Société

Le maire de l'Etang-Salé interpelle les pêcheurs sur leur comportement

Le 31 décembre dernier, deux requins ont été observés à l'Etang-Salé. Le maire, Jean Claude Lacouture, interpelle les pêcheurs et plaisanciers sur le rejet à la mer "d'appâts ou autres abats". Cette pratique, interdite depuis un arrêté préfectoral de 2012, constitue "un comportement criminel", rappelle-t-il dans un courrier qui leur est adressé. Les services de sécurité "veilleront ainsi à la stricte application de cet arrêté et des poursuites seront engagées à l’encontre de tout contrevenant", prévient-il.




Mardi 12 Janvier 2016 - 15:42
Lu 2446 fois




1.Posté par Eno2016 le 12/01/2016 14:58
Certains s'amusent à attirer les requins juste pour embêter le monde en jetant leurs cochonneries en mer comme les entrailles de poissons de leur pêche ... surtout les pêcheurs-péi !
Pratiques criminelles !

2.Posté par constat... le 12/01/2016 15:19
il a fallut qu'un requin monte dans le lagon pour que LACOUTURE bouge son petit orteil alors que ce problème abats et dechets de poisson est récurrent dans le récif il vaut mieux sortir le parapluie au cas ou...

3.Posté par contribuables 97.4! le 12/01/2016 15:22
etang salé les bains est devenu une vraie poubelle !!.

4.Posté par une étang-saléenne le 12/01/2016 16:27
merci aussi de rappeler à l'ordre ceux qui viennent avec leur chien dans la mer alors que c'est strictement interdit.

5.Posté par kabo le 12/01/2016 17:45
Je suis pêcheur plaisancier à l'Etang-Salé les bains. Rien ne démontre que cette pratique attire les requins. Les pêcheurs pro posent des palangres avec des appâts fraîchement péchés et n'attrapent pas de requins systématiquement. Par précaution, nous faisons l'effort de nettoyer nos poissons au large. Les rejets d'abats de poissons sont rares.

De plus, le maire ne dit pas que son misérable filet anti-requins de quelques mètres de long est cassé depuis plusieurs mois et qu'il n'est pas réparé. Résultat : il est interdit de se baigner à l'Etang-Salé ! Ce n'est pas une blague, légalement il n'existe pas un endroit où on a le droit de se baigner à l'Etang-Salé. Une honte ! Peut-être nos politiques ont-ils oubliés que l'on vit sur une île.

Les baigneurs vont tous entre les barques et laissent leurs déchets sur place. Ils montent dans les bateaux, les dégradants parfois (plusieurs vols durant les vacances) et se garent tous sur le petit "port". Les pêcheurs qui possèdent un bateau ne peuvent plus décharger leur matériel.

Nous sommes tous dans le même bateau et devrions agir de concert. La vérité est que la mairie ne fait rien ou du moins très peu, pour boucher les yeux de la population.

Les baigneurs sont nombreux. La géographie du banc (à droite du post MNS) se prête parfaitement à la création d'un bassin fait des roches comme à Grande Anse. On a la matière première à disposition, cela ne demanderait pas de maintenance, des baigneurs seraient en sécurité... Non on lui préfère un filet qui sera abîmé à chaque houle.

On marche sur la tête !

6.Posté par kld le 12/01/2016 17:47
post ' : laissons ls chiens se défouler oté ! triste ! une rabat joie cette "étangsaléennes" !

7.Posté par @post 4 le 12/01/2016 18:52
Cela est vrai que comparer au calvaire que font subir certains à leurs animaux domestiques , ceux qui promènent leurs kikinous sur la plage méritent la prison à vie !
Bien triste "étang-saléenne"

8.Posté par Marie-Rose le 12/01/2016 23:09
Etant sales certains laissent des traces .

9.Posté par dègue le 12/01/2016 23:39
Pratiquant le bassin pirogue et la passe plusieurs fois par semaine, j'observe que certains utilisateurs de la mer, souvent une minorité (tjrs les mêmes), sont mou du casque et pas vraiment près d'arrêter de grogner sur les baigneurs et de laisser les restes de leur pêche au "ponton" ; au fond.
Ceci dit Mr le maire, je vous invite à tremper vos petits pieds ds le tout petit minuscule périmètre sécurisé par un filet cassé et une armada de sauveteurs et vous rincer à l'unique douche qui n'en a plus que le nom. A quoi sert l'argent du con tribuable ? Pr les bouteilles de champe après les réunions en mairie ? Ou les billets d'avions...?

10.Posté par car jaune dehors !!!!! le 13/01/2016 06:04
Ce type se prend pour le prince albert et voudrait bouter tous les 'pauvres' hors de son 'village'!

Il reve de terrains de golf partout et de marina ...

Il accuse pfffff les derniers post ont raison ! Halte a la dictature de cette commune mal geree !

11.Posté par Nono le 13/01/2016 06:06
@7 On ne parle pas de mauvais traitements, on parle de propriétaires qui laissent leurs chiens faire leurs besoins sur la plage, ce qui devrait être verbalisé mais la municipale est bien trop occupée à faire des ronds de coqs dans les centres commerciaux.

Ce ne sont généralement ni les mêmes propriétaires, ni les mêmes chiens...


12.Posté par Daoud le 13/01/2016 07:11
Pas besoin de chiens qui souillent cette plage, pas besoin non plus de "makotes" en tout genre, certains pécheurs sont sales mais la foule de baigneurs n'est souvent pas mieux, par contre il n'y a pas de poubelles à bassin pirogues et la douche est totalement inadaptée.
Dans le commentaire N°5 Mr "KABO" aborde un sujet qui me semble vital pour le tourisme de l'île, la construction de bassins en roches devrait être engagée partout ou cela est possible, les retombées seraient énormes, touristes et surtout les locaux pourraient profiter de l' océan tranquillement.

13.Posté par bouboul974 le 13/01/2016 08:22
Cela fais des décennies que les pêcheurs jettent leurs déchets de poissons dans la mer et aucun requin n'a gêner personne mais ce fut que certaines personnes "expatriées" viennent se plaindre qu'ils ne peuvent pas se baigne dans un endroit dangereux ah ben certains Maires profitent pour "décréditer" les pêcheurs

14.Posté par couillonisse le 13/01/2016 10:19
@ 11 le nonoss national : donc si je comprends bien tu es pour la verbalisation des propriétaires de chiens qui chient sur la plage et tu es contre la verbalisation de tes irresponsables copains surfeurs qui mettent leur vie en danger ??? Tu trouves pas qu'il y a une légère différence de priorités ??? Verbaliser pour tenter de sauver des vies et verbaliser pour un caca !!! On comprend mieux maintenant les axes prioritaires des assassins des mers !! Bientôt il va même nous trouver des excuses à ces pêcheurs qui rejettent les déchets à la mer !!! Les usagers de la mer "made in" Nono, feelgood et OPR : trop occupés à faire des ronds de coqs pour ramasser 2 sacs de mégots et rameuter les journaleux pour avoir sa trogne dans le journal ... OPR devrait en profiter pour ramasser les crottes de chien aussi, quitte à faire du vent, çà servirait au moins à quelque chose , vu qu'ils refusent de faire de la prévention aux surfeurs imprudents qui continuent de surfer dans des lieux interdits :)

15.Posté par Nono le 13/01/2016 10:34
@13 En parlant de "décréditer" les pêcheurs, ou lé for.

Quand on est makote, on est makote, qu'on soit pêcheur, baigneur, expatrié ou autre. Question d'éducation et de rien d'autre !

16.Posté par Cyril le 13/01/2016 11:35
En fait Lacouture se couvre pour le prochain accident avec ce texte. C est vraiment une pratique malhonnête quand on sait que ce maire de commune balnéaire (et oui... Etang Salé LES BAINS) ne fait RIEN pour sécuriser la baignade en pleine période de vacances scolaire et de chaleur intense.

C est une honte Mr Le maire. Si vous, vous ne savez pas quoi faire, recrutez des conseillers dont c est le domaine que diable !

MAIS FAITES QUELQUE CHOSE PAR PITIE !!

17.Posté par Nono le 13/01/2016 12:56
@14 Tiens ma couille, toujours là je vois !!! T'as vu, encore 3 requins pêchés, tiens mon mouchoir, tu as de la bave à la commissure des lèvres.

Bon je t'explique, parce que la comprenette, c'est pas ton fort : quelqu'un qui dégueulasse la plage n'a aucune excuse (voir mon post 15), évite donc à l'avenir d'essayer d'imaginer ce que je pense, on ne met pas un v12 dans une simca 1000, tu risques de te faire une rupture d'anévrisme,

18.Posté par couillonisse le 13/01/2016 13:45
@ 17 nonoss... Toujours en train de te vautrer à Boucan avec tous les autres cétacés ;) Fais gaffe, le cancer de la peau est bien plus mortel qu'un requin !! Je vois que tu te caresses toujours dès qu'on t'apprends qu'un requin meurt !! Petite vie que tu as !! L'article sur les maltraitances aux chiens d'aujourd'hui sur zinfos doit t'exciter au plus haut point alors ??? En tout cas tu es bien le V12 des charognards quand un animal meurt ;) à plus

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales