Revenir à la rubrique : Politique

Le ministre français de la Coopération sera à Madagascar demain

Henri de Raincourt, le ministre français chargé de la coopération, se rendra à Madagascar samedi et dimanche. Il a notamment programmé de rencontrer Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (H.A.T) et René-Paul Victoria, député de La Réunion.

Ecrit par Lilian Cornu – le vendredi 18 février 2011 à 07H30

Dès demain, le ministre français chargé de la coopération se rendra à Madagascar pour une visite de deux jours. Son séjour vise notamment à apporter son soutien à la « feuille de route » de sortie de crise politique élaborée par la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe).

A ce sujet, il s’entretiendra à Antananarivo avec le Dr. Leonardo Simao qui est le médiateur de la SADC. Ensemble, ils rencontreront tour à tour les différentes forces politiques en présence

Rencontre programmée avec Andry Rajoelina

Il est également prévu que Henri de Raincourt rencontre Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition (H.A.T), ainsi que plusieurs représentants des institutions de la Transition.

Ce déplacement sera aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau bâtiment de l’école nationale de la magistrature des greffes (ENMG). La France apporte depuis plusieurs années son concours à la consolidation des institutions judiciaires de Madagascar, et mène donc plusieurs actions de coopération en ce sens.

Aide alimentaire et soutien aux sans-abris

En matière d’aide alimentaire d’urgence, le ministre se rendra au siège du programme alimentaire mondial (PAM) et signera une convention d’appui à diverses ONG françaises et malgaches. Le ministre visitera également le site d’Akamasoa, association malgache s’occupant des sans-abris de la ville d’Antananarivo et dont la France finance plusieurs projets via l’Agence française de Développement (AFD). Une subvention de 150.000€ a ainsi été signée en 2010 avec Akamasoa, qui a permis de financer la construction de 30 logements qui seront inaugurés par le ministre.

Rencontre avec René-Paul Victoria

Sur place, le ministre rencontrera des représentants de l’importante communauté française et René-Paul Victoria, député de La Réunion qui est également président du groupe d’amitié France-République de Madagascar de l’assemblée nationale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.