Politique

Le maire de Durban à la Réunion

Le Conseil général, représenté par le premier vice-président, Roland Robert, a reçu le maire de Durban, James Nxumalo.


Le maire de Durban à la Réunion
Dans le cadre d’une visite officielle à La Réunion à l’invitation de la mairie du Port, James Nxumalo, maire de Durban, l’une des plus grandes villes sud africaines qui compte plus de 3.5 millions d’habitants, a été reçu ce jour par le 1er Vice-président du Conseil Général, Roland Robert, Délégué à la Coopération régionale.

Une séance de travail s’est déroulée à la Villa du Département avec la délégation de la mairie de Durban et de la mairie du Port, conduites par les deux Maires, James Nxumalo et Jean Yves Langenier.

Les échanges sont intervenus dans un climat fraternel découlant des liens historiques existants entre La Réunion et l’Afrique du Sud, notamment fondées sur la solidarité exprimée par les Réunionnais durant les années de lutte contre l’apartheid.

Le 1er Vice-président Roland Robert a rappelé combien le renforcement des relations de coopération entre La Réunion et l’Afrique du Sud est une priorité partagée en particulier avec cette Province d’Afrique du Sud (Kwazulu Natal), dont la ville principale est Durban.

Cette région présente en effet des points communs avec La Réunion sur le plan agricole et culturel (identité régionale forte) notamment.

Le Conseil Général développe depuis plusieurs années une coopération avec l’Afrique du Sud à travers le soutien à la mobilité des jeunes collégiens qui se rendent de plus en plus dans ce pays pour l’apprentissage de l’anglais. La coopération culturelle occupe aussi une place importante dans les relations entre le Département et ce pays. Des initiatives du Conseil Général et du secteur associatif ont permis des échanges artistiques dans des domaines divers.

Une coopération autour de la culture, de l'éducation et du savoir-faire

Le temps fort de ces échanges a été l’organisation en 2009 en Afrique du Sud de la semaine réunionnaise auquel le Conseil Général a pris part. Cette contribution sera renouvelée dans le cadre de la saison française en Afrique du Sud cette année, et en 2013 lors de l’année de l’Afrique du Sud en France.

Cette rencontre a par ailleurs permis de discuter des perspectives de coopération entre le Conseil Général et la Ville de Durban. Trois axes de coopération ont été identifiés. Pour la coopération culturelle, l’objectif est d’encourager les jumelages entre musées  et d'envisager des échanges d’exposition entre les musées du Département de La Réunion et ceux de Durban.

Pour la coopération éducative, le Conseil Général entend élargir à l’Afrique du Sud le dispositif d’enseignement du Français qu’il soutient depuis 2007 aux Seychelles et en Afrique australe.

La mobilité est un axe important dans le cadre des échanges que nous souhaitons voir développés avec l’Afrique du Sud. Ce qui se concrétisera par l’affectation de jeunes Réunionnais qualifiés au sein de structures d’enseignement (Alliance Française, structures nationales dans le pays partenaire).

Enfin, des échanges de savoir faire pourraient être développés dans le domaine de la conduite de projets agricoles communautaires, la ville de Durban ayant développé une politique active de production agricole à travers les jardins familiaux.

Ces discussions seront approfondies entre les différentes parties prenantes à La Réunion comme en Afrique du Sud afin de proposer la mise en place d’un partenariat global organisant nos relations de coopération.
Mardi 17 Avril 2012 - 10:11
.
Lu 1144 fois




1.Posté par jeff le 17/04/2012 15:10
Il ne reste plus qu'à réssuciter le comité de jumelage de la possession sous l'égide du vénérable président Dindar, le chouchou de la chambre régionale des comptes et jumeler la possession et durban pour permettre à certains privilégiés de voyager, manger et boire au frais de la princesse.

2.Posté par bilal le 17/04/2012 15:56
Et Jeff ! Tu preferes les kangourous de Didier Robert et de SITA? Tous ces voyages en Australie pour rien!!!! Au moins au Port on sait comment coopérer.. depuis longtemps !

3.Posté par kaloupillé le 17/04/2012 16:14
Le Maire de DURBAN à L' Ile de la Réunion ..... je me demandes quel échanche que Mr LANGENIER peut avoir avec ce Mr James NXUMALO ( Maire de DURBAN du Sud Africain ) Né sur une Ferme en nouvelle HANOVRE ou ses deux Parents travaillant la Terre comme Ouvrier Agricoles ( les Réunionnais aussi l'ont travailler la Terre NON ? et ils peuvent pas diriger le PAYS Mr LANGENIER ? c'est parce que ce Mr James NXUMALO qui ne sait rien faire de 10 doigts à préférer faire de la Politique croit qu'il va redresser la Réunion ? de son plus jeune Âges en tant que S.A.C.P. ( Parti -Communistes - Sud - Africain ) étant à 'école Primaire à INGQAZA- BASSE il était employé comme Ouvrier dans une Usine à POULET à 45 Ans sans diplôme et avec un bon Piston il sera à la tête de la Municipalité du KWAZULU - NATAL avec un Budget de : 28,6 Milliards et il a constaté la CORRUPTION , la FRAUDE , mauvaise Gestion .....
Au début du XIX Siècle le Siège de l' Empire ZOULOU sous la Férule du ROI SHAKA ou CHAKA qui était le Fondateur de l' Empire ZOULOU - CHAKA serait issu d'une UNION Illégitime entre NANDI ( Princesse LANGENI et SENZA - NGAKONA Chef du Clan des ZOULOUS , d'aprés la Légende il aurait été considéé comme un Bâtard rejeté et Humilié par son Père régulièrement Maltraité par ses Camarades , sa Personnalité est d'une soif de Vengeance .....
ADMINISTRATION - AFRIQUE DU SUD Municipalité de THEKWINI - Province KWA-ZULU-NATAL Population en 2007 ( 3468086 Habitants dont Mr le Maire est James NWUMALO ) peut t- on nous dire si les Réunionnais voudront Redevenir des ESCLAVES avec le Chef ZOULOU sachant que L' Ile de la Réunion est Française à Méditer sur la Politique n'aurait t-il pas un Ptit Caf la Cour pour diriger les Réunionnais et servir son Peuple avec la Sagesse ....

4.Posté par kaloupilé2 le 17/04/2012 18:41
Mais c'est quoi ce charabia de Kaloupilé? Comme quoi La Réunion est vraiment mal barré et encore dans un régime d'apartheid raciste... La preuve ! Coopérer avec l'afriique du sud pour ce kaloupilé c'est revenir à l'age préhistorique... Pendant ce temps Sarkozy se bouscule pour courtiser ce pays qui siège au G20.. Allez comprendre pourquoi!

5.Posté par Titoulit le 17/04/2012 21:22 (depuis mobile)
Comité jumelage la possession = Roro + Dindar + Lew. Kan Lew la ch... Ek zotte, la terre la tremblé. La chambre régionale des comptes la fé in rapiort contre Roro et Dindar. Fé gaf Jean Yves.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales