Economie

Le ministre mauricien de l'énergie souhaite s'inspirer du savoir-faire réunionnais


Photos: Pierre Marchal/Anakaopress
Photos: Pierre Marchal/Anakaopress
Sir Ivan Collanvavelloo, le ministre mauricien de l'énergie est à La Réunion depuis mardi.

Plusieurs rencontres avec les acteurs du développement durable ont été organisées. A travers la visite des équipements, la délégation mauricienne souhaite s'inspirer "du savoir-faire" réunionnais.

Hier, une table ronde s'est tenue au Moca à Saint-Denis pour échanger sur la manière dont les énergies renouvelables pourraient davantage se développer dans l'île soeur. Cette visite d'un ministre mauricien à La Réunion est la troisième du genre cette année.

Le ministre mauricien de l'énergie souhaite s'inspirer du savoir-faire réunionnais

Le ministre mauricien de l'énergie souhaite s'inspirer du savoir-faire réunionnais

Le ministre mauricien de l'énergie souhaite s'inspirer du savoir-faire réunionnais
Vendredi 30 Octobre 2015 - 18:06
Lu 1034 fois




1.Posté par mére Lucide le 30/10/2015 17:37
AUCUN PROBLEME POUR EUX ... ILS PEUVENT TOUT FABRIQUER POUR 3 FOIS MOINS CHERS QU' A LA REUNION !!!

2.Posté par education le 30/10/2015 19:09
non il le fabrique eux meme.....mais un conseil au ministr mauricien de ne surtout surtout pas faire comme ici, a part attrapper la gale c'est tout ce qu'il va ramener.....

3.Posté par "Vieux Créole" le 30/10/2015 19:52
CET ÉLU MAURICIEN EST UN MINISTRE DU GOUVERNEMENT DE SON PAYS (en visite OFFICIELLE sans doute ) à la Réunion )...La moindre des courtoisies ,les règles de la diplomatie internationale veulent qu'on accueille avec respect : il représente l'ensemble du Peuple Mauricien !!!Ses préférences politiques personnelles n'ont pas à être soulevées à cette occasion !!!

4.Posté par Ah oui ? le 30/10/2015 21:42 (depuis mobile)
3 magnifiques centrales au pétrole ! Tu parles d'une référence ! Lol

5.Posté par LOD le 31/10/2015 08:15
ℓoℓ l'article ne fait aucune mention de ce qui serait le savoir-faire réunionnais en matière d'énergie ^^ évidemment, il n'y a rien !

6.Posté par Edf zoreil le 31/10/2015 10:01 (depuis mobile)
C''est quoi le savoir faire Reunionnais en la matière?En matière de production, de transport ou de distribution d''énergie il y a mieux. Bien sur que nous pouvons être exemplaire à condition de ne plus avoir tous ces cadres dirigeants zoreil en vacance

7.Posté par A mon avis le 31/10/2015 20:53
@ 5 et 6 : il faut vous renseigner sur les recherches et en matière d'énergies renouvelables à La Réunion et en France plus largement.

Maurice qui a lancé le concept "Maurice ile durable" est en retard. Le précédent gouvernement voulait installer une méga centrale au charbon. Il semble que le nouveau gouvernement soit plus orienté vers les énergies renouvelables : la visite de ce ministre en témoigne. Et ce serait une bonne chose que les deux îles coopèrent dans ce domaine.

@ 1 : pour fabriquer, encore faut-il disposer d'une industrie. L'économie mauricienne est basée essentiellement le tourisme et la finance.

8.Posté par Antipode le 01/11/2015 05:21
ÀtonAvis tu aurais dû profiter de ton commentaire pour nous éclairer ;) mais comme tu ne témoignes d'aucun de ces savoir-faire, j'en déduis qu'il n'y en a pas :s

La seule chose qui me vient à l'esprit et qui n'est pas exploité, ni démarré, c'est l'énergie thermique de l'océan !
Le potentiel de cette île est détruit par les cupides de la politique (en cela ils sont professionnels) incompétents et irresponsable (jamais de prison) qui ne font que le jeu du système moribond (Capitalisme), le tout pétrole auquel ils offrent une route sur l'océan (alors que nous vivons la fin de toutes les ressources sinon le charbon) !

Regardez les conférences de notre expert international Jean-Marc Jancovici... et pleurez de l'état de l'état dans lequel nous avons plongé le monde :'( soit il y a sursaut citoyen, soit il y a fin du monde d'ici la fin du siècle !
La transition énergétique, un choix évident ? https://www.youtube.com/watch?v=FTvoDwZkm2U

9.Posté par polo974 le 02/11/2015 17:15
l'énergie thermique de l'océan n'est pas une énergie renouvelable. on prend l'eau froide au fond, et au final, ça fait se réchauffe l'océan dans sa profondeur.

bien sûr, il y aura un couillon qui dira qu'on ne prendra presque rien, donc pas vu pas pris...

enfin, une machine thermique avec une différence de température si faible ( 25 °C environ) aura un rendement risible (moins de 10% théorique, donc 5% pratique.

il suffit de mettre des chauffe-eau solaires pour avoir une différence plus grande, pas besoin de pomper à 1000 de fond.

coté énergies renouvelables:
il y a l’hydraulique (qui en 1989 permettait l'autosuffisance en énergie électrique ! ! !),
l'éolien pas très développé à cause de connards qui ont déliré au niveau des lois (je parle du grand éolien, pas des gadgets de toit qui vous ruinent le portefeuille et parfois le mur et le toit),
le solaire thermique (pour les chauffe-eau, même si les prix sont trop élevés)
le solaire photovoltaïque, même si beaucoup ont investi pour faire du fric sur le dos des plus pauvres (qui n'ont pas les moyens ni la surface).

j'éviterais de parles de la bagasse qui permet de justifier 2 centrales à charbon...
Au fait, savez-vous que dans les cendres que produisent ces centrales à charbon, il y a de l'arsenic et même de l'uranium (environ 250 kg par an, dont plus d'1 kg d'uranium U235, celui pour la bombe).

10.Posté par ALAIN DIMITRI le 06/11/2015 10:05
il est venu pour rien quand il verra l 'addition il ira voir les chinois ici 1+0 = 6.55957 le calcul est vite fait

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales