Revenir à la rubrique : Social

“Le maire de la Plaine des Palmistes ne respecte pas la parole donnée”

L’intersyndicale de mairie de la Plaine des Palmistes a dénoncé hier la sanction infligée aux employés communaux qui ont fait grève en septembre, alors que le maire avait écrit le contraire dans le protocole d’accord de sortie de grève. Les grévistes ont reçu un blâme. L’intersyndicale porte plainte au TA.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 05 novembre 2009 à 07H44

“Il n’y aura aucune chasse aux sorcières au sein des employés communaux”, avait dit Jean-Luc Saint-Lambert avant l’élection de sa liste aux municipales de mars 2008. L’organisation du travail a déclenché deux grèves depuis l’arrivée au pouvoir de la nouvelle majorité.

“Il n’y aura pas de favoritisme. La femme d’un cadre a été embauchée à la mairie, deux cadres ont plus de pouvoirs que certains élus. Nous devons demander leur autorisation pour avoir accès aux informations administratives”, déplore un des élus aujourd’hui mis à l’écart.

“Nous allons en finir avec les méthodes passées, nous aurons une vraie considération humaine et une vraie reconnaissance pour les employés communaux. La gauche a toujours défendu les plus faibles. C’était dans les discours de campagne du maire”, rappelle ce même élu.

“La population voit ce qu’il en est aujourd’hui. Les employés communaux sont traités pire qu’avant”. Cette situation a déclenché une première grève en février. “Un protocole d’accord a été signé”. Les deux cadres ne devaient plus s’impliquer dans la gestion du personnel. “L’accord n’a pas été respecté”.

Ce qui a conduit il y a quelques semaines à un autre mouvement de protestation. Un second protocole d’accord a été paraphé dans lequel il a été spécifié qu’aucune sanction ne serait prise à l’encontre des grévistes. Dans un courrier, les intéressés ont découvert qu’ils font l’objet d’un blâme pour “entrave caractérisée” à la liberté du travail.

Sur la vidéo, Karl Malbrouck de la SAFPTR, dévoile l’action qui sera menée par l’intersyndicale suite à cette “sanction illégale”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.