Economie

Le magazine Challenges consacre un portrait à Jacques de Chateauvieux

Le magazine Challenges a dédié un portrait à Jacques de Chateauvieux. Le parcours professionnel mais aussi personnel du président du conseil d'administration du groupe Bourbon est ainsi dressé.


Le magazine Challenges consacre un portrait à Jacques de Chateauvieux
Challenges, magazine économique émérite, a décidé de dresser le portrait de Jacques de Chateauvieux. Le média explique ainsi que l'homme serait "volontiers figure d'un dangereux révolutionnaire pour tous les rentiers et les héritiers de la planète". Il résume le parcours de Jacques de Chateauvieux depuis son diplôme de Columbia jusqu'à la reprise de l'entreprise familiale en pleine tourmente dans un contexte économique difficile.

Très croyant, Jacques de Chateauvieux, 72ème fortune de France, serait guidé par cette foi toujours selon le magazine. L'argent ne serait pas le motivateur de sa carrière, mais bien "la recherche de Dieu".  Membre reconnu de l'Opus Déi, c'est selon les préceptes de l'Ordre, et de son livre-fondateur "Chemin", qu'il avance dans le travail. Sa devise et motivation ? "A l'exercice habituel de ta profession, ajoute un motif surnaturel et tu auras sanctifié le travail."

Le groupe Bourbon affiche un chiffre d'affaires de 850 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010.
Lundi 18 Avril 2011 - 11:16
Lu 2789 fois




1.Posté par Mme Desbassyns le 18/04/2011 11:40
J'"adore" cette image...tout un symbole, je croyais ces temps là révolus, ma naïveté me perdra...

2.Posté par Cambronne le 18/04/2011 11:40
"Chemin", un remarquable ouvrage digne d'un personnage d'exception ...

3.Posté par flashounet le 18/04/2011 13:34
La photo est un peu étrange...

4.Posté par Lo le 18/04/2011 13:37
Curieux comme la réussite des uns peut susciter l'aigreur...

5.Posté par Ob le 18/04/2011 13:39
Dieu doit certainement se trouver dans les Conseil d'Administration ! Pas dans les bidonvilles et autres endroits et situations précaires causées directement par le capitalisme libéral...Heureux les pauvres (d'esprit) car le royaume des cieux leur appartient...Et comme dirait Bob Marley: le ciel est sous la terre...
Foutaises...

6.Posté par Caton2 le 18/04/2011 13:40
1 C'est vrai que cette image est mal venue! C'est une caricature odieuse et d'une autre époque.
Mais Chateauvieux mérite mieux que cette image. C'est un grand capitaine d'industrie, dont le flair et l'opportunisme seraient bien utile à la Réunion. Que font nos politiques pour séduire cet homme? Personnellement, même si le côté "opus dei" suscite ma méfiance, je préfère ce réseau à ceux de l'extrémisme musulman...

7.Posté par Gilles le 18/04/2011 14:16 (depuis mobile)
Chaud la photo quand même non?
Missié missié, mi aim aou missié.
Complainte pour un créole libre.

8.Posté par JMA le 18/04/2011 14:54
Quelle splendeur de voir ces noir admirer sont patron.
Le conte De Chateauvieux n'a-t-il pas honte, non il est à ll'oppusdéi ! Il faut que sa serve à quelque chose ce truc, par quoi est on dominé ?
Un FM dit un F:.

9.Posté par Cambronne le 18/04/2011 15:19
6.Posté par Caton2 le 18/04/2011 13:40
1 C'est vrai que cette image est mal venue! C'est une caricature odieuse et d'une autre époque.
Mais Chateauvieux mérite mieux que cette image. C'est un grand capitaine d'industrie, dont le flair et l'opportunisme seraient bien utile à la Réunion. Que font nos politiques pour séduire cet homme? Personnellement, même si le côté "opus dei" suscite ma méfiance, je préfère ce réseau à ceux de l'extrémisme musulman...
perso je préfère aussi cette obédience "opus dei" à celle de la secte d'en face grand défenseurs sectaires humanistes des Lumières et de la Laïcité ...
mais bon l'on va encore voir resurgir les mêmes ..

10.Posté par Ya bon mon patron! le 18/04/2011 15:43
Peut être que celui qui est en bleu foncé attendait une invitation à diner après la prise de la photo...

11.Posté par Benvoyons ! le 18/04/2011 16:04
"Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon." Matthieu 6:24

Ce Monsieur nous ferait croire que Mamon et Dieu s'unissent en lui ?

Jésus dit le contraire. S'il est de bonne foi De Chateauvieux devrait rapidement cesser de courir après les deux en même temps.

Personnellement je ne souscris pas à la démarche encore moins au raisonnement.

12.Posté par chikun le 18/04/2011 16:06
Un noir qui aime son patron blanc.
Quel scandale !

Le plus scandaleux ce sont les paroles de cette célèbre chanson :(vous trouverez facilement le titre )

isi laba
gouyav de frans
i sarz a kas la brans
avan na débarké
banna la di i fo
ni dèf nous sové
ni éklèrsi nout po
ni dégaz koz fransé
pou bann patron groblan

La futurex MCUR et ses apprentis sorciers ont fait bien des dégats.

Avant les parents analphabètes voulaient tous que leurs marmayes aillent à l'école pour que leurs enfants causent bien Français et aient un avenir meilleur qu'eux.
Aujourd'hui les apprentis sorciers cherchent à diaboliser la france et font tout pour que les jeunes soient nuls en français et incapables de trouver du boulot .


13.Posté par gros kafrine le 18/04/2011 16:40
missié Jake tout sa l'argent là la rentre dans out caisse , un jour nous demande à out société un cary pour offert aux sans abris nous la pas demande un takon 5kg poisson pour un repas de fête on m'a refusée et plus tard mi repasse devant le dépôt nana un cargaison a jeté alors ma question était pourquoi ne pas avoir donner au association réponse fut:LE PATRON A DIT DE JETER ALORS ON JETTE BON OU PAS ON JETTE

14.Posté par le congo chez tintin le 18/04/2011 17:49
Comment est ce Dieu possible qu'un ouvrier noir puisse apprécier un vilain patron blanc, catho de surcroît ???


A quoi ça a servi que le PCR nous bourre le crane depuis tout ce temps avec son racialisme victimaire et sa propagande anti blancs si c'est pour en arriver là ?

15.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 18/04/2011 18:29
6. Disons que j'éprouverai toujours une certaine méfiance pour une organisation dont le fondateur s'exclamait "Hitler contre les juifs, Hitler contre les slaves, c'était Hitler contre le communisme!" , qui a soutenu le franquisme à bout de bras et dont la doctrine officielle l'incite à truster toutes les positions de pouvoir. Je ne suis pas persuadé que l'extrémisme catholique soit préférable à l'extrémisme musulman...

16.Posté par mina le 18/04/2011 18:36
question : sur quel héritage repose la richesse de missié gro blan?

17.Posté par Tanbi le 18/04/2011 18:52
Moi aussi je suis sidéré par cette image : le descendant des esclaves étreignant le descendant des esclavagistes.

Il est tout aussi cruel de constater que la caste sociale de laquelle on est issu est dans le cas présent tout à fait déterminant.

Je n'ai rien contre le personnage, mais je reste toujours perplexe lorsqu'on me parle de réussite, d'un capitaine d'industrie créant des richesses dans tous le pays du monde et patati et patata. Comme si cela sous entendait que le gars vient donner son argent aux pauvres.

Que nenni ! ces grands patrons revendiquent eux même de chercher la main d'oeuvre la moins chère possible...point barre. Donc arrêtons aussi cette bisounourserie qui consiste à croire que la grands chefs d'entreprise vient enrichir le travailleur du tiers monde...

De plus, à un certain niveau d'enrichissement, ces grands patrons ne prennent plus guère de risque. Ils ont un carnet d'adresse qui les mets définitivement à l'abri. Quand j'ai comme marraine de mon remorqueur Bernadette Chirac, je prends moins de risque d'avoir un vrai contrôle fiscal bien tâtillon.

Enfin, là aussi c'est pareil l'Opus Déï reconnu comme mouvement sectaire en Belgique, n'a pas été qualifé comme tel en France probablement à cause de sa trop grande influence.

18.Posté par Vivien DURIEUX le 18/04/2011 19:33
Jacques ARMAND de CHATEAUVIEUX a eu le courage, au risque de perdre la direction du groupe BOURBON, de devoir payer des pots de vin, pour faire vivre ses milliers d' employés à LA REUNION, faisant qu'il ne fasse pas de prison et perde la Direction du groupe BOURBON!?

Cette corruption fait que 80% des français ont voté contre les 4 partis représentés au Palais Bourbon en mars 2010 et 2011!?

Par contre, comme "ARCHITECTE EMILE ZOLA DE L'ARCHITECTURE", je critique la politique de CBO TERRITORIA, ne comprenant pas que l'architecture est de la psychiatrie préventive

(...)

But at DESIGN ADV ARCHITECTURE, IN GOD TRUST.

Selon CAODAÏ, Dieu est Amour, Justice et Progrès, qui sait allant rajouter Jacques ARMAND de CHATEAUVIEUX au Panthéon de CAODAÏ, gros investisseur au VIET NAM , où les pots de vin, coute 10 fois moins cher qu'en France!?

19.Posté par FAIVRE Daniel le 23/04/2011 09:22
Le seul but c'est créer de la misère pour enrichir des actionnaires rentier, gros propriétaire toute la réunion lui appartient, son entreprise CBO qui ne veut que des propriétaire très riche, sur ST LEU Grand Fond les prix du terrain 500€, comment un homme qui se dit catholique et avoir comme seule motivation créer de la misère en interdisant aux pauvre d'avoir un toit.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales