Société

Le lézard "iguane" qui envahit la Réunion

Vous habitez l'Ouest et sa dégaine de reptiles sortis du fin fond des âges n'a pas manqué de vous effrayer. L'agame des colons est bien parti pour envahir la Réunion. La lutte contre sa progression semble perdue d'avance. Sa rencontre avec les espèces endémiques de l'île inquiète les passionnés.


Le reptile passe à mi-pente (ici à Plateau Caillou) pour mieux conquérir le Sud
Le reptile passe à mi-pente (ici à Plateau Caillou) pour mieux conquérir le Sud
"Dire qu'ils sont quelques milliers ne serait pas exagéré". C'est en estimant le nombre de lézards de type "agame des colons" que l'on se rend compte de la grande vulnérabilité de l'île face aux espèces invasives.

Ce n'est pas une surprise, c'est du côté de l'Ouest que sa population a été détectée pour la première fois, informe Mickaël Sanchez, chargé de mission au sein de l'association Nature Océan Indien.

"Cet agame aurait été introduit involontairement à la Capitainerie du Port Est vers 1995, sans doute arrivé avec des bateaux en provenance d’Afrique", précise-t-il. L'agame est en effet naturellement présent depuis le Sud-Ouest du Sahara au Nord, jusqu'à l'Angola au Sud, et l'Ouganda à l'Est.

A la Réunion, les premiers témoignages sont en effet remontés de dockers ayant exercé dans les années 1994, 1995. Depuis, l'espèce n'a eu de cesse de s'étendre. On le retrouve en limite Sud jusqu'à Saint Paul. En hauteur, on en a signalé récemment à Plateau Caillou. En limite Nord, c'est à la Grande Chaloupe que l'on peut retrouver ses représentants. Quelques poches existeraient également dans le Nord vers la Rivière des Pluies. Là encore, ce sont encore les transports de marchandises du Port vers ces destinations qui sont mis en cause.

Le reptile ne passe pas inaperçu. Pas étonnant d'ailleurs que les premiers réunionnais en contact avec cette espèce lui aient donné un ti' nom révélateur : "l'iguane". Evidemment, on en n'est pas à de telles familles de reptiles que l'on rangerait facilement dans la catégorie des nouveaux animaux de compagnie mais toujours est-il que sa forme impressionne. L'agame de taille moyenne atteint une longueur de 40 cm. Pour comparaison, le lézard gris habituel des cours réunionnaises (dit "caméléon" par erreur) n'en fait que 30.

"Il détale au dernier moment"

Son allure en impose : "il est d’aspect massif impressionnant", reconnaît Mickaël Sanchez. Pas de doute possible : l'agame des colons est reconnaissable d'entre tous. Le mâle possède une coloration brune, parfois bleutée, avec deux marques rouges, l’une enveloppant la tête et l’autre au milieu de la queue. La femelle est brune teintée de gris avec les flancs marqués d’une bande orangée.

Notre lézard gris (ou "agame arlequin") n'est pas directement menacé. "Ils se tolèrent", explique le spécialiste. Mais il n'en sera pas de même pour les deux espèces de geckos endémiques. "Il ne vit pas encore sur les zones du gecko de Manapany et des forêts. Une fois dans ces espaces, il pourra prédater les geckos et venir en concurrence avec son habitat", s'inquiète Mickaël Sanchez. L'agame des colons ne fait effectivement pas dans la dentelle : il peut s’alimenter d’animaux comme les oiseaux, les invertébrés et même de cousins lézards.

Son estimation incertaine est la preuve d'une lutte presque perdue. "Il n'est plus éradicable même si pour freiner sa progression, on peut quand même lutter sur certaines zones", précise le spécialiste. Dernier détail : ce lézard n'est pas très impressionné par la présence de l'homme. "Il détale au dernier moment", assure Mickaël Sanchez. La cohabitation s'annonce difficile pour les herpétophobes.

---------
La NOI récolte vos signalements (en dehors des villes citées plus haut) à cette adresse : natureoceanindien@gmail.com

Tout savoir sur les espèces invasives de la Réunion

En haut d'un cocotier, ici à Cambaie
En haut d'un cocotier, ici à Cambaie

A la vue de l'homme, le lézard n'est pas pressé
A la vue de l'homme, le lézard n'est pas pressé

Une photo d'un agame des colons femelle prise au Chaudron
Une photo d'un agame des colons femelle prise au Chaudron
Lundi 5 Novembre 2012 - 15:14
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 25922 fois




1.Posté par Kalunkap le 05/11/2012 14:38
Un ti golette avec un ti noeud coulissant ou va voir si ou trappe pas li!!

2.Posté par GECKO! le 05/11/2012 14:56
la bnoi n'a qu'a les capturer un vrai danger pour nos lezards!!.

3.Posté par David Asmodee le 05/11/2012 15:19
Il faudrait les dégommer à la carabine à plomb. Je cours m'en acheter une ! lol.

4.Posté par noe le 05/11/2012 15:53
Beau bestiole !
Est-ce encore comestible ?
Il me semble que jadis , on mangeait des lézards sèchés qu'on faisait griller sur des braises et déguster avec un gazon de riz sec avec un rougail de tomates zoizo ....bien pimenté ...
C'était vendu par paquet de 10 ...

5.Posté par Choupette le 05/11/2012 16:18
"Cet agame aurait été introduit involontairement ..." . Mon oeil !

Je n'y crois pas une seule seconde !

Ce truc existe depuis toujours en Afrique et on le découvre ici à partir de 1995 ?

Je pencherais plutôt pour quelqu'un de mal intentionné qui aurait rapporté ça ici, en douce.

Il paraît que cet agame est carnivore. Il dévore les petits oiseaux, les lapins, etc ...

Je confirme qu'il n'est pas effrayé par la présence humaine. J'ai été surprise d'en découvrir un presque sous mon chariot à Hyper Jardin de Cambaie. J'ai poussé un cri !

Pour le choper, puisqu'il est carnivore : il faudrait disposer de la nourriture pour chien/chat et tracer un cercle autour avec de la colle à rat.

L'incendie de Cambaie aura eu du bon, finalement.

Moi, j'affûte mon sabre.

6.Posté par Bonne vieille méthode le 05/11/2012 16:55
O lieu ban' marmaille fé malice avec nout joli lendormi en mettan pétard dans zot gueule la, zot devrai fé malice la ek ce ban vilain liguane envahisseur!! Loool! La zot malice seré bien serviable!

7.Posté par Samy le 05/11/2012 17:30
Il y a 2 à 3 ans de cela cette espèce avait envahit la ville du Port, arrivée certainement dans des conteneurs... bref tout simplement pour dire qu'on en voit presque plus sur le Port, les chats ayant contribué à leur extermination...

8.Posté par PHELSUMAS! le 05/11/2012 17:42
si la BNOI? ET LA NOI passent leur temps a constater !!, nos endémiques sont foutus,,??

9.Posté par fredo le 05/11/2012 17:58
il n'y a pas que les gros lézards qui nous envahissent !!!!!!

10.Posté par Communiste orphelin le 05/11/2012 18:43
i fo préférence lézardienne locale contre lézard colon...., i fo discrimination positive pour lézard réunionnais !

11.Posté par Caton2 le 05/11/2012 18:57
L'être humain ne tolèrerait-il pas que des espèces animales autres que l'homo sapiens aient un comportement de colonisateur? Beaucoup d'espèces familières ne sont pas endémiques.
Entre autres: le moineau, le serin du Mozambique, la tourterelle de Madagascar, animaux pacifiques, mais aussi les rats, les chats sauvages (harets).
Alors, avant de prendre les armes comme Choupette, souvenons nous que les hommes sont seuls responsables de la disparition du Dodo (ou Solitaire) et des tortues terrestres...

12.Posté par Fab le 05/11/2012 19:03
J'en ai encore croisé un ce midi en train de se pavaner sur le parking de ma boite en plein soleil.. Ce que je les trouve moches ces lézards...! En tout cas s'ils arrivent à passer le Cap la Houssaye et atterrissent dans mon jardin, mon chien se fera un plaisir de les bouffer, viens a zot :)

13.Posté par Choupette le 05/11/2012 19:36
@ post 4

Manger des lézards grillés ... ???

Heu, non merci.

Ça rend trop neuneu.
__________________________

7.Posté par Samy

Il paraît que même les chats en ont peur !!!

14.Posté par CHOKA DANCE le 05/11/2012 19:59
Es ce qu'il attaque les hommes comme les requins bouledogue qui sont en train d'envahir la côte ouest et éliminer les requins de récif (c pas les bateaux chinois qui ont fait ça) depuis quelques années?
Es ce que D.Derand va parcourir la savane de l'ouest en moule b... pour nous prouver que ce lézard n'est pas présent dans le décor réunionnais?
Là on parle d'élimination de ce lézard sur notre île et on n'entend pas parler des détracteurs qui contestent son élimination de la surface de la terre.Alors qu'on parle de régulation de population de bull shark sur la côte ouest.
effectivement, défendre un tel animal inconnu ne rapporte pas des dons pour les associations écolo extrémistes.
maintenant je passe la main aux détracteurs.

15.Posté par Sansblague le 05/11/2012 20:22
Dernier détail : ce lézard n'est pas très impressionné par la présence de l'homme. "Il détale au dernier moment"
------------------------------------
Je me souviens qu'en 1994/1995 il y en avait "un paquet" sur le quai du port arrivée/départ passagers (près du parking gazonné). Loin de "détaler", bien au contraire, certains téméraires, la geule ouverte, fonçaient vers la personne qui tentait de s'approcher. Il y avait des mastodontes de 50cms et bien gras.

16.Posté par Caton2 le 05/11/2012 22:13
Comme Noé ne nous a pas refilé sa citation à la con, je vais en risquer une : "celui qui se lève tard
ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents." (proverbe Massaï).

17.Posté par fred le 06/11/2012 06:59
A Choka Dance: Quand je dis qu'il n'y a pas que les lézards qui nous envahissent !!!! ils y en a certains qui font un amalgame de tout . Je me souviens en 1980 ,il y avait un gars de Toulouse qui promenait son iguane sur la plage du trou d'eau. l'iguane s'est noyé , heureusement car c'est comme cela que de nouvelles espèces apparaissent......mais d'autres restent , Dommage !

18.Posté par ecolo bobo pasteque le 06/11/2012 06:59
14.Posté par CHOKA DANCE

encore un dupont la joie qui n'a rien compris. En belgique c'est un lanceur de chat qui s'est fait ramasser par l'opinion publique. C'est bien a juste titre car il s'agissait d'un acte gratuit . Alors qu'en revanche l'erradication des chats dans les milieux protegés (petrel ou shark bay en australie) est une nécessité.

Pour les requins c'est pareil: il font parti de l’écosystème, et leur peche releve de l'acte gratuit incantatoire exactement comme les megeres qui demandent la désinfection des écoles pour la gale (probablement pour se deculpabiliser) quand il s'agit de traiter les enfants et le linge de maison.

19.Posté par Roucoulette le 06/11/2012 08:09
Perso j'en ai aperçu un sur le parking du super U de Piton St Leu Samedi. Donc il a déjà franchi Saint Paul!!
J'en avais effectivement vu au Port auparavant.

20.Posté par Gijube le 06/11/2012 08:20
A Sansblague
Sans blague ?

21.Posté par guillaume le 06/11/2012 10:45
dans une tres belle journée un fois jai retrouver un iguane pres de ma piscine , il prenai un bain de soleil ! c'est tres gros mais magnifique :)

22.Posté par guillaume le 06/11/2012 10:48
je tien a preciser que c'est pas que dans l'ouest !
moi je l'ai retrouver a coter de ma piscine dans l'est a bras panon ,
il devait faire 60 cm ou un peu plus ! sans depasser 80cm !

23.Posté par Niko run le 15/03/2015 08:58 (depuis mobile)
Vous éte vraiment primates et con pourquoi ici vous voulez tous tue?!!! Il ne dérange personne et fais partis de la faune de la réunion mantenant on est pas en région Afrique ici??
Ils sont manifique moi j aimerais en avoir plein le jardin !!

24.Posté par françois le 17/03/2015 20:42 (depuis mobile)
Moin ? tous sa mi peut dire a zote a propos de lézard , c que si mi voie 1? C un galer y attendre a li ,
Vau mieux mi voi pas , car moin la peur de se bestiole , mème les ptits lézards que l''on trouve dans les kases moin la peur , toute moin la per

25.Posté par françois le 17/03/2015 20:49 (depuis mobile)
Ma raconte a zote un afaire. Moin la vraiment peur se bestiole la , na une fois moin té entrain travail et y falait moin té sa un carton derrière ,mais le problème c que l''avais un caméléon gris ,alors moin la a mon collègue d''alez traper li même ,

26.Posté par françois le 17/03/2015 20:53 (depuis mobile)
La suite , mon collègue la parti traper li même se carton ,alors un peut énerver il a donner un bon coup de pied au carton et j'etait 2 ou 3 m derrière lui , se merdier de caméléon est sorti sous se carton et a courue ver moi ,et devine la suite ???

27.Posté par françois le 17/03/2015 20:54 (depuis mobile)
La suite , mon collègue la parti traper li même se carton ,alors un peut énerver il a donner un bon coup de pied au carton et j''etait 2 ou 3 m derrière lui , se merdier de caméléon est sorti sous se carton et a courue ver moi ,et devine la suite ???

28.Posté par françois le 17/03/2015 21:00 (depuis mobile)
Se jour la moin la eu la peut de ma vie , caméléon la la cour derrière moin et croie moin ? Moin la cour fort ?????
Moin tous sa mi peut dire a zote sur se l''iguanes la , vaut mieux mi voi pas , déjà moin lé cardiaque .

29.Posté par Ziion le 15/01/2016 15:59 (depuis mobile)
Vu plusieurs fois à Ste Clotilde pas loin de l''université. Ils sortent beaucoup quand il fait très chaud

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales