qu'on se sent fort a insulter derriere l'anonymat !
j'imagine que vous avez une tres grande connaissance de la discipline, j'en suis certain

5.Posté par bertel le 29/07/2012 18:27
Par le plus grand des hasards, j'étais sur place. Le "monde du surf" - sic - s'est ridiculisé. Ces comiques qui se prennent pour des "chevaliers des temps modernes" se sont illustrés, tels de voyous, à bloquer l'espace d'un moment trop long, l'entrée du port.

RIDICULE et malsain !

En cela, ils ont voulu signifier à tous ceux qui fréquentent la mer mais qui ne sont pas équipés de leur sacro-sainte "planche" , touristes nombreux ce jour, leur mépris et leur arrogance. Ils ont montré leur égoïsme et leur égocentrisme. Ils se sont comportés comme de vulgaires camionneurs qui bloquent les routes.

DEPLORABLE !

Bertel de Vacoa

6.Posté par DON PAKE le 29/07/2012 18:43
shark story a raison. On a des lagons pourris et pollués, il faut élargir la réserve et le requin bouldog en fait partie, il contribue à l'écosystème. Vous voulez placer des vigies avec hélico et satellite lollllll ça sert à rien ! Le shark est conçu pour être furtif. Pour satisfaire votre désir de surfer vous voulez annihiler le requin c'est n'importe quoi ! Construisez une piscine géante à vague artificielle cela calmera le jeu et créera de l'emploi. Enfin quand on se met à l'eau on doit accepter les risques, vous les surfeurs blondinets décolorés qui faites des compétitions dans du 50cm vous êtes égoïstes et vous croyez être les rois du onde entier... Non ! Dans la mer le roi c'est le shark qui règne en maître et si vous allez surfer vous accepter les risques comme la noyade, les sharks, l'insolation, les oursins... Maintenant arrêtez de pleurnicher et penchez vers la sagesse au lieu de vouloir uniquement tuer du requin à tous prix. Vous oubliez aussi de préciser qu'en Australie ou Sud Afrique il y a des filets anti requins et des hélicos mais il y a quand même des victimes. Bref le requin responsable NON ! L'homme l'a attiré, l'homme doit maintenant assumer, le pognon des commerces liés à la glisse ou votre besoin de surfer ne prime en aucun cas sur la destruction de la planète. Vous avez peur ? Hey bien restez sur la terre ferme en attendant les études scientifiques. Le shark était là avant l'homme, il finira là aprés l'homme !

7.Posté par Willy Payet le 29/07/2012 19:09 (depuis mobile)
Cher anonyme Don Paké, qui semblez snober les blondinets qui ragassent dans 50cm, je cherche un courageux pour surfer un monstre mutant à St Jo. Requins assurés et au moins c'est une vague pour un vrai comme vous!!! Je compte sur vous!

8.Posté par Ignorance et impatience le 29/07/2012 19:40
Le projet Charc a bien commencé par une phase de recherche bibliographique sur le sujet non? Pourquoi ne pas attendre le rendu de cette étude avant de vociférer qu'il n'y a pas d'études du milieu dans la réserve ?

9.Posté par Anne le 29/07/2012 19:40
J'ai vraiment du mal à comprendre l'opinion et le comportement des surfeurs et pourtant j'ai essayé... J'ai l'impression que leur comportement est vengeance et qu'ils n'acceptent pas que leur activité soit dangereuse... Je trouve même qu'ils commencent à devenir ridicules et agacent un grand nombre... Je suis la première à gueuler contre les autorités quand ils ne font pas leur boulot, mais concernant ''l'affaire requin'' je ne pense pas qu'elles soient responsables et qu'elles puissent finalement faire quelque chose dès maintenant. Mais certes il faut continuer à mener des études pour comprendre ces dernières attaques.
N'y a t - il finalement pas un manque de bon sens de la par des surfeurs/bodyboarders...? De plus pourquoi proposer de telle dépense pour un sport qui ne concerne qu'une très fine partie de la population ?
Par ailleurs une chose m'étonne beaucoup concernant les médias : les surfeurs, pros de la mer, politiques, écos expriment leurs avis à la caméra, mais qu'en est-il de l'avis de la population Réunionnaise à la TV ???

10.Posté par fredo le 29/07/2012 19:43
créole zot la oublier ! zoreils y commande la réunion ! la preuve !!!!zélus! marmail y tombe dans la rivière des galets , quand sa y mettent cousins gonflables dans le fond de la rivière! a c'est vrai , c'est pas pareil, la famille lé trop pauv !!!!!

11.Posté par françois Legrand le 29/07/2012 19:47
Je partage assez l'avis de Bertel.

Quel était donc le message dans ce "blocage" du port? C'est précisémment avec ce genre d'attitude qui vient s'ajouter à des propos parfois outranciers que vous braquez- et du coup à juste titre- la population contre vous.

Car au final qu'elle est le fond de ce qui est demandé: l'arrêt ou le sacrifice totale ou partielle d'activités (la réserve marine, les dcp, l'élevage en baie de saint-paul, etc..) pour sauvegarder une autre activité.

C'est une question d'éthique et de choix de société. C'est une question qui soulève la question de l'intérêt commune ou de l'égoîsme d'un groupe.
Pas une question simple mais qui demande un peu d'humilité et de respect du reste de la réunion.

Pas avec ce genre d'attitude que cela en prend le chemin! Désolé de le dire. Mais cela en devient très irritant!

12.Posté par RIP RIP RIP RIP RIP RIP RIP le 29/07/2012 19:52
il est marrant le lorenzo dans l'article: "sa philosophie de la vie" lui dit qu'il a rien a foutre de l'ecosysteme. Il le font en australie donc ce suffit pour croire qu'il faut le faire aussi. En afrique du Sud, la plage la plus mortelle au monde (pas de reserve marine) les autorités se refusent a faire n'importe quoi et preconisent de commencer d'abord par etudier les causes des attaques.

Zolile Nqayi, spokeswoman for the Environmental Affairs Department’s oceans and coasts unit, said: “We are concerned about what is happening at Port St Johns and have commissioned an investigation by the KZN Sharks Board to determine what the possible causes are… and what the best method would be to mitigate and prevent shark attacks.”

13.Posté par tic tac tic tac le 29/07/2012 20:01
je sui eclater de rire ken je voi une telle petition et me demande si la crise ne vou ren pa tous con.vous polluer la mer et la detruiser et apre vous criez,vous ete tro marrent. la reserve marine na rien avoir avec le probleme requin,sur tou ken g lu un article d'un pecheur apneiste ki dit kil se f charger par les requin ken il tue un poisson et ke c prise il les recupere ka moitier,il ne c pa ke le sang du poisson exite le requin et ke c sur a 100% kil va charger,tro marrent.bref juste pour savoir pourquoi y a auten de requin ki vienne pre des cote,a cause de la reserve marine j'en doute, sa sere pa pluto a cose du sang de poisson (voir les pecheurs et leur sur-pèche ),des ravines,des dechets con jete a la mer ect ect ect ect a qui la faute sur le soit disent sur nombre de requin poser vous cette question et arrete de dire ke c la faute de la reserve marine.

14.Posté par fredodolo le 29/07/2012 20:06
Ah ben cela la elle es bonne Fredo.Eh ou spece zef frite kissa y komanda ou ? La kouyoniss moin le sur et en plusse ke sa y komande bien. fo dire nala place pou komander le cervo le vide.

Si la kouyoniss té tué Frédo séré déja mangé par lorekin depuy trentan.


15.Posté par bernard le 29/07/2012 20:32
Pas un probleme de surfeurs ou de zoreils!
les stades de foots sont reservés aux 1ere divisions! Avec des milliers d'euros à l'appui
Quelles activités pour les marmailles? Scooters?ordinateurs?.....?On lance des activités nautiques ( voiles) ,voir sur St LEU, mais la donne a changé,êtes vous sûr maintenant de ne pas avoir un requin, en plein jour, eaux claires, sans pluies, attaquer un baigneur ou petite embarcation?
Oui continuons les études scientifiques mais ça n'empêche pas de lancer des surveillances (qui peuvent servir aux ces études et à la création d'emplois)
Même ceux qui ne sont pas attirés par la mer peuvent un jour avoir un de ceux qu'ils aiment être confrontés à ça !

