Société

Le ministère a maintenu les sujets du Bac malgré leur fuite à la Réunion


Le ministère de l'Education nationale a décidé de maintenir malgré tout les sujets du Bac technologique au niveau national, bien qu'ils aient été envoyés par erreur à la presse réunionnaise ce matin (lire notre article "Bac 2015 : Le Rectorat diffuse par erreur un des sujets ").

Voici le communiqué de presse du ministère :

L’académie de la Réunion a diffusé à 9h28 (heure de métropole), par erreur, les sujets de l’épreuve de philosophie du baccalauréat des séries technologiques (toutes séries sauf "techniques de la musique et de la danse") à quelques journalistes, essentiellement locaux.

Cette erreur a été immédiatement repérée et l’ensemble des journalistes destinataires des sujets ont été contactés par l’académie, pour leur demander de conserver la confidentialité des sujets et leur rappeler les sanctions encourues par les personnes qui les diffuseraient.
 
Trois mesures ont été prises :

- Par précaution, une cellule de veille a été mise en place au niveau de l’académie et au niveau national, en lien avec les services de gendarmerie, pour vérifier que les sujets ne faisaient effectivement pas l’objet d’une diffusion. Aucun signalement n’a été effectué avant le début de l’épreuve.

- Dans l’académie de la Réunion, où le risque de diffusion pouvait exister, bien qu’aucune diffusion n’ait été avérée, la procédure de distribution du sujet de remplacement a été immédiatement décidée à 9h40 (heure de métropole). Les candidats composent donc sur un sujet différent de celui envoyé par erreur aux médias locaux.

- En métropole, où le risque de diffusion était extrêmement limité, ce qu’a confirmé la cellule de veille mise en place en lien avec la gendarmerie, le sujet initial a été maintenu. La mise en place du sujet de remplacement en métropole ou le report de l’épreuve n’ont pas été retenus car ces dispositifs auraient été disproportionnés compte tenu du très faible risque de diffusion des sujets et des risques de désorganisation massive de l’examen.
Mercredi 17 Juin 2015 - 18:08
Pierrot Dupuy
Lu 2351 fois




1.Posté par polo974 le 17/06/2015 19:33
""" En métropole, où le risque de diffusion était extrêmement limité ... """

Ils n'ont pas entendu parler d'un truc qui permet d'envoyer vite fait des données à travers le monde entier ? ? ?

Internet, je crois que ça s'appelle...

Une fuite sans problème est de l'envoyer par mail vaguement crypté.
les familles de certains journalistes auront pu profiter de la gaffe sans que personne n'en sache rien.

2.Posté par belkan le 17/06/2015 20:06
Complètement d'accord avec toi "polo974"Il se peut qu'en métropole on puisse penser qu'ici on fonctionne toujours grâce et uniquement au timbre poste..Ceci explique peut-être cela... C'est cool, quand même on va encore parler du "caillou" (A chaque bulletin d'info sur France Inter depuis le début de l'après-midi : "Grosse bourde à l'Académie de la Réunion......." Faut toujours qu'on trouve un truc à faire pour qu'on parle de nous, mieux que l'IRT!

3.Posté par babi le 17/06/2015 20:19
Ce sont vraiment des bras cassés au rectorat...

Pour ma part je ne travaille plus jamais pour eux, c'est la pire des administrations que je puisse connaitre.

4.Posté par houps le 17/06/2015 21:03
de toute façon, le bac aujourd'hui est bradé et à part les cagnards et les mongols tout le monde l'a !

5.Posté par noe le 17/06/2015 22:24
Personne n'a vu l'erreur !
C'est la faute de la personne qui a fait l'annonce aux journalistes !!!
Complicité ?
Personne en France n'a su l'erreur !

6.Posté par ahah le 17/06/2015 22:59
ah bon internet s'arrête à la Réunion? ah bon le cable a un débit trop bas? mais que fait notre DR? vu que c'est nul comme débit merci DR de la Région pour enieme promesse

7.Posté par Sanction le 17/06/2015 23:22
Il faut virer le recteur pour faute grave

8.Posté par caniardland le 17/06/2015 23:30
excellent méme a ce niveau y a corruption,l'ile n'echappe pas à son caractere foireux!

9.Posté par Stats le 18/06/2015 10:25
Faites vos propres constat.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=17509&page=etudes_detaillees/Etat_ecole/etat_ecole_chap7-4.htm

10.Posté par M''''sieur c''''est pas moi,c''''est l''''autre !!! le 18/06/2015 10:32
Une fois de plus La Réunion attire l'attention sur elle en négatif mais cette fois à cause d'une FAUTE GRAVE et non d'une simple erreur ainsi que déclaré par le Recteur hier soir à la télé pour tenter de couvrir les responsables pourtant scandaleusement sur-rémunérés !!!

11.Posté par la mère Michèle le 25/06/2015 21:38
Le bac n'est plus ce qu'il était , aujourd'hui même sans le vouloir la plupart l'obtiennent sans gros effort, 80% de réussite c'est énorme. On prend quasiment tous les lycéens à la sortie.
Bravo ici en métropole autour le moi on en parle encore de cette "bourde" et un grand merci à son auteur car la Réunion est encore une fois la risée nationale grâce à un expert du rectorat...On connait à peine la Réunion, on la situe dans le pacifqiue mais en France ( métropolitiane) tout le monde est au courant pour les sujets du bac qui ont été envoyés à la presse ! Incroyable.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales