Revenir à la rubrique : Culture

Le militant de la langue créole, François Saint-Omer, nous a quitté

Nombreux sont les témoignages de sympathie et les hommages qui arrivent à notre rédaction depuis ce vendredi matin. François Saint-Omer pour l’état civil, « Franswa Sintomer » pour tous, défenseur de la culture et de l’environnement, est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 67 ans. Ecologiste engagé, pilier de la langue créole, musicien, membre […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 juin 2014 à 10H58

Nombreux sont les témoignages de sympathie et les hommages qui arrivent à notre rédaction depuis ce vendredi matin. François Saint-Omer pour l’état civil, « Franswa Sintomer » pour tous, défenseur de la culture et de l’environnement, est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 67 ans.

Ecologiste engagé, pilier de la langue créole, musicien, membre de l’association Aplamedom, président du MLK (Mouvman Lantant Koudmin) ou encore de Radio Zirondelle… le Saint-Joséphois a marqué la Réunion par ses actions.

« Nous perdons un ami, un frère, un combattant de l’art de vivre et du parler créole. Son absence est immense et nous laisse le souvenir de la générosité personnifiée. Franswa ton sourire restera gravé dans nos mémoires. Repose en Paix« , exprime Claude Marodon, le président de l’Aplamedom, ce jour.

Autre citation forte, celle de Jean Erpeldinger d’EELV Réunion: « Artiste, tisaneur, passeur de tradition, Franswa qui avait rejoint récemment notre mouvement avait une parole précieuse, passionnée et pleine de bon sens. Cette voix profondément enracinée dans la terre de la Réunion nous manquera cruellement« .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.