Revenir à la rubrique : Société

Le lagon de Saint-Leu est pollué

Depuis l’épisode pluvieux qu’à connu Saint-Leu le 5 février, le lagon est marron, pollué. La baignade et toutes les activités nautiques sont donc interdites sur l’ensemble du littoral de la commune. Le dernier rapport d’analyses effectué le 21 février dernier, dont on peut prendre connaissance sur le panneau d’informations du poste de secours de Saint-Leu, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 27 février 2012 à 14H27

Depuis l’épisode pluvieux qu’à connu Saint-Leu le 5 février, le lagon est marron, pollué. La baignade et toutes les activités nautiques sont donc interdites sur l’ensemble du littoral de la commune. Le dernier rapport d’analyses effectué le 21 février dernier, dont on peut prendre connaissance sur le panneau d’informations du poste de secours de Saint-Leu, révèle la présence d’escherichia coli (e.coli) et d’entérocoques, des bactéries qui traduisent la présence d’une pollution d’origine fécale. La concentration de ces bactéries, qui peuvent être dangereuses pour la santé, est relativement importante pour les entérocoques mais plus faible pur e.coli.

Une pollution étrangère au réseau d’eau usée collectif selon la mairie

Pour les services techniques de la mairie de Saint-Leu, cette pollution s’explique en raison du ravinement causé par les fortes pluies au début du mois mais est en aucun cas lié au réseau d’eau usée collectif ou d’un éventuel débordement de la station d’épuration. Les services de la mairie sont formels, « cette pollution est due aux matières charriées par la pluie », explique Henriette Marimoutou Tacoun, la directrice des services de la ville de Saint-Leu.

En attente que la houle déferle pour nettoyer le lagon

En outre, la faible houle de ces dernières semaines n’a pas permis de nettoyer le lagon comme c’est le cas par exemple lors d’un épisode cyclonique. « Saint-Leu a certes déjà connu des précipitations du même acabit mais toujours accompagnées d’une forte houle cyclonique qui évacuait rapidement la turbidité de l’eau. Aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas le cas, la houle n’a pas été assez forte pour que les eaux de baignade retrouvent rapidement leur qualité d’origine », explique la mairie de Saint-Leu, Thierry Robert, dans un communiqué. Il faut donc espérer qu’une bonne houle viendra prochainement nettoyer le lagon de Saint-Leu.

« De nouvelles analyses de l’eau de mer seront réalisées le mardi 28 février, les résultats seront connus le jeudi 1er mars. En fonction de ces résultats, l’arrêté d’interdiction sera maintenu ou pas », souligne la mairie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.