Société

Le lycée Saint-Exupéry des Avirons bloqué par les élèves!


Photo : http://lycee-avirons.ac-reunion.fr/
Photo : http://lycee-avirons.ac-reunion.fr/
 
Depuis ce matin, l'entrée du Lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons est bloqué par des élèves. Ils protestent contre les problèmes de violences au sein de l'établissement et réclament plus de surveillants. "Il y a trop de violence au lycée", dénonce l'un de leur représentant. Selon eux, la situation empire en raison du manque d'effectifs. Les jeunes dénoncent également un "lycée qui se dégrade et des toilettes sales".

Les élèves souhaitent que leur établissement soit rénové. "La Région avait prévu une enveloppe pour la rénovation du lycée mais rien n'avance", regrette un des lycéens présents sur place. D'après lui, ils seraient entre 250 et 300 devant les grilles de l'établissement. Ils ont cadenassé l'entrée du lycée et attendent que le chef d'établissement vienne à leur rencontre. Pour le moment, ce n'est pas le cas : "Personne ne sort pour venir discuter. Il n'y a aucun dialogue. Proviseur et professeurs sont hors-sujet", s'insurge l'un d'eux...
Jeudi 24 Novembre 2011 - 09:46
Lilian Cornu
Lu 2875 fois




1.Posté par noe le 24/11/2011 09:18
Tout est bon pour "bâcher" les cours !!!!
Les élèves d'aujourd'hui sont des trouillards ! ou bien des "paresseux" pensant qu'un jour ils auront le RSA pour vivre et la retraite depuis la naissance ....

Drôle de monde !

2.Posté par jay425 le 24/11/2011 10:21
calme toi noe, surtout quand tu ne connais pas la situation ds cet etablissement.
ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive.

3.Posté par Un jeune Avironnais (BloKilla) le 24/11/2011 10:22
Noe,
C'est lâche de mettre tout les jeunes dans le même panier; oui, il y en a qui profite, mais il y en a d'autres qui ont réellement peurs de se manque de sécurité... Et vous, imaginez qu'il arrive quoique ce soit à l'un de vos enfants, je suis sûr que vous serez le premier à aller porter plainte contre l'établissement en question; et à ce moment-là, c'est VOUS qui aurez été lâche de ne pas avoir manifesté plus tôt!!
Moi, je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et s'il faut passer par de tels mouvements, ben je serai le premier à soutenir ces jeunes!
Pour ce qui est du RSA: vous, dans votre temps vous aviez le RMI, aujourd'hui c'est le RSA: la roue tourne! C'est tout!! Pourquoi être jaloux des actions en faveur des jeunes? Que chacun vive avec son temps et arrête de critiquer ces jeunes générations qui galèrent à trouver un emploi convenable! Parce que dites-vous bien que de nos jours les temps sont beaucoup plus difficiles!!!
Vous traitez les jeunes de paresseux: est-ce que vous vous rendez compte qu'aujourd'hui il est très compliqué de trouver un emploi!! Auparavant, la Réunion était dans sa phase de développement; on trouvait des emplois à chaque coin de rue; il n'était pas nécessaire de faire 10 années d'études pour avoir un boulot convenable! AUJOURD'HUI monsieur, les temps ont changé, je le répète, les temps sont plus difficiles!! C'est pourquoi les jeunes se découragent et baissent les bras! Si vous aviez été dans notre cas, vous auriez fait exactement la même chose, et on vous aurez compris...
Bref, penchez-vous plutôt sur les problèmes de retraite tout en vous disant, Monsieur, que ce sont les jeunes, justement, qui vont vous la payer!
Donc, un peu de RESPECT, à chacun ses problème et qu'on arrête de salir systématiquement la mentalité des jeunes d'aujourd'hui!!
Merci!

4.Posté par man inside le 24/11/2011 10:50
bonjour,
je travaille dans ce lycée, je peux donc être objectif.

- Il y a effectivement eu un blocage (léger) ce matin.
- deux élèves ont été exclus définitivement la semaine dernière pour fait de violence (donc le lycée n'est pas à la dérive)
- en début de semaine, des camarades de ces exclus ont décidés de "faire grève" pour protester contre ces exclusions
- aujourd'hui, ces mêmes élèves perturbateurs ont décidés de bloquer le lycée au motif d'un excès de violence.

Il se peut que les 9 semaines d'affilées entre la toussaint et noël + la chaleur + la fatigue aient instillés un fond propice pour que chaque occasion de cesser de travailler soit monté en épingle. (mais ce n'est qu'un avis).

5.Posté par midan le 24/11/2011 11:20
J'ai l'impression que le proviseur pense plus à ses propres ambitions et n'en a rien à foutre du lycée, qui se dégrade depuis des années. Un sursaut et un changement de l'équipe dirigeante serait salutaire pour le lycée!

6.Posté par mitravailencore le 24/11/2011 12:32
noé ?

li travaille ! li travaille pas ! son paye i tombe 12 mois dans l'année !!!

mais li la apprend l'école pou arrive là !!!

alors ferme un peu zot bouche ! allez apprendre l'école ! apré viens cosé ! band de ........

7.Posté par BloKilla le 24/11/2011 13:22
Noe perd ses moyens!!mdr

Kwé ou veu dir ou la?? Ou croi mi travail pa kwé?? mi travay peutete plus ke ou alor, mi té ou mi té evite juge lé ga rienk psk nou lé pa dacor ekou!!

Et si ou navé un peu ds ot tete vrmt (puiske "ou la apren lékol") ou noré repon a moin dune ot maniere plus digne d'un moune néna lintéligence!!

alé travay un péé va fere miéééé au lieu okip la jeuness!!!mdr

8.Posté par élèvedulycée le 24/11/2011 14:39
Heu franchement je connais les élèves qui ont fait grève ce matin.Ils voulaient juste bâcher ils ont juste trouvés des prétextes bidons.La plupart ne connaissaient même pas leur propres revendications.Mais bon c'est vrai que le lycée se dégrade d'années en années...

9.Posté par noe le 24/11/2011 14:25
L’école doit être un sanctuaire, pour la transmission des savoirs, des connaissances et du goût de l’effort .
La valeur centrale de respect du professeur doit retrouver toute sa place à l’école : cela passe par des choses simples : se lever quand le professeur entre en classe, bannir le tutoiement par l’élève de l’enseignant.
Les professeurs doivent pouvoir s’appuyer sur leur administration et leur hiérarchie dans l’entreprise de rétablissement de leur autorité .
L’insécurité à l’école doit être traitée de la même manière que l’insécurité en général : tolérance zéro.
Alourdissement des peines pour les personnes coupables d’avoir agressé physiquement ou verbalement un enseignant ....

10.Posté par yabléo le 24/11/2011 14:41
Blokilla !

allez pousse bef dans la monté belair et allez amène canard la messe !!!!

mange ma payé dont !!!!!!!

11.Posté par noe le 24/11/2011 16:46
A méditer !!
« Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie. » (Platon)

On peut remplacer "les maîtres" par ..... LES PARENTS ! et "les élèves" par ...LES ENFANTS !!!!!!!!!!!ce sera même mieux !

12.Posté par BloKilla le 24/11/2011 19:20
Té yabléo, ot bann zargumen lé doss!!!!mdr alé alé alé alé coupe canne!!

Noe, lékol c un "sanctuaire" koméla alor??
Mi disé bien, zot y vive pu ek zot épok zot!! le respé du professeur y passe par le respé de lélev!! li pa plus kun ot le prof!! c genr ou dia moin respect a ou alor ke ou jure lé ga dan ot mesage!! ap di lé jeune y respect pa!! c zot y atise, c zot y pousse les jeune ft nimp koué!!

Au fait, ot ti citation la!!pfff inutil! la plupar des jeune justement en rogne c psk justemen zot la marre de voir zot band paren KE ZOT Y AIME trimé!! alor, franchmen, karémen horsujé la citation!

"tolérance zéro" pour les agresseur?? (dison sarko!) ou la agress a moin tala ou!! kwé ou merite monsieur???lol

Heureusement pa tt lmonde lé kom zot, ms noe ek le yableo la c dka en tt k!!

Bless les jounsss!!

13.Posté par NEMO le 24/11/2011 21:49
L'éducation des enfants est d'abord du ressort des parents qui doivent faire l'effort de montrer par une attitude exemplaire qu'ils les aiment, en leurs inculquant les règles de base préétablies de la vie en société, qui comportent:

La politesse, le respect des autres et d'eux-mêmes notamment par une bonne hygiène de vie, la tolérance mais aussi la fermeté si nécessaire en cas de transgression de ces règles...

L'école doit rester un sanctuaire ou ils se sentent protégés et respectés, avec un règlement qui doit être strictement appliqué et ou on apprend les connaissances indispensables pour en faire des citoyens responsables,... fiers et heureux de transmettre, eux aussi, le moment venu à leurs enfants, ce qu'ils auront reçu de leurs aînés !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales