Société

Le maire du Port demande au Procureur de "punir sévèrement" les auteurs de la parade armée du Nouvel An


Le maire "condamne fermement" ces actes
Le maire "condamne fermement" ces actes
Le maire du Port, a tenu à réagir au cortège organisé dans les rues de sa ville à l'occasion du Nouvel An par une centaine d'individus dont certains étaient armés de fusils, de battes de base-ball et de bidons d'essence, carburant dont ils se sont ensuite servis pour mettre le feu à un chantier.

Olivier Hoarau demande au procureur de la République et aux services de police d'enquêter, d'identifier les fauteurs de troubles et de les punir sévèrement :

"Dans la nuit du 31 décembre, alors que des Portois exprimaient leur joie dans la rue pour célébrer le Nouvel An, un groupe d’individus masqués et exhibant des armes, ont incendié un amas de bois et d’objets divers à l’aide de fumigènes et probablement de produits inflammables.

Même si nous n’avons, fort heureusement, que peu de dégâts et aucune victime à déclarer, ces faits demeurent intolérables et le contexte festif de la Saint-Sylvestre ne saurait justifier de tels agissements.

Je les condamne, donc, fermement.

Et puisqu’il y a manifestement trouble à l’ordre public, j’ai saisi le Procureur de La République pour qu’il use de toutes ses prérogatives afin d’identifier les auteurs de ces actes et, dès lors que leurs responsabilités seraient établies, qu’ils soient poursuivis.

En effet, je suis persuadé que la répression intransigeante de faits délictueux, est la preuve probante que la Commune du Port s’inscrit dans un État de droit, celui de la République.

Je suis également convaincu que notre travail de médiation doit persévérer. Je me suis donc entretenu avec Monsieur le Commissaire de Police du Port pour lui proposer d’urgence une réunion de notre Comité Local de Suivi et de Prévention de la Délinquance.

Par ailleurs, conscient des difficultés que rencontre la Police Nationale au Port, j’ai alerté Monsieur Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, pour lui rappeler la situation de notre territoire, telle qu’elle lui avait été présentée lors de sa visite dans notre Commune. J’ai à nouveau réclamé des effectifs supplémentaires pour une implantation en centre ville afin que ceux-ci viennent soutenir notre police municipale qui sera opérationnelle dès cette année.

Enfin, soucieuse de la sécurité des biens et des personnes, toute l’équipe municipale veillera à protéger chaque Portois dans le champ de ses compétences communales
".

Olivier Hoarau,
Maire du Port
Dimanche 4 Janvier 2015 - 14:26
Lu 7197 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par k seurlekui le 07/01/2015 15:20
Post 30 : noe, va jouer avec deux p'tits bois dans ta matière de prédilection.

50.Posté par Ana le 06/01/2015 17:11 (depuis mobile)
Je le voit bien moi un pti cadeau de bonne année pour les portois un bon petit débarquement de gendarme venue de France pour eux Bonne année.

49.Posté par jj le 06/01/2015 08:26 (depuis mobile)
Les pétards oui ,le défilé oui mais la ça dépasse les limites.il a envie d allumer des feu il devrai aller les allumer chez lui.c est ça la fête?la justice est plus souple à la reunion mais faut pas abuser.quand c est comme ça il faut interpeller.

48.Posté par sow le 06/01/2015 04:11 (depuis mobile)
Le maire au Port apark met sn chemise et fais le bo koé li serve? Fout de feu dan un pe dbois c un crime? Ptet li t prefer t fou de feu da mairie davoir pff
Assez un pe fai en pliss.gache 2015 demoune. O lieu saisi procureur saisi un pe out pile doss

47.Posté par Y'a-t-il un pilote dans l'avion? le 05/01/2015 21:42
13.Posté par Philippe TECHER le 04/01/2015 16:51

Hypothèse à prendre en compte..! Qui manipule qui?


17.Posté par A mon avis le 04/01/2015 17:42 |

C'est le minimum que le maire peut faire: la Justice agira ou pas ensuite. Je ne vois pas où est l'atteinte à l'indépendance de la Justice, là....

Et y'a quand même plus important que cette question: c'est la sécurité des gens....!


21.Posté par Tanbi le 04/01/2015 18:13

Pas d'accord du tout. le maire est de droit responsable de la tranquillité et de l'ordre public dans sa commune. Avec l'aide de l'Etat.

Que fait sa police municipale?

Que fait le maire lui-même pour changer ce climat délétère et mettre un frein à ces bandes de jeunes sans caques à moto faisant n'importe quoi? Quel discours tient-il en ce sens? Quelles interventions ou actions mène -t-il pour y parvenir?

Etre maire, ce n'est pas seulement tenir des discours ou écrire.....

Il est responsable comme d'autres de la sécurité au Port, ne serait-ce qu'en relançant ou sollicitant la police et la Justice.

Un communiqué et une réunion d'un comité : c'est un peu léger......

46.Posté par Big Roké le 05/01/2015 21:23 (depuis mobile)
Cette délinquance présente au Port ne date pas d''hier. J´y suis né et j''y ai grandi, j''ai aujourd''hui 33 ans et laissez moi vous dire, que notre ville c''est toujours distingués pour ce type de fait. Si l''état n''y peu rien, c''est aux portois d''agir!!!

45.Posté par Portois le 05/01/2015 20:36 (depuis mobile)
Et Bravo à M.hoarau depuis des années lé comme ça et par peur de représaille l''ancien équipe jamais fait rien i fé même pas un an ou lé Maire mais on voit le changement cap vers le renouveau BIG UP!!

44.Posté par Lloyd du port le 05/01/2015 19:38 (depuis mobile)
Mr.le maire vous parlé de délinquance et des armes mais dite moi que féte vous réelement pour vos citoyen ??? Le taux de chomage tout et tout pourquoi vous ne féte rien pour nous les jeune du port ?? Vous porté plainte pour des jeune.

43.Posté par tantine le port le 05/01/2015 19:12 (depuis mobile)
Depui mier petite ma tjr f defiler ke sa soit en moto ou en loto ! D''un temp defiler t super , toute tes mobilisée, maintenant c riskey mais apres tou le maire i connait qui sa i ley le moune la organise sa ! Demoume i travil pou li t dans defile

42.Posté par vyrus le 05/01/2015 17:48 (depuis mobile)
Le pire dans tout sa l''auteur de la video tout le monde le connait ibrahim s encore li la foot le video si son Facebook

41.Posté par tantine du port le 05/01/2015 17:08 (depuis mobile)
Mr Hoarau zéro... Mme la député zéro

40.Posté par lectrice de l''''Ouest le 05/01/2015 15:48
Que fait et que dit la dépitée de notre circonscription de ces événements qualifiés de graves par son chouchou ???

39.Posté par Portois le 05/01/2015 15:34 (depuis mobile)
Cela existe depuis longtemps l'an dernier C T plus grave et pourtant Jean Yves.L na pas engagé de procédure contre eux! REGARDEZ SUR YOUTUBE les images de 2013 CHOQ

38.Posté par Le Port i bouge le 05/01/2015 14:49
Oté Langenier, reviens si ou plé, le Port est en pleine décadence, viens sauve à nous Portois nous lé perdus dans nout cité. Depuis que le PLR est arrivé au Port, changements y en a eu, il fait peur de vivre au Port, voilà le résultat des élus analphabètes et incompétents que Mr le Maire a recrutés avec comme commandeurs ES et JMG de Saint-Paul. Aster dans chaque service ou voit anciens employés plr saint-Paul au Port et les Portois ne peuvent plus rien dire, changements Camarades lé là !

37.Posté par Phoénix@97420"l'arbre qui cache la forêt" le 05/01/2015 10:28
Mr Le Maire il faut absolument que votre rôle républicain se fasse car vous représentez d’abord et aussi tous ces portois...mais je crois qu’au delà de cette cohue assez spectaculaire se cache bel et bien la manipulation politique de vos adversaires.Nous sommes déjà en campagne pour les cantonales !!Quand on sait que l’ancienne équipe avait fait du projet de Maison de Repos son cheval de bataille, j’ai peine à croire que le choix du lieu pour cette incendie symbolique est le pur fruit du hasard !L’excellente orchestration de ces expressions dites "populaires" ne laisse pas indifférents le plus habile d’entre nous.Surtout que le principal acteur de cette croisade, très connu de tous, n’a pas une capacité intellectuelle aussi sculptée pour mettre en scène ces épisodes(défilé + vulgarisation médiatique + riposte + re-défilé en ville + réaction très dénuée de sens dans la presse) !!Pas besoin d’être devin pour sentir le coup de pouce des politicards pro à l’échauffourée..Le pire c’est qu’ils se croient bien cachés.Mr le Maire soyez sur vos gardes car ils sont prêts à tout pour un revirement de situation au Port et des innocents vont encore trinquer !!

36.Posté par OdelA pdp le 05/01/2015 09:21
Une partie de la population restera sur le carreau, sa c'est un constat, faut il punir, et donner des contrats pour calmer, on reviendra tjrs au même constat.

35.Posté par POLLUX Mireille le 05/01/2015 08:56
Les policiers du Port ne font pas leur travail et les commerçants sont obligés de fermer leurs magasins à cause de ces jeunes qui effectuent des rondes à motos et armés dans la ville du Port!!!!!! EXPULSEZ-CE MAIRE DE LA POLITIQUE!!!!!

34.Posté par POLLUX Mireille le 05/01/2015 08:30
Le maire du Port est un incompétent parce qu'au lieu d'encourager les habitants à planter du cannabis dans des jardinières il devrait leur offrir des parcelles de terre pour qu'ils puissent produire des fruits et des légumes, notamment élever quelques volailles!!!!! Les Réunionnais trouvent tout dans les grandes surfaces , ils n'ont plus de repères et ne connaissent plus la valeur du travail, donc ils brûlent et c
assent les biens d'autrui!!!!! C'EST LE RESULTAT DE LA POLITIQUE DE L'ASSISTANAT!!!!!

33.Posté par Laurent le 05/01/2015 06:41
Au post 27 , raison de plus pour créer sa propre police municipale étant donné que l'état réduit ces effectifs de la police national ! Il

32.Posté par Portois le 05/01/2015 01:24 (depuis mobile)
G déjà défilé le 31 mais depuis décembre 2012 je me sent plus du tt en sécurité quand un certain D.D a commencé à paradé dans les rues avec son arme à feu tjr la même personne en 2015 pitoyable et tt C gens qui adulent ce criminel vmvs affaire Dubard

31.Posté par noe le 04/01/2015 21:47
Vive les jeunes désoeuvrés du Port !
C'est la lutte finale ou bien la lutte qui commence !

30.Posté par Phil le 04/01/2015 21:25
Hier apres midi aussi dans les centre ville, il y a eu une parde des jeunes masqués et motos bruyants.
Les magasins on fermés comme Only, Jennifer.
Mais ça aucun média n'a parlé.

29.Posté par CItoyenne le 04/01/2015 21:06
@ poste 7 : Chère citoyenne en colère, il est facile d'accuser le Maire alors que depuis sa mandature il répond aux situations de conflits de la Ville. Avant son élection, je vais vous rappeler qu'il fallait une situation extrêmement majeure pour que l'ancien Maire intervienne. Il fallait avoir des manifestions, des poubelles brûlées pour voir son ombre. Aujourd'hui ce Maire prévient de ce qui se passe.
Il peut demander a la justice d'agir comme il le fait mais il ne peut aucunement être la justice. Chaque sphère son rôle.

28.Posté par justine le 04/01/2015 20:18
a Post 23, de toute évidence vous n'habitez pas le PORT, sinon vous sauriez qu'il n'existe pas de police municipale dans notre ville, mais ne désespérez pas cela ne devrait tarder, bravo Mr HOARAU, je n'attendais pas moins de vous, il n'est pas question que dans notre ville certains individus se croient tout permis, j'admire votre prise de décision. Vous êtes un Maire responsable de la sécurité de ses concitoyens et c'est tout à votre honneur d'avoir saisie le Procureur de la République. J'aimerai m'adresser à chaque Portois, à nous de nous responsabiliser. Ce qui s'est produit le 31 est inadmissible et aux détracteurs de la municipalité actuelle, je vous dirai juste ceci , ce n'est pas Mr LE MAIRE, qui a armé cette bande d'allumés, il ne saurait être derrière chaque portois, par contre il peut et je l'espère fortement redressé cette ville en souffrance, souffrance d'une mandature PCR, qui a contribué à ce qui s'est passé cette nuit là. Alors Mr HOARAU tiens bo largue pas, nous lé avec ou, nous soutien a ou, barmine y tramb pas devant cap

27.Posté par assez le 04/01/2015 20:15 (depuis mobile)
Et juste pour la jeunesse qui s ennuie... apprend l école et faire des choix dans la vie... une situation s obtient avec du travail et non des actes irréfléchi

26.Posté par assez le 04/01/2015 20:13 (depuis mobile)
Portoise je suis... défilé du 31 j en ai fait plus d un.... en moto en voiture.... avant c était un événement convivial... maintenant défilés on le fuit on a peur de se faire agresser.... oui de l insécurité on ressent le soir dans cette commune...

25.Posté par Citoyenne en colère le 04/01/2015 19:33
@citoyen et @leene: ce que je dis est un constat et n'a rien à voir avec la politique (si vous connaissiez mon point de vue sur cette question!). Enlevez vos œillères parce que je crois que vous ratez quelque chose. Si vous étiez vraiment au cœur de ce qu'il se passe dans cette ville vous ne diriez pas ça! Si vous vous arrêtez au mot "élection" pour dire que c'est un avis prenant parti politique c'est que votre capacité d'analyse de ce que les gens disent est limité à votre propre opinion politique. Je me demande donc dans ce cas: qui prend parti? Pour finir, @leene: "plus de 50 ans"? Cela signifie sans doute que vous supposez être mon aîné(e)? En êtes vous si sûr(e)? Pour autant, l'âge n'a pas d'importance dans cette problématique.

24.Posté par Laurent le 04/01/2015 19:01
Mr le maire du port ! Vous êtes responsable de votre ville et vous avez une police municipale ! Alors réagissez ! Vous avez des jeunes portois qui cherchent du boulot ! Alors aidez les à préparer ce concours de la police municipale afin de renforcer la police national ! Vous avez les moyens de protéger les citoyens portois

23.Posté par comique le 04/01/2015 18:52
mais non, pendant 40 ans rien n'a été fait, le maire libère le port ! (ceux sont ces mots). Il vaut pas mieux que les autres. Qu'est-ce que je dis, aucun politique vaut quelque chose ici à part se remplir les poches, cumuler des mandats, aboyer encore et toujours, ils foutent rien, si parfois on régresse, c'est déjà ça !

22.Posté par Tanbi le 04/01/2015 18:13
Il faut arrêter de délirer, le maire n'est pas responsable de la sécurité publique. Une vidéo dont toute la Réunion est au courant devrait alerter un peu la JUSTICE.

Alors soit les faits sont répréhensibles et là je ne parle pas des scootéristes sans casque mais le fait qu'un individu se ballade avec un fusil à pompe sur l'épaule par exemple.

Après ces jeunes, ils ne viennent pas d'une autre planète. Donc à un moment donné, il faut être capable de reconnaître que le société que nous adultes nous leur offrons produit peut être ce genre de résultat. Nous portons donc collectivement une part de responsabilité dans ce genre de bêtise.

21.Posté par David Asmodee le 04/01/2015 18:01
S'il n'aime plus les kaniars, il va perdre des électeurs.

20.Posté par vilain mais pas couillon le 04/01/2015 18:00
Je ne suis pas Portois mais j'approuve totalement l'initiative du maire. On vit dans une république avec des lois qu'il faut respecter même si cela ne va pas faire plaisir à une bande de voyous nostalgiques qui veulent continuer à suivre l'exemple d'un ancien maire à qui le papa avait conseillé de marcher sur la justice.

19.Posté par A mon avis le 04/01/2015 17:55
Question au journaliste auteur de cet article :

Le maire a-t-il réellement demandé au Procureur de "punir sévèrement" les auteurs de la parade ... comme indiqué dans le titre ?
Auquel cas il y a atteinte à l'indépendance de la justice !

Ou bien le Maire a-t-il "condamné ces actes" comme l'indique la légende de la photo, ce qui est légitimement dans son rôle !

Les approximations journalistiques sont parfois graves de conséquences !

18.Posté par A mon avis le 04/01/2015 17:42
"Le maire du Port demande au Procureur de "punir sévèrement" les auteurs ...."

Drôle de conception de l'indépendance de la justice !

Le maire peut porter plainte, mais c'est ensuite à la justice de faire son travail.
C'est grave de penser qu'un maire puisse dicter au Procureur sa conduite à suivre !! ...

17.Posté par Vilaz Titan le 04/01/2015 17:36
A mi gard si lo port
In bato sort déhor
si lo band politicien i entend pa , oubien i fé kom si i entend pa , bin ,,,,,, la REUNION i sa traverse in l' année malér ou soi bonér 2015

16.Posté par leene le 04/01/2015 17:06
@citoyenne en colère.
Arretez de dire de conneries. J suis du Port, âgée de plus de 50 ans. Avant, Olivier Hoarau, qui dirigeait la ville ? On était tranquille ? Arrêtez de tout mélanger. Allons mette la main ensemble pour que la ville soit agréable à vivre. Aujourd'hui, zot y voit pas, que nena un jeune dans le Port nena rien à perdre, li lé en train de reunir les jeunes à sa cause pou foutre la merde. Fait attention, mélange pas la politique dans tout ça

15.Posté par vital le 04/01/2015 17:06
on se croirait à Beyrouth , cela fait froid dans le dos il s'agit de l'œuvre de.l'ancien maire du port qui aura laissé en héritage une ville aux mains de jeunes désœuvrés . cela nous donne une idée de ce que sera la Réunion dans quelques années .
vital

14.Posté par Philippe TECHER le 04/01/2015 16:51
@ FRANC, je vois les images; je les analyse ne voyez pas les choses sous un seul angle, comprenez le vrai message, les jeunes montrent leur force demain, ils auront un boulot pour qu'ils se taisent !!!
c'est de la communication!!! tout le monde fait ça à la Réunion les politiciens en premiers !!!

13.Posté par citoyen le 04/01/2015 16:30
Post 7:Dans le passé, il n'y a jamais eu de climat d'insécurité au Port? C'est vraiment parler pour dire n'importe quoi. Il y aurait des arrières pensées politiques là dedans que ça ne m'étonnerait pas. Ca ne date pas d'hier l'insécurité dans cette ville.

12.Posté par nrj le 04/01/2015 16:23
Il y a "pétards" et pétards" ...

Ces jeunes désoeuvrés à cause des politiques mal faites d'en Haut , se soulèvent et cela va faire tache d'huile , au Chaudron , St Benoit , St Leu avec le louloute qui pousse , qui met l'huile sur le feu ...
2015 , année des mécontentements , le volcan gronde , les esprits s'échauffent , les armes sont huilées et prêtes au cas où ....
Les jeunes et moins jeunes s'ennuient , pas d'avenir , pas de contrats ....RIEN !
En mai , ce sera les cris de colère .... et il n'y aura pas seulement de "parades" mais d'affrontements ... qu'on prépare les grenades lacrimogènes !

Laisse pêter ! Maire incompétent !

11.Posté par observateur le 04/01/2015 16:23
Il est vrai que depuis l'élection de celui qui "voulait que le Port redevienne un endroit où il fait bon vivre" force est de constater une flambée sans précédent des incivilités, de la délinquance et des accidents. Sans dire que le nouveau maire est responsable de tout ce qui arrive, il est à croire que la ville est livrée à elle-même, sans aucune occupation ni perspective ni autorité, chacun fait ce qu'il veut sans ce soucier de son voisin. Il devient vital d'agir car la situation est partie pour devenir incontrôlable, d'autant plus qe c'est une minorité qui empoisonne la vie de la majorité...

10.Posté par Marx le 04/01/2015 16:10
A post 2: en France? En metropole il n'y a aucun gang qui peut se permettre une parade armée sur le principale boulvard d'une ville comme le Port le soir du premier de l'an...

9.Posté par leo le 04/01/2015 16:09
pour le retour du bagne ! pour de tels individus!!! une justice forte pour des petits merdeux en manque de je ne sais quoi

8.Posté par Citoyenne en colère le 04/01/2015 16:02
Monsieur HOARAU, vous parlez de troubles à l'ordre public?!? Je vis au Port depuis des années et depuis votre élection, le Port est un territoire de délinquance et de non-droit.Tous les jours à la même heure des motos extrêmement bruyantes avec de la racaille sans casque sortent en fin de journée et tournent sur les ronds point de l'allée R. Vergès, André Chenier, à toute vitesse et à contresens, en groupe. Parlons du logement: des criminels viennent habiter à côté de chez soi et vous pourrissent l'existence avec tapage avec intervention de la BAC mais ils recommencent.Les procédures auprès du bailleur n'aboutissent pas (si c'est quelqu'un de civilisé qui a des soucis ils auront vite fait de vous jeter dehors!). Quand vous voulez portez plainte, on vous dit que ce n'est pas la peine même quand vous signalez que ces personnes plantent du zamal dans leur jardinière!!!La municipalité ne fait rien, la police ne fait rien... les honnêtes gens morflent et vous vous ne faites que faire genre que ça vous interpelle! Les bla-bla ne valent rien, faite votre travail et rétablissez l'ordre des choses.

7.Posté par Choupette le 04/01/2015 16:02
Si les gens n'étaient pas dehors à s'amuser avec leurs pétards, il n'y aurait pas de bandes armées défiler pour faire les intéressants.

C'est parce qu'ils savent qu'il y aura du public pour les admirer.

Donc, interdiction totale des pétards sur la voie publique.

6.Posté par Franck le 04/01/2015 15:58
@ Philippe TECHER regardez donc les images et dites nous à nouveau que ce n'était QUE des fumigènes et QU'UN terrain vague, il faut arrêter de minimiser !

5.Posté par Mwa la pa di le 04/01/2015 15:50
L'intolérable a été franchi et je trouve Noé et Techer bien irresponsable. Il y a des limites à tout. même dans les commentaires.

4.Posté par Julien le 04/01/2015 15:38 (depuis mobile)
Réponse à 2 > les armes pas de soucis ? Les battes pas de pbs ? Incendier un chantier c'est ok ?

Parce qu'il y a d'autres délits ailleurs il faut fermer les yeux sur ceux là ?

3.Posté par Philippe TECHER le 04/01/2015 14:55
je ne comprends pas le problème. c'est un délit majeur de faire un feu de camp et allumer des fumigènes sur un terrain vague le jour de la saint sylvestre? en france 990 voitures ont été cramées c'est un délit comment ça?

2.Posté par noe le 04/01/2015 14:40
Ce maire n'est au courant de rien dans sa commune , le Port !
Les jeunes se préparent à faire une révolution dans le centre ville et lui , il dort profondément ainsi que la Police !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales