Social

Le lycée professionnel de Vue Belle se met à l’heure de la Finlande et de l’Europe

Elles ont entre 16 ans et 18 ans, elles sont en Première Bac pro Secrétariat et elles ont cette immense envie d’aller à la conquête de l’Europe. Elles, ce sont les adolescentes du lycée professionnel de Vue Belle de Saint-Paul. Et leur conquête commence dès cette année par la Finlande.


Le lycée professionnel de Vue Belle se met à l’heure de la Finlande et de l’Europe
L’Europe, c’est loin quand on est ado et qu'on habite à Vue Belle, Saint-Paul. L’Europe, c’est la voisine d’à côté quand le lycée a un système informatique performant l’internet dans de nombreuses salles et “Skype” sur plusieurs ordinateurs.
Jamais sans doute, grâce au travail et à l’engagement de la direction du lycée et de son équipe pédagogique, les 27 pays de l’Europe n’ont été aussi proches de Vue Belle, et Vue Belle aussi proche des 27 pays de l’Europe.
“Chaque semaine, nous sommes en communication avec les lycéens finlandais. Dix d’entre eux seront à La Réunion en octobre 2009. Et dix Réunionnais séjourneront en Laponie finlandaise en mars 2010”, indique Vina Drouet. Ce sera sans doute pour ces jeunes, la concrétisation d’un long travail et la consécration après tant d’efforts.
“Ce projet Comenius avec la Finlande a plusieurs objectifs: motiver les élèves à l’apprentissage des langues et mettre en œuvre une autre façon d’apprendre afin de permettre une réelle pratique d’oral pour tous”.
Cette passerelle vers l’Europe et la mobilité, propose aussi de réelles opportunités à ces jeunes, aussi bien dans leur formation que dans leur carrière professionnelle future.
C’est également une porte ouverte sur Vue Belle et son lycée professionnel, par laquelle les lycéens ont donné une dimension sans cesse grandissante à un quartier rempli d’histoire et d’émotions.
De grandes pages du patrimoine réunionnais dont ces jeunes sont les dignes héritiers et représentants.

Vendredi 31 Octobre 2008 - 18:52
Jismy Ramoudou
Lu 4101 fois




1.Posté par Geert Laevens le 18/11/2008 16:26
Bonjour,

J'ai regardé le vidéo sous "Le lycée professionnel de Vue Belle se met à l’heure de la Finlande et de l’Europe" plusieurs fois et j'ai constaté que la traduction des paroles de Paula Vaattovaara était très libre et contenait au moins une erreur. Les films en Finlande sont sous-titrés bien sûr mais en finnois, comme quoi les Finlandais peuvent entendre l'anglais naturel qu'on utilise dans différentes situations.
Bonne chance avec vos projets!
Salutions distinguées,
Geert Laevens

2.Posté par Drouet le 23/11/2008 18:08
Bonjour,
Très juste les films étrangers sont en VO et sous titrés en finnois.
Merci pour la précision.
Très cordialement,
Vina

3.Posté par Lycéen de Vue Belle en 2sec1 SECTION EUROPEENNE le 21/02/2009 20:12
Juste pour dire que j'avais vraiment baucoup apprécié cette journée dans le cadre de l'union européenne ou j'ai vraiment apris baucoup de choses et j'ai aussi eu la chance d'entamer une discussion semi allmand semi anglais avec la professeur Finlandaise Paula c'etait vraiment tres enrichissant !!
j'ai aussi eu 27/27 a l'epreuve des drapeaux et Merci a ma prof Principale Mme V.DROUET pour l'incroyable traduction car c'est pas tres facile avec l'accent anglais de Paula !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales