Politique

Le maire du Port stoppe un chantier de préfabriqués pour la NRL


Dominique Fournel a marqué son étonnement hier
Dominique Fournel a marqué son étonnement hier
L’usine de préfabriqués en béton du Port est à l’arrêt depuis lundi matin. Le groupe Vinci est contraint de respecter l’arrêté municipal de suspension de l’activité édicté vendredi dernier.
 
Dominique Fournel, vice-président de Région en charge du chantier de la nouvelle route du littoral, s’en est étonné hier. Cet arrêté a donc été pris par le maire du Port Olivier Hoarau, "sans que nous en soyons prévenus", interpelle l’élu régional. Ce n’est pourtant pas faute pour la mairie du Port d’avoir agité le chiffon rouge depuis quelques mois. Olivier Hoarau ayant manifesté son agacement par rapport à ses installations "sans autorisation" sur le territoire de sa commune dès le début d'année, déjà lors de ses voeux à la presse.
 
La ville du Port a modifié son plan local d’urbanisme le 5 août dernier. Vinci avait obtenu le classement ICPE* via l’instruction des services de la préfecture ce 12 septembre. Tout a été respecté pour l’installation de l’usine, estime de son côté le maître d’œuvre.
 
Les ouvriers assistent au conflit les bras croisés
 
Selon la Région, Vinci a déposé très récemment une demande de permis de construire. Mais c’est bien là le nœud du problème selon le maire du Port. L’installation ne détient pas, pour l’heure, le sésame de la municipalité. Les délais administratifs habituels pourraient prendre tout de même six mois et donc mettre à l’arrêt la progression de la NRL.
 
"Je ne ferai pas le lien avec les élections régionales", préfère croire Dominique Fournel qui commente la prise de position d’Olivier Hoarau.
 
Ce site est vital pour alimenter le chantier de la NRL en voussoires et pour les éléments de coffrage des piles du viaduc.
 
Vinci compte porter ce conflit devant le tribunal administratif via un référé. Une centaine d’ouvriers sont au chômage technique.
 
* Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
 
Mardi 29 Septembre 2015 - 10:22
LG
Lu 2073 fois




1.Posté par Au groupe Vinci le 29/09/2015 11:51
Vous faites confiance à la justice de votre pays ?
Moi, non, clairement.
J'ai demandé récemment un référé au TA pour la suspension des travaux d'approche NRL.
Le très courageux président du TA a botté en touche après avoir précédemment jugé que la DUP du préfet était juste, contre l'avis du bon sens le plus élémentaire.
Vous avez raison d'interpeller le TA.
Son président qui est à la botte des maçons du BTP ne pourra que très fraternellement vous donner son aval.
Armand GUNET
"Réagissons !"

2.Posté par Ludo le 29/09/2015 11:53
Pourquoi Le groupe VINCI viendrais a 10000km venir faire dire le droit par TA pour son compte personnel a cause des millions d'euro en jeux pour se remplir les poches et repartir en métropole et sous le soleil des iles autres que la Réunion ... MDR-- Pas de leçon a recevoir des VINCI;..
Bravo le PORT.

3.Posté par Ludo le 29/09/2015 11:55
Il suffit de voir qui sont a table pour se faire une idée. Et l'enquête en cours sur la magouille de cette NRL..... toute le monde a peur de la Région... pas de couille ou quoi pour en parler.....

4.Posté par Phoénix974"...en attendant cabri i manz salade" le 29/09/2015 12:02
Y-t-il a des Portois qui bossent??Combien sont-ils svp?Parce qu'on est quelques Portois (soi-disant sur la liste d'embauche pour la NRL) qui se contente d'assister impuissants au balai des voitures des travailleurs entrant/sortant au Port matin et soir!!Preuve que le reste de la Réunion a droit de nourrir leur famille mais pas nous!!Perso j'aurais opté pour une action en faveur de l'insertion de + de Portois au lieu de cette guéguerre électoraliste!!Mr Le Maire quand allez-vous réellement démarcher voire...exiger un quotas d'emploi pour vos concitoyens Portois?Ne dites pas surtout que cela ne dépend pas de vous!!Les taxes sur l'eau+l'électricité+les eaux usées+l'assainissement en surplus de ces usines vont être payées en partie par Nous les contribuables Portois!Alors toutes ces simagrées ne servent à rien si ce n'est qu'appauvrir les plus pauvres(travailleurs déjà en poste)..et enrichir les même gros!!

5.Posté par la loi c la loi!! le 29/09/2015 12:09
pas de permis, pas d'usine, quand un citoyen doit construire une maison il faut qu'il respecte le PLU.. c'est l'evidence même, et valable pour tout le monde!!! a la REUNION les prefets se croient trop souvent au dessus des lois c'est bien pour cela que le pays est dans la mouise..la plupart sont en transit, et ben voila le resultat...???

6.Posté par mafia endemique!!!. le 29/09/2015 12:10
bravo au maire du port de faire respecter la loi!.

7.Posté par lolo le 29/09/2015 12:18 (depuis mobile)
C est très bien ils ont au dessus les lois.si il y a pas il faut arrête

8.Posté par Jim le 29/09/2015 12:18
Bizarre tout cela juste après "l'appel" de EELV. Quelle coïncidence...
"Je ne ferai pas le lien avec les élections régionales"... non non, on vous croit, continuez à nous prendre pour des imbéciles...

9.Posté par Le Jacobin le 29/09/2015 12:38
Nous ne sommes pas dans une république bananière Mr Fournel, encore moins dans un département oublié en Mer, le règlement est valable pour tout le monde, si il faut un permis de construire comme le réclame Mr le Maire, il fallait le déposer dans les délais comme le fait p'ti colon et attendre la publication de l’autorisation, vous ne pouvez pas brandir le permis de construire en question, avec une certaine arrogance vous prétendez que les Réunionnais doivent se mettre à plat ventre devant vous, un peu de décence Monsieur, ont vous demande de présenter VOTRE PERMIS DE CONSTRUIRE!!!!!!!!
et voilà que que vous allez saisir le Tribunal Administratif en fléchant la faute sur la Mairie.

En cas d'accident grave sur ce chantier, sans vouloir le souhaiter, le Maire partirait en tôle car le règlement administratif n'aurait pas été respecté, et vous Mr Fournel, vous partirait profiter de vos Millions au VENEZUELA.

10.Posté par effet boomerang!! le 29/09/2015 12:49
les milliards rendent aveugle...

11.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 29/09/2015 12:51
cette fumeuse equipe du president de region va nous mettre en faillite comme c'est parti!!.

12.Posté par zot le tro for... le 29/09/2015 12:57
pourquoi ne pas se rapprocher de MADAGASCAR pour le permis...!!!

13.Posté par GIRONDIN le 29/09/2015 13:00 (depuis mobile)
9. Le Jacobin
BIEN DIT!

Pas de roche! Pas de permis! Pas de traverser de St Denis! Pas d'argent pour le terminer!!!!!!

PAS DE DOUTE LES BRANQUIGNOLES ONT DE LA SUITE DANS LES IDEES!!!

Mi LiKE DIDIER

14.Posté par noe le 29/09/2015 13:19
De quel droit un "ti maire" peut-il faire arrêter des travaux de toute la Région Réunion ?

Il outrepasse ses droits et doit être sanctionné pour faute grave surtout si sa pseudo décision est "politique" !
Vive la NRL !
Votons Didier Robert de tout cœur !

15.Posté par paul le 29/09/2015 13:27
ou comment s'attaquer à un grand chantier concu pour notre sécurité , au maire du port vous n'avez pas honte ? encore un coup de la guêpe Huguette pour mettre des batons dans les roues alors madame ou peut faire out politique sans priver les gens de leur boulot et sans empecher que cette route nous apporte enfin une sérénité? ou ca i lé vot coeur?

16.Posté par 100 emplois menacés le 29/09/2015 13:29
ah ben chapeau hein franchement monsieur le maire du port ca ne fait pas rire , vous ne pouvez pas sacrifier une centaine d'emplois pour Huguette qui en sacrifira 1000 demain juste pour une election!

17.Posté par @ noe le 29/09/2015 13:35
baisement y vient!! l’incompétence a ces limites !!!!pas de permis pas NRL...

18.Posté par Titi or not Titi le 29/09/2015 14:18
C'est Donc Un Projet, Pas Un Chantier !! 😄😄

ANouLa©®

19.Posté par ste suzanne le 29/09/2015 14:24
DEPUIS que votre MENTOR c est rallier avec le GOUVERNEUR annette VOUS VOUS SENTIER POUSSER DES AILES fallait le faire à la première coup de pelle pas là
brasseur d air

20.Posté par inhumain le 29/09/2015 14:35
C'est inhumainde la part d'Olivier Hoarau de réagir de la sorte, bien sure que ca a un rapport avec les régionales vous croyez quoi , 100 personnes au chomage technique et si ca arete cette production ca fera des degats sur la suite du chantier on va avoir plus que 100 au chomage ! c'est pathetique Madame Bello c'est de la politique de racaille vous nous mettez en otage , entrepreneurs, salariés et usagers de la route !bravo comte pas su nous pou vite po un moun comme ou!

21.Posté par JO le 29/09/2015 14:49
Peu importe les conséquences, il s'en moque, il faut tout faire pour faire barrage au sérieux concurrent de son égérie, la Gueguette.

Le dessous des cartes ait que les plaintes pour le bruit des travaux de la NRL s'accumulent, alors il a pris un biais qui risque de s'avérer bidon comme son motif de non-permis, Qui loue les terrains pour cette implantation provisoire et à, qui?. A ma connaissance on construit définitivement que sur des terrains en nu propriété.

Je croyais qu'il serait plus intelligent que vieux ringards, mais en fait il essaye de les rattraper.

22.Posté par fidèle à la NRl le 29/09/2015 15:10
le maire du port marche pour bello, c' est normal ces attaques c' est la politique.

23.Posté par ophe le 29/09/2015 15:12
on croirai que ces gens sont malades s' ils attaquent pas la NRL.

24.Posté par Un sudiste le 29/09/2015 17:01
Il y qu'à mettre l'usine à la Possession et embauché des possessionnais pour les préfabriqués.

25.Posté par PLR LES DESTRUCTEURS le 29/09/2015 17:31
Pendant que certains travaillent à la construction de notre sécurité, de notre Avenir, d'autres comme Belonnette et Olivier Hoarau travaillent à la destruction de l'emploi.

Mi espèr po boug là et la Belonnette que n'aura poin d'éboulis bientôt su la corniche.

26.Posté par joevany le 29/09/2015 18:59
Et voila zot la pas gagne acheter lo boug, ester zot lé dande caca la i gagne pas passe la pommade et bien maintenant prend deux ou trois feuille de ricin fé une tisane le port sa men men

27.Posté par ALEXANDRA le 29/09/2015 19:01
La loi n'est pas que pour certains, il faut que chacun la respecte
- un permis de conduire
- un permis de construire
-un permis de chasse
-un permis de pêche.....
Mais que tu sois riche et puissant ou pauvre et subalterne, la donne n'est pas la même pour obtenir le papier obligatoire....le sésame !
On sait aussi que pour obtenir une autorisation préfectorale, (ICPE), il faut attendre de nombreux
mois...
Et je rejoins les post 9 et 13 ...nous lé pas couillons !!!

28.Posté par Phoénix420 à Un sudiste le 29/09/2015 20:02
Post 24: la plupart des infrastructures pour la NRL sont au Port et je doute fort que des portois aient eu accès aux emplois!!Faut pas rêver..Nous sommes une centaine de chômeurs du Port(chauffeurs, maçons, ferrailleurs, grutiers, soudeurs...) inscrits sur une espèce de liste "spéciale NRL" au Pôle Emploi et cela fera bientôt 1 an qu'on nous ballade comme des tétés bœuf avec les traditionnelles réponses"..pour le moment y a pas de recrutement. Les sociétés n'ont pas encore fait remonter leurs besoins"..En attendant ce même Pôle Emploi veut faire du contrôle abusif.Non mais!!!!Voilà l'envers du décor de ce fameux chantier créateur d'emploi local!!Nous pensons que les grosses entreprises sont là pour se faire un max de bénéfices quitte à réduire l'effectif en augmentant le temps des travaux!!Ils n'ont rien à craindre vu que les accords sont signés et actés.1 an ou des mois de retard ne changera rien!!Je pense que ce blocage n'est rien comparé à ce qui se passera le jour où la colère des laissés pour compte s’amplifiera!!

29.Posté par morine le 29/09/2015 20:43
je pense que ce maire n' a pas compris que son gouvernement qui soutient sa bello d' amour, n' aurai pas donner le feu vert, il y a une commission une route ne se construit pas comme cela.....vous avez mieux que personne.

c'est quoi votre intéressante là, ou la point rien pou fait.

30.Posté par Gromale le 29/09/2015 20:54
PAS DE PERMIS DE CONSTRUIRE. Pourquoi défendre l'INDÉFENDABLE ?

31.Posté par kld le 29/09/2015 21:51
ha , du "préfabriqué" , est ce du "nou la fé" ou du "nou la pas fé "? bref NRL ......... et finalement les gros kap , ce sera du péi ou de l'importé , remarque de l'importé de Mada , ce n'est pas de l'importé c'est la meme zone géographique , non ? halala , chantier bien préparé en amont !!!!!

32.Posté par Et ben? le 29/09/2015 22:58 (depuis mobile)
Et dire que j'ai pour fois failli voter BELLO!

Ben non, elle n-hésite pas à prendre des travailleurs en otages! C'est inhumain!

33.Posté par Rappel technique le 29/09/2015 23:45
La fabrication se fait en effet au sol sur notre île, ensuite ces voussoirs sont posés par voie maritime sur les piliers pour constituer le tablier du viaduc.
Alors oui c'est une attaque contre la NRL.

34.Posté par GIRONDIN le 30/09/2015 09:54 (depuis mobile)
18. Titi
Bientôt on va apprendre que les employés travaillent au black!!!!!! LOL

35.Posté par Titi or not Titi le 30/09/2015 18:41

@Girondin 😄😄👍

36.Posté par GIRONDIN le 06/10/2015 09:46 (depuis mobile)
Le chantier n''a toujours pas redémarré.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales