Société

Le maire de Petite-Ile ne veut plus de campeurs bruyants à Grand-Anse

Cela devait arriver. Après de nombreuses années de laisser-faire comme l'avoue aujourd'hui le mairie de Petite-Ile, un arrêté municipal est venu rappeler les campeurs à l'ordre. Sera-t-il respecté le week-end qui arrive ?


Guito Ramoune a décidé de sévir
Guito Ramoune a décidé de sévir
 
Grand-Anse : la plage carte postale par excellence. Prisée des photographes assurés d'une belle prise, elle l'est aussi des vacanciers en recherche d'exotisme et d'un emplacement gratuit pour les vacances d'été. Résultat : le site connaît un succès qui ne se dément pas depuis des années.

Mais la fête a trop duré, admet aujourd'hui Guito Ramoune, maire PS de Petite-Ile. Un arrêté municipal en date du 19 décembre 2011 précise les contours de l'interdiction. L'installation de groupes électrogènes, de réfrigérateurs ou les sonos ne sont désormais plus acceptés. C'était déjà le cas auparavant mais la tolérance opérait.

La carte postale par excellence assaillie par le camping sauvage
La carte postale par excellence assaillie par le camping sauvage
Aujourd'hui, le camping accepté selon la mairie est celui d'un camping d'appoint, léger, facilement démontable au petit matin et surtout non bruyant. Les visiteurs venus admirer le site, touristes y compris, repartaient en effet étonnés d'une telle appropriation de la plage. Défigurée par la traditionnelle bâche bleue, voire par la musique forcément trop forte.

Devant cette interdiction, les campeurs mettent la commune face à une autre de ses responsabilités. "Que la mairie nous propose un autre site où camper à faible coût !"  demandent déjà certains campeurs qui invoquent "la tradition" comme prétexte à cette fin d'année passée à même le sable. 

Si le message informatif doit jouer à plein jusqu'à cette fin de semaine, pas sûr que la police municipale et nationale qui travaillent de concert prolongeront la tolérance jusqu'au week-end. Les campeurs sont prévenus.
Lundi 26 Décembre 2011 - 14:25
.
Lu 2688 fois




1.Posté par noe ? !! le 26/12/2011 13:35
Ce maire a une bonne vision ...Il a raison d'interdire les campings sauvages qui déshonnorent ce beau site de carte postale ...

Beaucoup n'ont vraiment rien à faire que venir là , au frais de la princesse , polluer ce site ...avec leurs bruits de tam-tam , de mauvaises odeurs de grillage et de sueur , sounouck garanti , de saletés diverses (bouteilles vides de rhum , de dodo , et même de coca ...et d'huile) ...
Ces "cochons" doivent être renvoyés chez eux ...
Qu'on libère cette plage pour les surfeurs et les touristes !!!!

"Rêve de grandes choses, M. le Maire , cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites." (Jules Renard)

2.Posté par Tonton le 26/12/2011 14:05
On a besoin de PLUS de campings municipaux !

3.Posté par Choupette le 26/12/2011 14:29
Bravo M. le Maire !
Virez ces gros ploucs égoïstes avec leur "ti mizik infernale" de ce site pour le plus grand bien des touristes d'un jour qui apprécient vraiment la nature.

Bientôt, il faudra créer un permis à points, basé sur le respect du voisin, pour posséder une chaîne hi-fi.

Là où vous voyez des pique-niqueurs, moi je vois des verrats et des truies. C'est vulgaire mais c'est la seule image qui leur convient à ces gros pollueurs.

4.Posté par ZembroKaf le 26/12/2011 14:31
Une bonne décision...l'anarchie commençait à s'installer...malheureusement ce n'est pas le seul endroit.

5.Posté par TIC TAC???.. le 26/12/2011 15:07
en 2012 il faudra que les maires se mettent au diapason !! sur L'ETANG SALE aussi cela devient insupportable ces tapages nocturne musique à fond la caisse, apparemment l'article222-16 ne dit rien qui vaille au service de la police municipale et au maire chargée d'administrer cette commune???

6.Posté par A l''aide, au secours, au seccc... ! le 26/12/2011 15:19
Sage décision de sa part, mais encore faut-il que d'autres maires lui emboitent le pas !!! ...qu'il aille encore plus loin dans ses investigations car la plus grande pollution aujourd'hui, c'est dans 90% des cas la pollution sonore. Et.... si encore, c'était de la musique...!!! Que du bruit vous dis-je !
Tenez, hier dimanche, nous sommes allés, en famille à la Plaine des Cafres, prendre un bol d'air frais sur un terrain vague.
Arrivés vers 10 h30, on a commencé à sortir nos affaires... tout avait pourtant bien démarré, lorsque, aux environs de 11h30, nous fûmes dérangés par une sorte de bouillie sonore en provenance de 3 voitures flambant neuve équipées de névrosés, coiffés de casquette retournée avec visière à l'arrière - vous voyez à peu près de quels énergumènes il s'agit !
Ne pouvant plus supporter ce tintamarre, ( 3 voitures, 3 styles de musique compost ! ), je suis allé les voir pour leur demander de baisser le volume, poliment bien sûr; mais au lieu de s'exécuter, je fus accueilli par des quolibets assez dégradants... il y en a même un qui m'a gratifié de quelques invectives, je cite " si i plé pa ou lo vyé, dégaz, démerd out ki é ress pa terre la paské nana encore les gas i vient derrière ".
A quand une grande concertation au niveau de la Région et du Conseil Général (réunis pour une bonne cause !) afin de neutraliser cette gangrène qui depuis pas mal de temps nous saccage l'existence.

7.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 26/12/2011 15:30
En 2008, l'association citoyenne de Saint Pierre a attiré l'attention:
- du maire de Petite Ile
- Du president de la Civis
- La DRASS
- Jir et Quotidien

Grand-Anse : une décadence souhaitée ?

-------------------------------------


Avril 2007: Piste de danse, groupes électrogènes, sono, éclairage, et camion frigorifique sur la pelouse de grand Anse avec autorisation de la Mairie de petite Ile et chapiteau preté par la mairie de Saint Pierre:

8.Posté par les paroles s''envolent le 26/12/2011 15:39
Dans les promesses de campagne de guito Ramoune au deuxieme tour un tract qui promettait ...un terrain de camping

9.Posté par Un campeur le 26/12/2011 15:49
Pff ... bien sûr genre qu'on n'est les premiers pollueurs et responsable de la dégradation du site !!

Pas tous les campeurs sont pareils, y en a qui emènent leur poubelle, qui remet en l'état qd nous repart nout kaze ! Tout mettre sur le dos des campeurs, c'est vraiment mal connaître le site ! surtout quand on entend dire que l'herbe ne pousse plus à cause des campeurs (oui ça été bien dit) .. alors que depuis un petit moment la pluie y tombe pu comme y fo .. la sécheresse partout !!

En plus, na un peu y parle de gobelet, de cendre etc du laissé aller du site .. mais quand le moun y vient pic-niquer, c'est les campeurs même peut-être y vient salir le site comme par hasard ?! zot y dit pas c'est les pic-niqueurs qui sont aussi sales quand zot la fini passe zot journée ..

Aussi, quand un des gendarmes qui dit qu'il faut qu'on se barre là où c'est payant, je me demande si il fait la pub pour les campings payant où le gro zotel 5 étoile juste en l'air ! partout où on va fo payer ! Pff pareil pour l'Entre-Deux ou encore Langevin !

ET COMME PAR HASARD, le gros zotel juste en l'air en béton y dérange pas, le béton lé tellement bien ancré dans le paysage que 2 toiles de tente sur le bord mer 2 jours y dérange .. mouais ! Reusement encore zot la pa gagne la plage privée que zot t voulai tant .. quoi que lé presque déjà fait avec cette restriction !! zot lé fier de zot ?

La Rényon lé pu à nou !! C'est un fait ! Tout est investi pour le touriste .. zotel, par ci par ça toujours po lu même !! Et nous on demande juste un emplacement de camping rien, fo nou sava ou sa lé payant ! zot na assez enrichir à zot sur le dos le moun ! Avec sak nou payerai pour un camping payant, nous gagne fair un grand repas pr une petite tribu de campeur .. mais Depuis des années nous barre la bas pour camper et partou où l'on va on nous interdit !! Pff

En tout cas le maire là .. prochaine municipale lé fini po lu !! lu croi que avec une restriction réagit 20 ans après va arrange les choses, fo arrêt prend kréol po couillon !
Mi aimerai vraiment savoir ki sa lé derrière tout ce fiasco .. l'hotel ? la mairie elle même ? on peu se permettre de douter et dans quel but paske tout ça lé pa normal !!

10.Posté par Clio le 26/12/2011 15:59
Bravo Guito c'est bien comme cela qu'il fallait agir, les camping sauvages, il y en marre
On ne peut plus venir pique niquer à grand anse, sans avoir à se frayer un passage parmi les tentes
On se croirais en France, avec les Romanichels (gens de la route)
Ces campeurs veulent tout avoir sans rien débourser
Ne vous laisser pas faire Mr le maire, continuer ainsi
Il devrait en être de même à la plaine des cafres
Même à l'hermitage ou trou d'eau, Mme Bello devrait vous emboiter le pas
Au moins si ce genre de campeurs avec du respect pour autrui, du savoir vivre, du civisme, cela aurait été autre chose, mais non rien de cela ceux sont des polueurs
Bravo encore Mr le Maire et très bonne iniative prise par vous

11.Posté par jason bourne le 26/12/2011 16:11
et Huguette elle fait quoi avant le désastre de la semaine prochaine .....


contente de prendre le pognon des idiots de riches de droite qui piétinement le lagon !!

12.Posté par CONTRE FACON???.. le 26/12/2011 16:18
ce qui est sidérant et de plus en plus inquiétant c'est qu'on retrouve les mêmes comédiens CIVIS, DRASS... à quand leur réforme???.

13.Posté par POLITIQUE COPINAGE??? le 26/12/2011 16:27
zot lé pocor vi rien avec le nouveau SCOT mijoté par une vice présidente de la REGION et conseillére municipale de L'etang salé beaucoup d('espace vont être privatisée continue à dormir comme ça zot zenfants va bientôt payer pour aller su la plage et pou ballade en forêt!!!

14.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 26/12/2011 17:01
Grand-Anse, partie zone en bordure de plage, est un lieu de pique-nique familial traditionnel et convivial, et pas un camping avec sonos diverses et groupes électrogènes. C’est simplement du bon sens. Nous rappelons dans notre article sur notre site, notre position et nos demandes aux autorités depuis des années ... et n'oublions pas la promesse des politiciens (question camping à réaliser) à découvrir sur notre site car les écrits restent ...
- http://citoyennedestpierre.viabloga.com

15.Posté par jyves974 le 26/12/2011 20:04
Les campeurs ont raison. Ils ont le droit a un camping a faible cout, etsurtout, gratuit, afin qu'ils puisse faire du bruit.. C'est pas bien d'arreter le progres social des parasites !!!!

16.Posté par petit ilois le 26/12/2011 20:31
tres interessant le commentaire 13. Comme d'habitude le scot sera adopté en missouk et on va se retrouver comme a chaque fois devant le fait accompli, trahit par nos élus

17.Posté par Spartaccuse le 27/12/2011 03:55
15.Posté par jyves974 le 26/12/2011 20:04
Les campeurs ont raison. Ils ont le droit a un camping a faible cout, etsurtout, gratuit, afin qu'ils puisse faire du bruit.. C'est pas bien d'arreter le progres social des parasites !!!!

Que fait la municipalité pour nous les pauvres? Rien .
A Saint-Paul les squatteurs du VVF avaient du whiski red label.
Le syndicat exige que tous les campeurs de grand anse soient approvisionnés jusqu'au 1er Janvier. Sinon nous n'hésiterons pas à entamer une grève de la faim comme nos amis de l'ARAST. L'injustice a assez régné. Il faut nous mobiliser pour obtenir ce qui nous est dû.

18.Posté par Clio le 27/12/2011 07:08
Spartacuse, cela se voit que tu ne regardes pas la télé ou que tu n'as jamais voyager, tu dois être vraiment pauvre à la Réunion
Tu sais vraiment ce que c'est d'être pauvre?
Si tu étais si pauvre que cela, comment pourrais tu avoir un ordinateur et internet pour venir discuter et donner ton avis. Les pauvres n'ont pas d'ordinateur chez eux tout comme toi
Alors quand on parle de pauvre à la Réunion, cela me fait rire. Regarder un peu plus autour de vous et cesser de pleurer
Quand on vous refuse quelques chose, vous êtes pauvre
Mr Le Maire a raison, on ne peut pas laisser la population faire ce qu'elle veut
Il y a des lois et qu'on les respecte

19.Posté par aux municipales, votez pour MOI le 27/12/2011 09:39
Mes cher amis de Petite-Ile,

Le 9 mars 2008, vous avez exprimé le choix du changement en rejetant le bilan de l'actuelle municipalité avec près de 55% des suffrages (soit 3553 voix).

Je vous propose de nouveaux chantiers pour tracer la voie du changement à petite-ile:

- Une politique ambitieuse en matière de développement économique: repenser l'aménagement de Grande-Anse en incluant un camping

Avec vous, lol, je m'engage, dans le respect des principes de démocratie participative.


20.Posté par Clio le 27/12/2011 10:24
Chers amis campeurs ou autre, je constates que vous être entrain de faire un plat pour rien
Vous voulez tout avoir sans rien débourser, c'est cela et comme cela agit le plus grands nombre d'entre vous, tout avoir gratuitement et bien non
Mr Ramoun Maire de la petite ile vous avez raison, ne vous laissez pas faire
Il y a beaucoup de pauvre à la Réunion. Des pauvres qui roulent en voitures neuves, ordinateurs chez eux, télé écran plat dernier modèl, qui partent en vacance (regarder seulement en ce moment à 1200€ le billet pour la France, comment aéroport Rolland Garros est surchargée ainsi que les avions, de même pour Maurice)
Alors cesser de dire nous les pauvres par çi et par là, cesser de vous plaindre
Laisser Mr Ramoun faire son travail délu de la petite Ile où il a été élu
Ceux qui sont vraiment pauvre et se dise pauvre, allez voir Mme Dindar qui s'occupe du Social pour la population Réunionnaise, elle vous aidera car elle vous l'avait promis
Aussi souhaite que les Réunionnais cessent de mendier et relèvent la Tête

21.Posté par Importateur de tente et duvets le 27/12/2011 11:02
clio, le nervi de guito le traitre a un gros probleme en jetant l'amalgame campeur=pauvres.

Il suffit d'aller regarder au rayon Decathlon les gens qui vont acheter tentes et duvet pour voir qu'il y aussi des amoureux de la nature qui souhaitent un camping sans sono, avec douches solaires propres et sécurisé. Visiblement le serviteur de guito veut detruire le commerce et les emplois de la zac canabady

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales