Sport Réunion

Le meilleur de la boxe internationale à la Réunion

Samedi 17 décembre, aura lieu le grand gala de boxe WBA au Stade de l'Est. L'un des combats majeurs de cette soirée sera celui qui va opposer le Franco-Camerounais Hassan N'Dam au Vénézuelien Alfonso Blanco pour la ceinture de champion du monde WBA dans la catégorie des poids moyens.


Le temps d'une soirée, tout le monde de la boxe aura les yeux rivés sur le Stade de l'Est qui accueillera pour la première fois ce qui se fait de mieux en la matière, les championnats du monde WBA. L'évènement  s'est préparé en l'espace de trois mois : "c'était un pari fou !" se réjouit Alain Couderc , délégué au sport à la mairie de Saint-Denis.

"A la Réunion on est capable d'organiser des grands galas de boxe", affirme Sébastien Acariés. Le promoteur s'est démené avec son équipe pour que ce gala puisse avoir lieu dans ce stade de 4500 places. Il a également ajouté que la boxe était un sport important au niveau social en faisant référence aux élèves de l'Ecole de la seconde chance qui auront l'honneur d'assister à cette grande manifestation. 

Un gala qui promet

Tous les acteurs majeurs de la soirée sont arrivés sur l'île et sont maintenant prêts à en découdre. Les deux boxeurs les plus attendus sont bien évidemment Hassan N'Dam et Alfonso Blanco qui s'affronteront pour la ceinture de champion du monde WBA dans la catégorie des poids moyens.

Le premier, âgé de 32 ans, compte en son actif 35 combats pour 32 victoires sur le circuit professionnel. Toutefois, sa dernière apparition sur un ring lors des Jeux Olympiques de Rio s'est soldée par un échec. "Les JO c'était un rêve mais je suis tout de suite passé à autre chose [...] je remercie Alfonso Blanco de venir me donner cette ceinture !" ironise le Français d'ores et déjà prêt pour l'affrontement.

Le natif de Yaoundé au Cameroun, s'est préparé intensivement pendant 2 mois à Miami en compagnie de son entraîneur cubain, Pedro Diaz qui promet un grand gala. 

Son adversaire, qui est l'actuel champion du monde, est très content d'être ici et déclare avoir préparé ce combat comme s'il n'avait pas encore le titre : "je vais rentrer avec la ceinture au Vénézuela" affirme t-il.

Les autres matches mettront également en scène des boxeurs internationaux comme le Cubain Yuri Gamboa qui sera opposé au Sud-Africain Malcolm Klassen pour le titre de champion WBA intercontinental dans la catégorie des poids super plumes .

Le natif de Guantanamo se sent comme chez lui à la Réunion où il retrouve beaucoup de similitudes à son île natale et se sent définitivement prêt son combat où il affrontera un sud-africain qui ne s'attend pas à autre chose qu'une victoire : "J'ai fait 42 combats et je n'ai jamais été mis KO".

Enfin, parmi tout ces combattants de prestige, figure un Réunionnais, Willy Blain qui remonte sur un ring après cinq ans d'absence. Il affrontera le Hongrois Gyulia Tallose, l'occasion pour lui de boxer pour la première fois devant son public.
Jeudi 15 Décembre 2016 - 17:26
Lu 5754 fois




1.Posté par On marche à l'envers le 15/12/2016 17:31 (depuis mobile)

Boxe..sport ? 21 siècles d'évolution pour voir la boxe revêtir le nom de sport..

2.Posté par Jean Luc Hoareau le 16/12/2016 08:38 (depuis mobile)

Heureusement que Canal + est derrière les organisateurs, compte tenu de la faible affluence prévisible pour un non-événement qui ne passionne pas les Réunionnais. Ça sent le bouillon a plein nez.

3.Posté par Erets Israël le 16/12/2016 07:57

Quelle mauvaise langue ce monsieur Hoareau.
A cette heure le stade est plein ...
Et c est un plateau exceptionnel qui va mettre le feu au stade de l est.
Depuis quand la Réunion i aim pa la boxe ?

4.Posté par vince le 16/12/2016 12:29

a poste 1 et 2
bien sur que nous les réunionnais nous aimons les SPORTS de combats il faut etre aveugle pour pas le voir et ce qui croient le contraire allez voir demain devant le stade vous seraient surpris et bien sur que c un sport et un des plus noble allez prendre quelque cour peu etre apprendrez vous ce qu'est le respect
a bon entendeur!!!!

5.Posté par Jean Luc Hoareau le 17/12/2016 08:42 (depuis mobile)

Le stade de l'Est plein ? Si on atteint les 1000 spectateurs, ce sera déjà bien. E n'est pas de la mauvaise foi, post 4, juste du réalisme.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Juillet 2017 - 17:46 Une Réunionnaise signe chez les pro à l’OL