16.Posté par n o e le 29/07/2012 20:36
C'est dans l'océan et non sur la plage qu'il faut manifester !
Parole de scout !

17.Posté par Vanessa V le 29/07/2012 21:14
Réunionnais, jusqu'ici ce ne sont que les surfeurs qui ont subit les attaques de requins mais prenez conscience qu'ils sont en première ligne face aux requins, bientôt ce seront les baigneurs (vous? vos enfants?) qui barbotent à 2m du rivage qui seront attaqués... A ce moment là il ne faudra pas venir pleurer.

18.Posté par Bruce le 29/07/2012 21:45
Au final, c'est une excellente initiative que d'aller en justice contre le reserve car il va leur falloir faire la preuve de leur accusation;

Bien sur on sait que les irreductibles vont continuer a sortir des insultes contre le juge comme ils ont fait contre Fred Buyle, le prefet, l'IRD. En revanche on peut esperer que l'action sera pédagogique pour les gens normaux et seulement non informés.

19.Posté par DON PAKE le 29/07/2012 22:02
@Willy Payet ; Je suis un surfeur du Pic du Diable depuis + de 15 ans, question spot infesté de shark jme demande si St Jo vient pousser (abattoir, salaison de bourbon, décharge et les égouts au menu qui dit mieux lollll). Bref quand y a un shark dans le périmètre on rentre et 1 h après on est de retour. Y a bien eu des attaques ou une fois un énorme espadon qui a sauté juste à côté de moi et alors ? Si ça doit m'arriver c'est un risque accepté pour surfeur averti. Et je ne viendrais pas pleurnicher sur mon sort ou celui de tous les requins du monde aquatique. Autre chose loll ? J'ai plus peur en prenant ma voiture qu'en surf seul et au large dans un bon 4m bien tassé. Lollllll Ah les gars st gil tro des tourists mdrrrr

20.Posté par Willy Payet le 29/07/2012 22:54 (depuis mobile)
@DonPaké: le mutant en question n'est pas la ou vous pensez (droite de Manap, mutante par grosse houle) mais près à une embouchure de rivière, égout direct en mer, ancienne décharge publique, site connu pour être un nid à requins...kinenveu?

21.Posté par Mugiwara le 29/07/2012 23:27
C vrément du nimporte koi!!!!!!pffffff; Si zot veux surfé la,ben ka allé en australie ou otre laba tt simplement hein!!!!!!! Les requin sont ché eux!!!!Bana y fé cette zot y veux hein!!! Le surf c juste un plaisir,un sport et surtt une activité tré dangereux,c pa une obligation san sa on peux vivre hein. La y mankeré juste ke band surfeurs la y bouche la route et tt!!!pfffff

22.Posté par surf974 le 30/07/2012 00:59
Mugiwara pour mettre des commentaire comme les votres abstenez vous , plein d idiots ont deja commentez avant vous , fé pet lo ban rekin ! rip alex .

23.Posté par papangue le 30/07/2012 04:40
@5.Posté par DON PAKE le 29/07/2012 18:43 | Alerter
"shark story a raison. On a des lagons pourris et pollués, il faut élargir la réserve et le requin bouldog en fait partie, il contribue à l'écosystème."

le requin bouldog ne fait pas partie de l"ecosysteme réunionnais, introduire une nouvelle espèce dans un ecosystème, c'est menacer de le détruire en y instaurant un déséquilibre. Par exemple, vigne marrone, goyaviers ...

Par exemple, l'introduction de gros prédateurs, vas déséquilibrer les differents étages de prédations, de nombreuses espèces disparaissent, d'autres proliferent trop et détruisent tout car leur prédateur de moyenne taille a été décimé ... etc

Bref, si il s'avère que la reserve marine est à l'origine de nouveaux prédateurs, alors il est plutot urgent de l'enlever ou d'en changer le fonctionnement, en instaurant par exemple un controle et une régulation des populations de différentes espèces, et en premier , bien sur, les prédateurs.

Je rappelle, que l"écologie, ce n'est pas la nature contre l'homme, mais la gestion de la nature AVEC l'homme.


24.Posté par papangue le 30/07/2012 04:50
@16.Posté par DON PAKE le 29/07/2012 22:02
arrete de te la péter, je surfais deja le pic ya plus de 20 ans, ce qui arrive a saint gilles, c'est pas des touristes qui assument pas, ce sont des morts d'homme qu'il n'y a jamais eu. quand la population de bêbetes s'étendra dans le sud, manque pas beaucoup disons un an ou deux, tu pourras plus mettre les pieds ni au pic ni nulle part.

autre chose, quand un proche meure, je pleurniche oui, je suis sur que toi aussi, même si tu surfe des super grosses vagues de 4 mètres.


25.Posté par amour au 8200 le 30/07/2012 07:37
23.Posté par papangue
le requin bouldog ne fait pas partie de l"ecosysteme réunionnais,


rien que cette affirmation est deja une grosse connerie. L’écrire sur un forum c'est une chose, mais pour porter plainte contre la reserve il faudra le démontrer. Dans les bibliographie de l'IRD ca va etre difficile, Peut-etre sur www.rosewell.net, mais c'est pazs certain que ca puisse convaincre un tribunal.

26.Posté par Mugiwara le 30/07/2012 08:29
"Surf974" je dis ce ke je veux ok!!!C mon opinion ok!!! Mankeré plu ke mtn zot t commande cette nous pense!!!pffff nimporte koi!!!

27.Posté par Fab le 30/07/2012 09:26
Parmi ceux qui sont contre les prélévements, il doit bien y avoir 90 % des gens qui n'en ont rien à foutre de la mer, du surf, de l'image de la cote Ouest et des conséquences touristiques, car ils n'ont aucune affinité avec le milieu de la mer ou du tourisme. Certains sont même insultants, méprisants mais ce qui les unifie tous c'est cette hypocrisie à vouloir empêcher de tuer quelques poissons mangeurs d'hommes quand on sait que dans le monde et même pas si loin de nos cotes, des millions et des millions de requins (et pas des gros mangeurs d'hommes cette fois), tortues, dauphins, etc sont tués chaque année du fait du shark finning et de la surpêche industrielle destinée à remplir les assiettes de tout ce beau monde, dans une certaine indifférence collective . Car contre ces massacres on entend personne gueuler, soyons honnêtes ! Serait-ce donc l'abbatage médiatique qui fait effet "d'arbre qui cache la forêt" et qui rend les gens si hypocrites ?!

La situation a changé et les risques sont devenus anormaux, il n'y a que ceux qui n'ont jamais foutu un pied dans ces endroits pour ne pas s'en rendre compte... Faudrait-il que ces prédateurs de + de 200 kilos migrent au Sud et viennent bouffer tout ce qui passe genre un baigneur à l'Etang Salé pour une prise de conscience collective d'un réel danger anormal qui se profile à l'horizon ?! Que toutes les plages hors lagons finissent fermées et interdites ? Ca serait con d'en arriver là non ?

Remarquez pour ceux qui ne foutent jamais un pied à la plage ça ne changerait rien. Et si on en arrivait à cette situation assez extrême j'en conviens mais néanmoins envisageable, auront-ils toujours bonne conscience d'avoir défendu ces "gentils poissons qui sont dans la mer chez eux.? "

28.Posté par ginrol le 30/07/2012 10:06
Portez plainte contre la bêtise et les tribunaux seront engorgés.

29.Posté par rest pa dan fénwar! le 30/07/2012 10:37 (depuis mobile)
"les hommes sur la terre, les requins dans la mer"??? Ben avec des raisonnements comme ca on n est pas sorti de l auberge...
Donc plus de bateaux, plus d avions c est ca?? L homme condamné a revenir a l age de pierre? Vraiment desolant...


30.Posté par jérémy le 30/07/2012 10:39
Fredo est un anti -zoreils depuis que je lis ses commentaires je l'ai compris et Cela ne vaut même pas la peine de répondre à ses posts.!!!!!!

31.Posté par schtrulle le 30/07/2012 10:56
Petite remarque : 750 personnes ont signé et les médias en annoncent entre 100 et 300...
autre remarque : le risque est avéré que le prochain risque d'être un baigneur.... les requins s'approchent a moins de 5m du bord à Boucan et aux Roches Noires. L'info est souvent absente sur ce point ...

32.Posté par DBV974 le 30/07/2012 11:08 (depuis mobile)
300?? Noir de monde?? C une blague, vous êtes redicule avec votre tte petite manif. Ils auraient mieux fait de nettoyer la plage plutôt. La plupart encore des métro qui n'ont jamais vécu longtps sur l'île. Les requins ont tjrs existes

33.Posté par papangue le 30/07/2012 11:56
"25.Posté par amour au 8200 le 30/07/2012 07:37 | Alerter
23.Posté par papangue
le requin bouldog ne fait pas partie de l"ecosysteme réunionnais,
rien que cette affirmation est deja une grosse connerie. ...."

votre intervention est marrante, il va falloir songer à argumenter un jour aussi.
En ce qui concerne le bouledogue, je maintiens, les plages réunionnaises ne sont pas leur habitat naturel (en tous cas pas depuis 200 ans), les gens qui sont au contact de la mer de par leur profession ou passion le savent et n'en croisaient pas il y a pas si longtemps.

C'est aux scientifiques bien sur de mettre en évidence les corrélations ou les non-corrélations entre les attaques et la réserve marine. Donc aussi de prouver que la réserve n'est pas responsable ou qu'elle est responsable (pas à moi devant un tribunal imaginaire !!!).

Bizarrement, vous parlez immédiatement de tribunal !? Lorsque je parlais d'études et de remise en question du fonctionnement de la réserve ... comme si vous vous sentiez obligé de défendre bec et ongles l'existence de ce parc ... ce qui m'amène à penser qu'il faut que je précise mon message:

Il faut confier a des scientifiques objectifs et indépendants, pas a des gens dont le beafsteack est le parc marin bien sur. Car comme vous le savez, le protocole de mise en place d'une étude est crucial, une étude scientifique ne peux pas trouver ce qu'elle ne veux pas trouver. En attendant, les études coutent très cher à la communauté et les gens continuent de mourir à une fréquence totalement anormale.

Alors il serait bienvenue que le parc marin, et ses défenseurs irascibles, cessent de jouer à l'Autruche.

34.Posté par requin bouledogue le 30/07/2012 12:37
oté... Largue in pé mon l'ourlet siouplé..

35.Posté par amour au 8200 le 30/07/2012 14:29
33.Posté par papangue

votre intervention est marrante, il va falloir songer à argumenter un jour aussi.
En ce qui concerne le bouledogue, je maintiens, les plages réunionnaises ne sont pas leur habitat naturel (en tous cas pas depuis 200 ans), les gens qui sont au contact de la mer de par leur profession ou passion le savent et n'en croisaient pas il y a pas si longtemps.


Le jerry van truc qui rase les murs depuis qu'il a obtenu ce qu'il cherchait (subvention et passe droits comme à "vie oceanne") est arrivé à la Reunion dans les années 90. Deja à l’époque il saoulait tout le monde et sautait comme un cabris en criant "bouledogue-bouledogue, bouledogue".

Au fait, sait-on au moins les hypotheses sur l'espece de requin qui a tué le surfeur à 1Heures moins minute du coucher du soleil à 3 bassins?

36.Posté par amour au 8200 le 30/07/2012 14:31
33.Posté par papangue
Bizarrement, vous parlez immédiatement de tribunal !?


C'est Christophe Mulquin qui l'a annoncé devant les cameras d'Antenne Réunion au JT de dimanche soir 29 juillet

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales