Politique

Le ministre de la Ville présente le renouvellement urbain de Bras Fusil


Le ministre de la Ville présente le renouvellement urbain de Bras Fusil
Arrivé le 23 janvier pour une visite de deux jours à La Réunion, le ministre chargé de la ville, François Lamy, s’est rendu ce vendredi à Bras Fusil, à Saint-Benoît, pour la présentation du projet de renouvellement urbain du quartier qui comprend, entre autres, le chantier d’extension de la médiathèque et la nouvelle Maison des associations.

"Je ne suis jamais venu à Saint-Benoît, avoue le ministre, mais je vois qu’il n’y a pas qu’une rénovation urbaine ici. C’est aussi un projet humain et social de bien vivre ensemble".

Le projet "Bien vivre ensemble" de Bras Fusil, pilotée par la ville et par l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) est bien entamé depuis 2006 pour un coût total de 75 millions d’euros. Une seconde étape est attendue et "c’est sûr que l’on peut la bâtir", annonce François Lamy.  

"La commune sollicite évidemment l’aide de l’État mais aussi de la Région et du Département, explique-t-il. Même si c’est parfois plus difficile en Outre-mer, à cause par exemple à la démographie grandissante et l’espace limité, nous avons l’enveloppe financière pour continuer à accompagner Saint-Benoît". 

Le ministre de la Ville présente le renouvellement urbain de Bras Fusil
Pour Jean-Claude Fruteau, maire de Saint-Benoît, c’est un début: "Le chômage est toujours là et ce n’est pas la politique de la ville qui pourra changer grand chose. Mais le fait de se sentir bien dans son quartier est important. Les habitants se sont réellement appropriés les lieux et il y a un respect des mobiliers urbains et donc plus de sécurité".

La présentation s’est terminée par un dialogue entre le maire de la ville, le préfet, le ministre, les coordonnateurs et les chefs de projets.

La visite de François Lamy se terminera par une présentation des actions de l'association Art sud pour l'insertion des habitants des quartiers prioritaires à Saint-Joseph et la présentation des actions conduites par les associations Femmes des hauts, Femmes d’outre-mer et KRAV MAGA dans le quartier de la Châtoire au Tampon autour des thématiques de l’inclusion sociale.

Le ministre de la Ville présente le renouvellement urbain de Bras Fusil
Vendredi 24 Janvier 2014 - 14:32
SH
Lu 542 fois




1.Posté par noe le 24/01/2014 17:03
Développer les quartiers , mais comment ?
Nous avons moins de matières premières que d’autres régions du monde. Notre principale richesse, ce sont les femmes et les hommes, leur travail. Pourtant, le talent des Françaises et des Français est entravé par des blocages qui sont la cause d’un chômage important. Il faut transformer notre rapport au travail. Travailler plus est inévitable. Travailler mieux est nécessaire....
Après des politiques publiques centrées sur la création d’entreprises, il faut donc mettre la priorité sur le développement d’Entreprises de Taille Intermédiaire. C’est sur elles que nous devons concentrer nos efforts ! Parce que ce sont elles qui embauchent, qui exportent et qui innovent.

Faisons confiance aux réunionnais qui veulent réussir leur vie et faire profiter les autres !

2.Posté par david Vincent le 25/01/2014 00:19
C'est qui ce guignol ...et quand est-ce qu'on aura la visite du ministre des chiottes ?

3.Posté par franck le 25/01/2014 07:45
St Denis la colère du peuple ou les Magouilles règne ! perdure son alimenté par certain élus !

construction illégale pousse comme des champignons pourri la vie des quartiers

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales