Politique

Le maire du Port s'inquiète du trafic routier généré par la carrière de St-Paul

Le site d'extraction d'alluvions à Piton Defaud pour alimenter les digues de la nouvelle route du littoral n'est pas situé sur sa commune, mais le maire du Port, Olivier Hoarau, craint l'incidence indirecte de ce trafic routier pour la population portoise.


Le maire du Port s'inquiète du trafic routier généré par la carrière de St-Paul
Après la fronde saint-leusienne, celle du Port. La Région Réunion doit faire face à de nouvelles réticences dans sa perspective d'ouvrir des sites d'extraction de roches pour la nouvelle route du Littoral, relate la presse régionale suite à conférence de presse donnée par le maire du Port, Olivier Hoarau. A ceci près que le maire concerné s'inquiète cette fois du passage des camions traversant sa ville.

Le maire du Port met en garde contre les risques sur la santé ainsi que les nuisances engendrées par le trafic décuplé de camions sur les routes du Port lors de la phase des travaux. De plus, sa ville sera asphyxiée par le trafic démultiplié des camions au plus fort du chantier.

Si le maire a expliqué ses craintes avant le vote de son conseil municipal, la prise de position des élus portois, hier après-midi, a logiquement été suivie : le conseil a émis un avis défavorable. La ville du Port devait en effet donner son avis au titre de l'enquête publique préalable au projet d'exploitation d'une carrière à ciel ouvert à Saint-Paul.

Rappelons que le site pour le moment retenu est celui de Piton Defaud qui jouxte le quartier de Grand Pourpier. C'est la société Holcim qui se chargera d'exploiter les matériaux de remblais et alluvionnaires du site saint-paulois.

Dans ce dossier, la contribution d'Europe-Ecologie Les Verts à l'enquête publique demeure tout aussi catégorique. "Après le saccage des fonds marins, c'est bien l'environnement terrestre, les paysages réunionnais et le cadre de vie de ses habitants qui vont pâtir des mauvais choix de la Région Réunion", avait fait valoir le 30 mai Jean Erpeldinger, secrétaire départemental du parti.
Mercredi 4 Juin 2014 - 08:25
Lu 1465 fois




1.Posté par Véronique le 04/06/2014 11:14
Bonjour,

Bientôt ces Maires détracteurs appliqueront un arrêtés d'interdiction de circulation de camions.
Je rêve !

Désolé mais on ne peut pas structurer la Réunion, en faire une île aménagée en Porsche !


2.Posté par Nono le 04/06/2014 11:18
Un incinérateur d'ordures ménagères? Une carrière? Un balai incessant de camions? OUI, OUI, VIVE LE PROGRÈS. Mais pas à coté de chez moi s'il vous plait...

Pas de matériaux pour la digue, les maires des communes impactées qui devront rendre des comptes à leurs administrés, décidément c'est bien parti.

J'aurais bien une solution un peu plus crédible en terme de faisabilité, ce serait de détourner le torrent de lave de la prochaine éruption du piton de la fournaise par la rivière des galets (Les mafatais seront relogés à Cilaos). De rien.

3.Posté par Une résidente indignée de La Possession le 04/06/2014 11:22
L'EX adjoint parlementaire de l'EX maire de Saint-Paul toujours dépitée de la circonscription, se souciait-il des nuisances engendrées par les riverains de la vieille centrale au fioul d'EDF située dans la ville du Port dont-il est maire, qui pendant des décennies a polluer les sols et la population aujourd'hui à moitié tubarde ?

S'intéresse-t-il des rejets de la nouvelle centrale au fioul située sur sa commune,merci EDF pour les taxes payées , dont les fumées se dispersent sur notre commune de La Possession ???

4.Posté par noe le 04/06/2014 11:43
Cette affaire d'utilités publiques inquiète tout le monde : élus locaux , automobilistes et habitants ...chacun a ses raisons d'être inquiet !

Mais il faut aussi se demander que cette route est utile pour le développement de notre île et que chacun doit y mettre du sien pour accepter certaines gènes ou nuisances pour le bien commun !
On met en sommeil ses rancunes politiques et on va de l'avant !
La Réunion possède plein de gros galets "bleus" qu'on pourrait utiliser pour construire la NRL!

5.Posté par Phoénix974"..700 camions par jour..et moi et moi!!" le 04/06/2014 12:15
Imposer des centrales à bétons(qui pomperont nos nappes fréatiques), des chantiers de dépôts, des carrières ouvertes, des poids lourds(700 supplémentaires/jr) et engins de toutes sortes, des ci des çà!!!Oui mais où sont les emplois pour les Portois??Subissons la poussière, les désagréments, l'insécurité, le bruit des véhicules (24h/24h) et regardons les tous travailler!!Continuons à espérer qu'une once de considération soit octroyée à tous ces chômeurs (chauffeurs, grutiers, conducteurs d'engins, ouvriers BTP...) qui attendent de ramasser des miettes de ce gros gâteau.Si ces grosses sociétés bénéficiant de passe-droit réussissent quand même à passer en force, nous les chômeurs seront aussi de la partie et sur ces portions de routes afin de nous faire entendre..Et surtout ne venez pas parler du bien commun, de l'utilité publique et tout le bazard!!..Pour le moment y a que l'appât du gain qui prédomine.

6.Posté par Alexandre Lorion le 04/06/2014 13:02
Et bien... que des inquiétudes pour cette carrière...
700 camions jour... voir mille purée...

A mon avis... malheureusement, Olivier Hoareau est a present une main invisible de ceux a qui on doit la defaite de Mme Bello a st Paul.

A cette allure, ca sera un unique mandat.

Je reconfirme une chose, un bon ebouli remettrai les idées de bcp en place...

En tous cas pour 2020, c est mal barré.

7.Posté par kersauson de (P.) le 04/06/2014 14:02
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

8.Posté par Shang shy le 04/06/2014 14:12
Ne présageons pas de ce qui sera ou pas en 2020 pour notre maire Olivier hoarau laisser son équipe travaille dans la sérénité .

9.Posté par Ti Colon le 04/06/2014 15:27
Faire l'omelette sans casser les oeux

10.Posté par Béa le 04/06/2014 16:27
Zot tête lé amer ... Nou veu pas de l'exploitation des carrières ... Dans quelle langue i fo dire ?.....

11.Posté par Phoénix974"..700 camions par jour..et moi et moi!!" le 04/06/2014 16:58
"Faire l'omelette sans casser les oeux"..Tant que ces oeufs ne sont pas cassés sur vos têtes ou à vos portes celà vous importe peu!!Fort heureusement qu'on a pas fait appel à votre grand sens du sacrifice comme vous pour créer la NRL!!..Au risque que vous nous serviez des omelettes avec les poussins à l'intérieur..Personne ne parle de compensation financière pour tous les désagréments qui peuvent découler de ce projet..ex:les millions de m3 d'eau extraits de la réserve d'eau souterraine de la Ville par forage et qui vont être gaspillés pour les centrales à béton!!Les revêtements routiers qui sont voués à une défiguration certaine!!Qu'en sera-t-il des écoles primaire/maternelle et du collège qui subiront de plein fouet les dégâts collatéraux??

12.Posté par con-tribuable le 04/06/2014 20:02
non il ne va pas s'y mettre lui aussi?!!

13.Posté par polo974 le 05/06/2014 09:07
Ooooh, ça se fissure de partout ce projet pharaonique....

Au lieu de vouloir remplacer une route qui fonctionne pas trop mal, ils auraient mieux fait de refaire certains ponts qui n'en peuvent plus, comme celui sur la rivière des Galets...

Ce pont qui va manquer pour réaliser cette route du littoral pour tous les acheminements venant du sud ! ! !

Trop nuls à la région...

14.Posté par La Fontaine le 05/06/2014 09:15
12.Posté par con-tribuable

"non il ne va pas s'y mettre lui aussi?!! "

hé si !!! faut pas oublier que c'est l'ancien attaché parlementaire de la dépitée EX maire de Saint-Paul qui le soir de sa déroute qui vit l'élection de son protégé à la mairie du Port a déclaré devant les médias que c'était un bel homme .... qui veut démontrer avec beaucoup d'amateurisme dû à son incompétence, que son ramage se rapporte à son plumage !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales