Revenir à la rubrique : Société

Le lycée hôtelier La Renaissance participe à Erasmus

Le programme européen Erasmus fête cette année ses 30 ans d'existence. Le lycée hôtelier de la Renaissance, à Saint-Paul, participe au projet.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 juin 2017 à 09H14

Le programme Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants à travers le monde entier. Il a été créé en 1987 et permet à des étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen. L’Union Européenne a alloué à Erasmus+ un budget de 14,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020, ce qui représente environ 1,5% du budget de l’UE.

Le lycée de la Renaissance a candidaté en 2015 auprès d’Erasmus, via son enseignante référente pour les actions européennes et à l’international Sylvie Lebeau, présentant le projet d’établissement EASY (Education and Sustainability for the Young, soit en français éducation et durabilité pour les jeunes).

EASY est un programme sur deux ans (2016-2018), qui consiste d’une part en des échanges transnationaux avec la Bulgarie, la Grèce, l’Italie, la Turquie, et la Pologne, avec l’envoi d’élèves en stage à l’étranger, et d’autre part en un projet interne lié à la sensibilisation au développement durable, notamment par la mise en place d’un jardin bio.

Cinq élèves de CAP et de bac pro et techno sont partis 5 semaines en stage en Italie, à Biella, près de Milan, des stages de pâtisserie, de cuisine, et d’hôtellerie. « La première semaine, ils ont été logés dans la famille d’un élève partenaire, puis en hôtel. Ils sont revenus beaucoup plus matures et avec plein d’expériences à raconter », dit à leur sujet Sylvie Lebeau.
Actuellement, trois élèves de BTS sont en Grèce pour un stage de 2 mois et demi, à Santorin dans les îles Cyclades, dans deux grands hôtels. « Tous trois sont ravis de leurs stages », se félicite Sylvie Lebeau. En 2018, sont prévus des stages en Bulgarie, en Pologne, et en Grèce.

« Les projets Erasmus+ sont un message d’espoir pour l’Europe et les populations. Ils représentent notre volonté de nous rapprocher, notre volonté de vivre, construire ensemble. Même si ce n’est pas tous les jours EASY, nous oeuvrons pour y parvenir, afin de mieux nous comprendre, accepter nos différences, nos particularités, qui constituent notre véritable richesse », dit joliment Sylvie Lebeau.
 

 

Le lycée hôtelier La Renaissance participe à ErasmusLe lycée hôtelier La Renaissance participe à ErasmusLe lycée hôtelier La Renaissance participe à ErasmusLe lycée hôtelier La Renaissance participe à Erasmus

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.