Le lien familial et transgénérationnel au cœur du débat

Le 24 mars dernier, le Lieu d’Accueil Enfant-Parent Itinérant (LAEPI) organisait son deuxième café-débat sur le thème de la parentalité, plus précisément sur "le lien familial et transgénérationnel". Retour sur une rencontre riche en apprentissage avec les précisions de Christelle Cuche, Psychologue clinicienne à La Passerelle.

par – le mardi 28 mars 2017 à 17H03

La parentalité est une vaste notion qui est née au début des années 1960 au sein du champ psychiatrique et analytique. Ce terme de « parentalité » renvoie à la qualité de parent, de père, de mère (Le Petit Robert, 2001) ou « fonction de parent, notamment sur les plans juridique, moral et socioculturel » (Larousse, 2000).

A Saint-Paul, dans le cadre de l’action LAEPI faisant partie du Contrat de Ville, l’approche de la parentalité est placée sous le thème de l’Art et de la Culture. Ainsi, plusieurs actions innovantes sont proposées au sein des quartiers prioritaires par le biais du Lieu d’Accueil Enfant-Parent Itinérant.

Aussi, ce 24 mars dernier au Relais d’Assistants Maternels (33 rue Flacourt), une deuxième rencontre était organisée autour de la parentalité sur le thème « le lien familial et transgénérationnel » avec la participation de Christelle Cuche, psychologue au centre de psychologie « La Passerelle ».
Le groupe de parole s’est axé autour d’une thématique sur la famille. Ils ont pu aborder différents points autour de la famille nucléaire et de la famille élargie. Les personnes présentes ont pu parler, notamment des grands-parents de leurs enfants, leurs oncles et leurs tantes. L’échange a permis de mettre à jour certains traits caractéristiques des familles présentes au niveau transgénérationnel. Le groupe a pu aussi aborder les difficultés rencontrées avec les jeunes enfants lorsque ces derniers manifestent des « crises » qui peuvent être vécues comme des caprices.

La demande s’est alors portée sur la conduite à avoir avec les enfants dans ce contexte précis. Sur ce dernier point, on peut citer Maria Montessori. Dans son livre « L’enfant », explique que le développement de l’enfant passe par des périodes sensibles, c’est-à-dire des stades de la croissance de l’enfant. Ces sensibilités spéciales sont passagères et se limitent à l’acquisition d’un caractère déterminé. Pour elle, la croissance est un « travail minutieusement dirigé par les instincts », précisent les membres du groupe de parole.
 

D’autres groupes de parole seront planifiés dans l’année. Les dates vous seront communiquées prochainement.
Plus de renseignements au  0262 34 48 47 (LAEPI).

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x