Société

Le lobbying pour un drapeau péi ne s'arrêtera pas au soir du 1er tour


Le lobbying pour un drapeau péi ne s'arrêtera pas au soir du 1er tour
Bertrand Grondin, le représentant de l’association de vexillologie de la Réunion se donne encore une semaine pour faire les comptes.

En début de semaine, il lançait l'idée de consulter les candidats engagés dans les municipales sur leur intention de soutenir ou pas l'officialisation d'un drapeau régional pour notre territoire.

Au-delà des candidats, dont plus de la moitié va disparaître des radars dimanche soir, c'est une question que l'association souhaitait placer dans le débat public.

Cinq jours après avoir médiatisé son intention de voir le débat émerger au cour de la campagne électorale, Bertrand Grondin préfère se donner du temps avant de faire connaître les retours positifs qu'il a pu recevoir depuis lundi. Jeudi prochain, un point devrait être fait pour connaître les suites des actions que l'AVR compte mener pour promouvoir l'institutionnalisation du drapeau "Lô Mahavéli" en guise de drapeau régional. A ce jour, ce drapeau ne possède aucun caractère officiel mais demeure le plus communément utilisé.

Faudra-t-il un référendum local comme le suggèrent certains ? Ou est-ce que le lobbying suffira-t-il à faire franchir le pas à de nouvelles municipalités après les élections ? Sainte-Rose et la ville du Port l'affichent déjà à leur fronton.

L’association de vexillologie de la Réunion n'est pas prête à baisser l'étendard.
Vendredi 21 Mars 2014 - 17:49
Lu 1473 fois




1.Posté par "Vieux Créole" le 21/03/2014 18:03
TOUTES LES RÉGIONS DE FRANCE ONT UN DRAPEAU ! POURQUOI PAS NOUS ? LE NÔTRE DEVRAIT COMPORTER QUELQUE CHOSE DE TYPIQUE A NOTRE ÎLE . POURQUOI PAS UN PAILLE-EN -QUEUE ?

2.Posté par Bof le 21/03/2014 18:08
ce drapeau me plait bien mais franchement les candidats ont autre chose à foute que de se prononcer là dessus , d'autant qu'avec toutes les promesses qu'ils balancent tous , une de plus une de moins , ça n'engagerait que ceux qui y croient.

Il ne faut pas faire une fixette là dessus , des tas de régions ont un drapeau ( dont certains pas si vieux que cela ont été choisi dans des périodes troubles et pour des raisons louches) et d'autres n'en ont pas ...et survivent aussi bien

3.Posté par J. Claude Barret/MAR/LPLP le 21/03/2014 21:28
A ne rien comprendre, hier jeudi 20 septembre, un débat était prévu sur Réunion première dans l'émission "coupe de poing dans l'Actu". Dès mon arrivée au studio de la radio, Bertand et sa dalone Yvette Duchmann des verts, si je ne me trompe pas se sont retirés, je n'ai rien compris. Quand je leur ai posé la question de leur désertion du débat prévu, il m'ont dit qu'il devait parler du drapo, de leur drapo, inn sorte de fanion boys Scoot des curés, tout seul et de voir qu'il y aurait deux ou trois invités, alors que j'ai été le seul invité pour présenter le drapo créé du LPLP en juin 2008. J'ai demandé à Claude Montanet, qui était les invités, il m'a confirmé que j'étais le seul. Bertrand Grondin a vu en moi deux trois invités, mwin la été démultiplié, in façon d'avoir le courage de défendre son fanion sous emblème colonial homologué par un grand chef blanc venu de Belgique. Ah le syndrome de la goyave... de France, là d'Europe. Le drapo du LPLP qui a déjà parcouru de nombreuses manifestations internationales, en Guadeloupe, à Paris lors de la manifestation contre l'agression impérialiste de l'Irak, le drapo était porté place de la Bastille, en Bretagne , à Lyon , en Algérie et en Palestine - représente un drapo de combat, de résistance avec ses symboliques : Le Vert symbolise la résistance, le marronage à l'époque de l'esclavage, et aujourd'hui la lutte contre le colonialisme - le Jaune c'est la classe ouvrière ses luttes d'hier et d'aujourd'hui, ceux qui ont bâti et construit la Réunion avant la trahison de 46 - Le Rouge, est - il nécessaire de préciser, c'est la souffrance, le sang versé des esclaves, de tout un peuple, hier contre les esclavagistes (Groblancs) et aujourd'hui contre le colonialisme. L'Etoile jaune symbolise noute zétwale 4 trèr, ousa nou sorte, et c'est lui qui doit nous guider, ces 5 branches symbolisent aussi les 5 composantes de la Nation Réunionnaise, konm i di lé 5 nasiyon, malbar, kaf, yab sinwa zarab qui ont constitué le Peuple Réunionnais avant le débarquement massif de ressortissants français des années 60 pour une colonisation des services et éliminer les réunionnais.. et faire de nos enfants des chômeurs ou des déportés. Au LPLP nou sar pa bataye pour que ce drapo de combat, de Résistance se mélangerait au seuil des mairie avec le drapo colonial. Ce drapo sera porté par des combattants de la lutte de libération nationale et trouvera sa place dans les lutte à venir et, sans lobbying des capitalistes.

4.Posté par Jean Lebreton le 21/03/2014 22:10
Pourquoi pas une papangue ?

5.Posté par adtrevor le 21/03/2014 22:31
Par ailleurs, je me permet aussi d'ajouter que j'ai la même opinion sur les drapeaux du LPLP (malgré les précisions de J. Claude Barret/MAR/LPLP), du drapeau "Mouvman Lantant' Koudmin" et du drapeau pour l'Association pour le Drapeau de la Réunion.

6.Posté par au LPLP le 21/03/2014 23:29
au LPLP : j'en veux pas de votre drapeau ! J'en veux pas de votre mouvement tout court !

7.Posté par Zozossi le 21/03/2014 23:41
Bien entendu, ces petits dessins entre copains séparatistes passeraient complètement inaperçus s'ils n'étaient relayés et promus par une campagne politique et médiatique coordonnée.

Il est significatif que cela arrive au moment où on voit partout surgir, supplantant la langue française, des inscriptions en patois créole à la graphie fantaisiste (et en langue anglaise) dans la publicité, les média et les organismes publics.

Tout cela répond à des mots d'ordre lancés au plus haut niveau mondial: il s'agit pour les forces mondialistes (Etats-Unis, ONU, etc.) de préparer le gouvernement mondial en détruisant les nations par le bas (démantèlement en régions tendant vers l'indépendance) et par le haut (fusion dans des structures supranationales totalitaires type "Union européenne").


Le but inavoué est de préparer le gouvernement mondial de grands ensembles niant les solidarités naturelles et historiques.
Pour cela, la France doit disparaître.

Ce petit chiffon doit donc retourner dans les cartons d'où on n'aurait jamais dû le sortir.

La Réunion a, comme toutes les provinces françaises, le drapeau national tricolore et des armoiries régionales vieilles de presque un siècle.
Elle n'en aura jamais d'autres.

8.Posté par franck le 21/03/2014 23:43
ridicule
voila un sujet inutile et sans enjeu
et en plus ce drapeau ne fait pas l'unanimité

9.Posté par pere Plexe le 22/03/2014 00:10
je suis surpris
toutes les regions ( regardez la Bretagne la Corse le pei basque )
ont leurs drapeaux
pourquoi n'y en a t'il pas un ici ?
personne n y a jamais pensé ???
vous etes tellement ..... que vs ne voyez QUE 974 sur vos tee shirts !

10.Posté par Logique le 22/03/2014 01:20
Au delà du sens que peuvent donner à un drapeau les uns ou les autres, je ne le trouve pas esthétiquement réussi.

En particulier, les rayons jaunes me paraissent trop fins, ce qui déséquilibre le tout, mais bon, les gouts et les couleurs ne se discutant pas...

11.Posté par Tonton le 22/03/2014 07:25
Je ne le trouve pas joli. Petit krikekraké dessin d' enfants, non?
Puis, encore pire, de la politisation derriere ça : n'ya rien de mieux pour diviser une population, donc, completement contradictoire au sense d'un drapeau.

12.Posté par J. Claude Barret/MAR/LPLP le 22/03/2014 07:37
Zozossi - Lorganizasiyon Popilèr Pou Libère noute Péi n'est subordonnée à aucun mouvement étranger. Le LPLP ne reçoit d’ordres ou directives venant de l'étranger, y compris de la momon koloniyale de beaucoup d'organisations se réclamant d'une contestation virtuelle pou ginye in ti plass bordaz dans la gamelle coloniale.
"La Réunion a, comme toutes les provinces françaises, le drapeau national tricolore " - Zozossi vous vous égarez dans l'histoire et la géographie, notre pays, la Réunion ne peut en aucun cas être un morceau de votre France tricolore européenne qui aurait, comme un iceberg dérivé sur plus de 10 000 kms et se caler dans l'océan Indien, devenant pour vous "une province française", il faudra mon ami aller revisiter votre géographie. Avec notre drapo et notre langue maternelle, les réunionnais ont le droit inaliénable, comme les autres peuples de l'océan indien, d'exister en tant que Peuple et Nation à coté de nos frères malgaches, Comoriens, Mauriciens etc... sans faire de l'ombre à votre France tricolore. Ce n'est pas parce les décideurs de votre France a décidé de se mettre à la remorque de l'Impérialisme USA , que les réunionnais se doivent de toujours contribuer à la grandeur du sous-impérialisme français. Le mot province que vous évoquiez dans votre post me fait pense à "ces belles provinces du Portugal" en Afrique, la Rhodésie, le Zimbawé zordi avec son président Mugabé, l'Angola, le Mozambique - le monde change mon ami. Ces pseudo-provinces coloniales sont aujourd'hui des pays libres dans le concert des Nations libres. Mi wa ou lé pa in kouyon, mais vous vous barbotez dans les lectures des loges sataniques et maçonnique, et vous voulez créé la confusion dans l'esprit du colonisé réunionnais. Il faut éviter de confondre la Réunion avec une province française, depuis plus de 300 ans nou la finn donn asé ou krwa pa. Un vulgaire fanion de boy-scout ne devra jamais être considéré comme le drapo d'un pays assoiffé de liberté.
Post 6," j'en veux pas de votre drapeau ! J'en veux pas de votre mouvement tout court ! " - c'est votre choix, personne ne vous l'imposera, le drapo s'imposera tout seul comme un grand. Le BBR drapeau colonial a été imposé, des patriotes réunionnais l'ont déjà brulé devant le tribunal de Sinpir, ce qui veut dire que le BBR, symbole de la domination n'est pas accepté par tous les réunionnais

13.Posté par La vox populi.com le 22/03/2014 10:23
Il est moche ce drapeau. Vaut mieux mette en l'air le slip de Noé.....

14.Posté par axl 974 le 22/03/2014 11:04 (depuis mobile)
A lplp,
Revise ton histoire, il manque une branche a ton drapeau, la branche zoreil dont le sangs coule dans toute les veines des reunionnais, ce sont aussi tes ancêtre les gros blancs esclavagistes, pas de quoi en être fier mais c est l histoire.

15.Posté par Zozossi le 22/03/2014 11:42
@12. J. Claude Barret "/MAR/LPLP"

Notre Réunion n'a pas de "drapo" mais un drapeau, celui de la France, et de belles armoiries à trois volcans d'argent, nef d'argent, trois fleurs de lys d'or et abeilles d'or, le tout portant les lettres "RF" entrelacées.

Elle a comme langue le français, déformé en patois créole local.

Vous-même êtes un Français, Français mal dans votre peau peut-être, mais les autres n'y peuvent rien.
Vous portez un nom français, originaire vraisemblablement d'Auvergne ou des environs, que vos ancêtres colons sont venus porter dans cette île acquise par la France; ancêtres qui doivent avoir honte de votre reniement s'ils vous voient de là où ils sont.

Vous ne représentez quasiment rien à la Réunion: vos réunions peuvent se tenir dans une cabine téléphonique.
Etant dépourvus de toute représentativité, il ne vous reste donc qu'à vous tourner vers des pays étrangers (comme la Libye de Kadhafi qui vous avait apporté son soutien) ou des organismes internationaux ou mondialistes (OUA, ONU) favorables en sous-main à l'affaiblissement de la France en métropole et en outre-mer.

Le déni de réalité ne sert à rien, sinon à inhiber et à décevoir celui qui s'y livre.
Apprenez donc à connaître notre île et son passé pour envisager raisonnablement son avenir.

16.Posté par jackie cane 97480 le 22/03/2014 11:50
totoche, ben ils n'ont pas trouvé encore plus laid comme drapeau...

17.Posté par Pascal Maillot le 22/03/2014 11:51
Je suis ok, pkoi pas, mais on vire le drapeau européen dont tout le monde s'en moque et on met celui là à côté de celui de la patrie!
Oui, à la Réunion, non à l Europe capitaliste, loin du peuple, qui détruit les nations!

18.Posté par Choupette le 22/03/2014 12:10
Ce drapeau ne représente en rien mon île.

Et puis, c'est quoi ces couleurs ???

Un jour, un groupe d'excités de la bombe à peinture décide que voilà le drapeau des réunionnais sans que la population ait été consultée et nous devons accepter ça ?

Par contre, je trouve qu'il a totalement sa place à la porte de la buvette.

Dépêchez-vous de l'y mettre car elles vont toutes disparaître, et ce ne sera pas dommage !

19.Posté par J. Claude Barret/MAR/LPLP le 22/03/2014 14:03
axl 974 post 14, mi pran sà konm in foutant... Vous savez très bien que nou la pa ankore trouve in zétwale quatrèr avèk 6 branches. Bondiyé la biyin fé son nafère. Je crois avoir déjà répondu dans mon post 3 - que ces ressortissants arrivés massivement à partir des années 60 et dans conteneurs de la départementalisation des Vergès and Co - ont été expédié pour coloniser tous les services et faire des réunionnais des sous-citoyens. Un peu ce qui se passe en Kanaky depuis les années 88, qui sur ordre du sinistre Mesmer encourageait le " peuplement blanc" pour changer le rapport démographique. Il faut que les réunionnais soient assez vigilants pour que demain, ils ne se retrouvent pas étrangers dans son propre pays, pour disparaître dans des réserves comme en Azanie ou en Kanaky. Les Réunionnais n'ont pas vocation a être les Palestiniens de l'Océan Indien. Té dalon tansiyon, pangar sà i yarive domin pou noute zanfan, la vigilance doit être de mise, et à chaque instant... la menace nous guette sérieusement avec tous les interdits français qui nou tombent dessus ( Parc National, Parc Marin, l’UNESCO) si nou batt lo ziyé la Réniyon lé pi réniyoné talèr…

20.Posté par La vox populi.com le 22/03/2014 18:51
"Vous ne représentez quasiment rien à la Réunion: vos réunions peuvent se tenir dans une cabine téléphonique.
Etant dépourvus de toute représentativité, il ne vous reste donc qu'à vous tourner vers des pays étrangers (comme la Libye de Kadhafi qui vous avait apporté son soutien)
.........................
1. Problème: on ne trouvre plus de cabine téléphonique. Donc plus de réunions à la Reunion?
2. Kadhafi prétendait qu'il a aidé Sarkozy. Cela sous-tend que Sarkozy n'est pas représentatif?
3. Je maintiens: ce dapeau là lé vilain. On va se taper la honte......C'est pas difficile de faire plus beau.

21.Posté par citoyenne libre Non exclave le 22/03/2014 18:57
Pour le moment le drapeau qui représente l île de la Réunion Réalisme d 'actualité c 'est une Pot de Banane !

Après les efforts des citoyens l 'après on en discutera , faut arrêté le cinéma

22.Posté par roné le 22/03/2014 21:46
ou ki lé le creole blanc que je suis ? cette merde ne représente rien

23.Posté par l''''idiot de la famille le 23/03/2014 11:02
Le blason de l'île de la Réunion a été créé par l'ancien gouverneur, Merwart,
à l'occasion de l'exposition coloniale de 1925, organisée à Petite-île.

Merwart, membre de la Société des Sciences et Arts à voulu rassembler
toute l'histoire de l'île sur ce blason.

La devise " FLOREBO QUOCUMBE FERAR ", la devise de la Compagnie
des Indes Orientales, " je fleurirai partout où je serai plantée ".

La frise en lianes de vanille honore une culture alors florissante.

En haut à gauche : l'île vierge avec le piton de la Fournaise. "M M M" est un
chiffre romain qui rappelle l'altitude des plus hauts sommets.

En haut à droite : Le navire le Saint-Alexis qui assura la première prise de possession de l'île.

En bas à gauche : Les fleurs de lis de l'époque royale.

En bas à droite : Les abeilles impériales.

Au centre le drapeau républicain français avec les initiales R.F. pour " République Française "

Les armoiries ont été conçues par l'ancien gouverneur de l'île, M. Merwart et dessinées par Laure Ferrando.

24.Posté par Porto le 23/03/2014 15:06
C'est l'exemple même d'un drapeau aux accents cagnardesques, confectionné par une bande de cagnards en mal de reconnaissances !

25.Posté par Dimitri ALAIN le 28/03/2014 06:58
sa put le drapeau de l'indépendance pourquoi pas une monnaie de singe, un président de la république créole de la réunion , et après allé suce galet sur bord de mer sans la france ??????????? ONT FAIT QUOI COMME A L ILE MAURICE §§§§§§ fait travail z'ote cerveau vide ........

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales