Société

Le lagon de Saint-Leu est pollué


Le lagon de Saint-Leu est pollué
Depuis l'épisode pluvieux qu'à connu Saint-Leu le 5 février, le lagon est marron, pollué. La baignade et toutes les activités nautiques sont donc interdites sur l'ensemble du littoral de la commune. Le dernier rapport d'analyses effectué le 21 février dernier, dont on peut prendre connaissance sur le panneau d'informations du poste de secours de Saint-Leu, révèle la présence d'escherichia coli (e.coli) et d'entérocoques, des bactéries qui traduisent la présence d'une pollution d'origine fécale. La concentration de ces bactéries, qui peuvent être dangereuses pour la santé, est relativement importante pour les entérocoques mais plus faible pur e.coli.

Une pollution étrangère au réseau d'eau usée collectif selon la mairie

Pour les services techniques de la mairie de Saint-Leu, cette pollution s'explique en raison du ravinement causé par les fortes pluies au début du mois mais est en aucun cas lié au réseau d'eau usée collectif ou d'un éventuel débordement de la station d'épuration. Les services de la mairie sont formels, "cette pollution est due aux matières charriées par la pluie", explique Henriette Marimoutou Tacoun, la directrice des services de la ville de Saint-Leu.

En attente que la houle déferle pour nettoyer le lagon

En outre, la faible houle de ces dernières semaines n'a pas permis de nettoyer le lagon comme c'est le cas par exemple lors d'un épisode cyclonique. "Saint-Leu a certes déjà connu des précipitations du même acabit mais toujours accompagnées d’une forte houle cyclonique qui évacuait rapidement la turbidité de l’eau. Aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas le cas, la houle n’a pas été assez forte pour que les eaux de baignade retrouvent rapidement leur qualité d’origine", explique la mairie de Saint-Leu, Thierry Robert, dans un communiqué. Il faut donc espérer qu'une bonne houle viendra prochainement nettoyer le lagon de Saint-Leu.

"De nouvelles analyses de l’eau de mer seront réalisées le mardi 28 février, les résultats seront connus le jeudi 1er mars. En fonction de ces résultats, l’arrêté d’interdiction sera maintenu ou pas", souligne la mairie.

Lundi 27 Février 2012 - 14:27
Lilian Cornu
Lu 4413 fois




1.Posté par noe2012 le 27/02/2012 14:44
Au lieu d'aller brailler devant une certaine presse , le maire de St Leu devrait mieux s'occuper de la gestion de sa commune !
Qu'il fasse très attention quand il pousse notre jeunesse à faire des casses ...Les incitations à la violence sont punissables même s'il se barre d'écharpe BBR !!!

2.Posté par TIC TAC???.. le 27/02/2012 14:49
comme d'habitude on tourne autour du pot!!. qu'attend VIE OCEANE pour porter plainte???

3.Posté par Kurt Mébonne le 27/02/2012 14:55
C'est parce que tous les égouts partent directement à l'émissaire de rejet en mer sans passer par la station d'épuration, et comme le tuyau est brisé très près du rivage, voila ce qui arrive. Il y avait mieux à faire que d'acheter du matériel pour refaire les routes de Saint Leu qui d’ailleurs n'a jamais servi ! à maire nul, services techniques nuls ! Etonnant non ?
" le panneau d'informations du poste de secours de Saint-Leu, révèle la présence d'escherichia coli (e.coli) et d'entérocoques, des bactéries qui traduisent la présence d'une pollution d'origine fécale. " de la merde donc.

4.Posté par Pavillon bleu le 27/02/2012 15:03
on peut comprendre que la terre de l'incendie du maido se retrouve dans le Lagon. En revanche pour ce qui est des matières fécales, c'est quand curieux qu'ailleurs il n'y ait pas de pollution equivalente.

5.Posté par CITOYENS VIGILANTS???.. le 27/02/2012 15:49
nos grands décideurs et zélu(e)s locaux avec l'aval des services de l'état sont des inconscients et les premiers plus grands pollueurs ,!! ces rejets des eaux grises en mer déchets des steps par le biais d'un émissaire en mer est de plus en plus courant sur nos sites littoraux .!!. bravo à ces aménageurs saccageurs???

6.Posté par .POLLUTIONS ENDEMIQUES!!!. le 27/02/2012 15:52
que fait la brigade de l'environnement!! ils observent toujours ,et l'association vie océane toujours aussi efficace ???

7.Posté par Manie le 27/02/2012 15:54
Encore un beau mensonge !

Tout cette pollution provient des rejets de la station d'épuration ! Réseau et structure gérés par la Commune !

Quand Thierry ROBERT ne sait pas quoi inventer et dire, il envoie ses proches administratifs d'origine extérieure à notre belle ville, et qui ne connaissent quasi-rien aux infrastructures de Saint-Leu (Madame la DST nous vient de Sainte-Suzanne...) !!!

Encore une belle preuve de son incompétence et encore plus de son ignorance. Terrible pou un marmaille piton qu'y croit tout connaitre de la commune.

Des inondations en une après-midi de pluie ? Vous avez déjà vu ça à Saint-Leu ? C'est une autre démonstration de son incompétence : en approche de la saison des pluies, aucun travail de nettoyage des buses, caniveaux et autres réseaux d'écoulement des eaux pluviales. Résultat : facture de 4,4 millions d'Euros dû à une mauvaise gestion !

La population va bientôt payer l'insatiabilité de pouvoir de cet arrogant : j'ai nommé Thierry ROBERT, candidat aux législatives après 4 ans d'un bilan foireux en tant 1er magistrat d'une ville de 29 000 habitants.

Celui la même qui parade en écharpe de Maire au Port et qui veut mettre la Réunion à feu et à sang. Celui la même qui, sur une télé réunionnaise dit pouvoir donner 2 millions d'euros sans problème pour contribuer à la baisse du prix de l'essence, et qui le lendemain s'empresse de pousser à la révolution ! En passant, il avait dit, pardon, il avait menti, à son arrivée, en disant que la Mairie était en déficit ! Un beau jeu d'écriture comptable !

Il est fort pour déplacer les problèmes, mais pas pour trouver les solutions !!!

Halte à l'incompétence et aux mensonges ! Halte à une politique désastreuse ! 40 % de la baisse de l'économie des commerces du centre ville à cause de son sens unique à son arrivée !

Thierry ROBERT, on pourrait l'appeler "capitaine Francesco", et son mandat porterait le nom de "Costa Concordia" !

Saint-Leu sombre et les Saint-Leusiens n'ont pas de chaloupes ! Thierry ROBERT en a une que les Saint-Leusiens lui ont gentiment payée !

8.Posté par J.Guardino le 27/02/2012 15:59
Ne dites pas de sottises, Mr ROBERT ne peut absolument rien face à cette pollution. Il a bien été clairement expliqué que suite aux fortes pluies qui ont charrié ces-dites bactéries dans le lagon. Et faute de houle, elles y perdurent. ne mélangeons pas revendications politiques et revendications de mère nature !

9.Posté par Manie le 27/02/2012 16:22
@ J.Guardino

Voyons ! Voyons ! Transférer la responsabilité d'un Maire à une mère (nature) !!!

Vous avez écouté les explications de qui pour établir les responsabilités ? De la DST ? Vous me faîtes doucement sourire.

10.Posté par simplette le 27/02/2012 19:50
disons qu'il y a beaucoup de gens qui doivent faire leurs besoins dans les ravines . C'est étrange dis donc!

11.Posté par Ré réunion le 27/02/2012 20:23
la nature fait parfois mieu qu'une armée de bulldozer .Nous devons laisser faire son job .Je comprends la peine des amoureux et amoureuses du lagon . car j'ai kiffé ça mer .Laissons donc faire sa mère et offrons nos encouragement à sa maire .

12.Posté par Au chiote TR le 27/02/2012 21:28
Beaucoup de St-leusiens ont vu comme moi, des matières fécales ( à coté de l'église, près de la BR) sortir des bouches d’égout, ce dimanche 5 février après midi. De plus, la toute nouvelle station d'épuration de Bois Nèfles fonctionne très mal : les rejets des eaux usées se font près de la côte et non à 200 m du littoral et en profondeur comme initialement annoncé. D'autres sources de pollution sont hélas à envisager. Le maire si prompte à accourir devant les caméras , préfère quand c'est de sa responsabilité, envoyer des administratifs justifier son incompétence . Lamentable !!!!

13.Posté par pren a nou pou zozo... le 27/02/2012 22:03
+1 au post 3

C'est exact j'ai déjà eu des témoignages de personnes travaillant dans des STEP (station de traitement des eaux usées) toutes les communes de l'ile pratiqueraient, bien que ce soit illégal, le circuit fermé (soit rien qui ne rentre dans la station, tout va à la mer !!!). La seule chose compréhensible c'est que toutes les stations sont déjà en surcapacité, hors lorsqu'il y a de forte pluie il est alors impossible de traiter le surcroit d'activité (bien que les eaux de pluies soient drainer par un autre circuit, une partie va quand même par endroit dans le circuit des step).
Faut dire aussi que la STEP de saint leu est je crois commune au Avirons il me semble, ça fait donc vraiment beaucoup....
Juste un truc, les élus....arrêtez de nous prendre pour des cons sérieusement....quand y a une étude qui dit noir sur blanc que c'est une pollution à la merde ça vient pas de la ravine!

14.Posté par Fesses-Poulet le 27/02/2012 23:37
Et nos postérieurs, sont-ce du poulet ? Non mais je vous pose la question (tribute to Edika)... Cela s'appelle des "lâchers de boues". M. Robert prend vraiment ses administrés et les autres pour des volailles péi... Car les analyses prouvent ipso facto qu'il y a lâcher de boue. Les St Leusiens, a priori, ne se ruent pas en masse pour déféquer dans la ravine me semble-t-il...

15.Posté par fiuman le 28/02/2012 05:26
Ces explications ne sont qu’un tissu de mensonges, l’émissaire passant sur la pointe au sel est pratiquement toujours crevé et déborde, puis regardez les travaux en cours au niveau du cimetière marin de St Leu, les bas coté de la RN1 devant la centrale d'épuration montrent des signes de débordement.
En clair au lieu de faire le kaniar, thierry robert devrait s'occuper de la merde qui coule dans le lagon............

16.Posté par ALBERT B le 28/02/2012 05:32
Attnetion,attention,notre groupe de spécialistes en requin venu spécialment de boucan a analysé l'eau:elle est sale.
Enfinn,nous avons vu 4 requins sur le spot ,des longimanes carcarons rendus fous par la consommation de l'eau marron fécalisée ,ils checrchent de la chair humaine et sont prets à tout pour assoifer leur faim:attention ! nous attendons du préfet qu'il se monte à la hauteur de sa taille de posture de représentant de l'etat du gouverneemnt et qu'il fasse ce qu'il doit faire en le faisant VRAIMENT :attention !

17.Posté par Cacapool le 28/02/2012 09:15
Et si ces remontées de merde étaient le signe que T.Robert faisait de plus en plus chier les St.Leusiens ?

18.Posté par Franki le 28/02/2012 12:27
Bien joué Cacapool, elle est bonne. C'est l'un des premiers articles sur cette pollution depuis le 5 février???

19.Posté par benjamin le 01/03/2012 01:54
Pas relié au réseau d'eau potable disent-ils ???? Et bah je reste méfiant, tout nous est caché ! Je n'ai même pas confiance aux bouteilles d'eau minérale qui contiennent de l'aluminium et détruisent l'environnement. Sachant que dans certains pays ils n'ont pas l'eau potable, j'ai fais des recherches sur des solutions vraiment filtrantes ... moi je filtre l'eau avec une fontaine filtrante stéfani, son filtre est durable, il se change tous les 6 mois contrairement aux carafes filtrantes dont le filtre se change tous les mois, mon achat a été amorti au bout de 7 mois. Nous n'avons plus du tout de problèmes digestifs à la maison, cette fontaine filtrante élimine les bactéries, l''escherichia coli, les pesticides, les insecticides, les métaux comme l'aluminium, etc ... en tout cas elle est efficace. Et c'est une solution écolo ... on ne pourrit pas la nature avec les bouteilles d'eau. Nous buvons de l'eau du robinet mais filtrée !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales