Culture

Le maloya inscrit au Patrimoine immatériel de l'UNESCO


Le maloya inscrit au Patrimoine immatériel de l'UNESCO
Au cours d'une réunion à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, 76 pratiques et traditions du monde entier ont été inscrites au Patrimoine immatériel de l'UNESCO. Parmi elles : le maloya ! Dans son compte rendu, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture explique que "le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l’île de la Réunion. Métissé dès l’origine, le Maloya a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île".

Au cours de cette réunion des 24 États membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, présidée par Awadh Ali Saleh Al Musabi (Émirats arabes unis), deux autres traditions françaises ont été consacrées: Les tapisseries d'Aubusson, décrites comme une "tradition pluri-séculaire, l’artisanat de la tapisserie d’Aubusson consiste dans le tissage d’une image selon des procédés pratiqués à Aubusson et quelques autres localités de la Creuse", ainsi que la tradition du tracé dans la charpente française, "l’art du tracé de charpente vise à maîtriser en trois dimensions la conception d’un édifice complexe en bois. Ce savoir-faire traditionnel va à contre-courant de la standardisation contemporaine, en valorisant la place de la personne du bâtisseur dans la construction et en insufflant une pensée créatrice aux bâtiments".

D'autres danses ont également été inscrites au Patrimoine immatériel de l'UNESCO, le tango (Argentine et Uruguay) et la danse traditionnelle Ainu venant du Japon.
Jeudi 1 Octobre 2009 - 10:11
Benjamin Postaire
Lu 2415 fois




1.Posté par teddy benard le 01/10/2009 10:58
c'est quoi cette photo ?

pour vous c'est ça le maloya ?

c'est pas gagné !

2.Posté par Toto le 01/10/2009 11:30
mouuuarf oui c'est clair que si on commence à confondre le Séga et le Maloya, c'est pas gagné!

3.Posté par sosso le 01/10/2009 12:26
plutôt que de stigmatiser la photo, il serait plus judicieux de célébrer la nouvelle auprès du plus grand nombre et surtout assaillir TF1 de mails pour les engueuler : ils n'ont parlé que du tango argentin qui est dans la même catégorie que nout' maloya
si c'est pas de la ségrégation ça....

4.Posté par Lolo le 01/10/2009 12:40
qu'est ce que ça peut nous foutre ?
Franchement !

5.Posté par pimanzoizo le 01/10/2009 17:15
Et c'est pas fini.Bientot le moringue sera rajouté à la liste : un MORINGODROME est sorti de terre à Villèle.Va-t-il concurrencer la MCUR ?

6.Posté par metro54 le 01/10/2009 17:24
c'est une bonne chose pour le patrimoine français. Peut-être qu'un jour on en parlera dans les livres d'Histoire à l'école.

Lolo : ce n'est pas parce que tu n'est pas intéressé que tu dois être vulgaire. Ta réaction est un manque de respect envers les passionnés et ceux qui s'évertuent à faire découvrir et à partager leur culture.
D'ailleurs tu pourrais argumenter ta réponse afin de nous en faire comprendre le sens...

7.Posté par bertel le 01/10/2009 17:29
Le Maloya est respectable, tout comme le Séga et le Tango... la Salsa... et toutes les autres danses de tous les pays.

La danse est d'abord l'expression corporelle de ceux qui vivent leur histoire. Et la vie est plus importante que les mots qui décrivent la vie.

Mais il est vrai que l'illustration n'est pas adaptée.

Bertel de Vacoa

8.Posté par Liberté le 01/10/2009 18:30

Wahou,

Quelle nouvelle , Voilà comment on va faire croire aux réunionnais que la MCUR sert à quelque chose, Françoise la fille -fille à Popol a surement défendu le maloya en haut lieu;?????????

9.Posté par aux cieux , aux cieux le 01/10/2009 19:38
alalila, ahh i fé mal, un ti misèèèèèèèrrrrr . Putain mais quand va t on chanter un peu de plaisir ici ? tout i fé mal, lé dir, aie aie , i fé pitié,

10.Posté par Choupette le 01/10/2009 20:55
Le maloya est sorti de terre dans les années 1970. Le Séga est né en même temps que le peuplement de La Réunion point barre.

Le séga est un mélange de danse de salon (importée par les premiers Français) et de danse africaine (importée par les premiers esclaves).

Le maloya à l'unesco maintenant. N'importe quoi.

11.Posté par papang974 le 02/10/2009 10:17
la reconnaissance du MALOYA chant danse et Musique traditionel de la Reunion quel honneur pour les puriste . la racine musical de l'Ile CE CHANT DE RéVOLTE ce crie de la liberté perpetuer par nos enchêtres hommage ,au rwoi caf , gramoune lélé , firmin viry indigo et les autres tiembo largue pas ça lé à nous ça

12.Posté par bertel le 02/10/2009 16:40
" 10. Posté par Choupette le 01/10/2009 20:55
Le maloya est sorti de terre dans les années 1970."


On m'aurait menti !.... Hein !? :-o )

Bertel de Vacoa

13.Posté par rose amer le 14/10/2009 11:00
Ah bravo!
Je vois que la majorité des réactions vienne de personnes NON SENSIBLE au Maloya pourquoi autant de NEGATION , AROGANCE , MEPRIS c' est grâce à des personnes de votre ESPECES que les choses ont du mal a avancé sur notre île" le mépris constant" et que la population générale à du mal à s' affirmé. MERCI A VOUS!!
Pour information le " Maloya" est un style musicale qui est né à la Réunion ( Ile Bourbon) Au temps de l' esclavage... Effectivement certain artistes parlent encore du maloya comme " nou lé misèr, nou fé pitié, nou viv dann fénoir..... mais pas qu'eux cela aujourd'hui en 2009 bientôt 2010 le maloya à lui aussi évoluè il suffis de s' informer pour le SAVOIR . Et surtout le maloya est PROPRE à notre CONTRAIREMENT au séga qu'ont retrouve à : Ile Maurice, Rodrigue, Seychelles donc ce n'est pas du tout la même chose. MALOYA - SEGA = 2 histoires, 2 musiques, 2 styles. Point barre!
Heureusement qu'il y a des personnes qu'ont le veuille ou pas qui oeuvrent pour la valoristion de cet art.

14.Posté par Max97400 le 27/05/2010 03:04
honteux !! c'est le séga qui est la musique des esclaves !!
il y avait aussi des esclaves à Maurice, à Rodrigues, aux Seychelles et aussi à Madagascar !!
C'EST LE SEGA !!! comment les esclaves auraient pu avoir tous les instruments pour faire du maloya alors que pour faire du séga il faut juste une ravanne et un kayamb (maravanne) . le maloya a été crée pour dénoncé les probleme que rencontre les réunionnais et honoré les esclaves

j'ai une preference pour la musique mauricienne, rodriguaise et seychelloise parce que on a l'impression que certain artistes reunionnais ont peur de s'exprimer en creole et ils chantent en francais ! vraiment n'importe quoi ! SEGA MALOYA musique des esclaves chanté en francais !! bravo reunionnais !! BRAVOOOOOOO !! LA PIRE INSULTE POUR NOS ANCETRES LES ESCLAVES !!
(heureusement que il ya des grands artiste comme Ousanousava, danyel waro ... QUI RESPECT NOTRE CULTURE, NOS ANCETRES )

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales