Sport

Le karting, une passion qui commence tôt

La semaine dernière, se terminait le Championnat de la Réunion de karting, à la Jamaïque. Même si l'on tend à croire que ce sport est réservé aux adultes, des initiations et cours de pilotage sont proposés aux plus jeunes qui s'en donnent à cœur joie. Rencontre avec le club de karting du Nord, qui réunit pilotes amateurs et confirmés autour d'une même passion.


Le mercredi après-midi, sur le circuit de la Jamaïque, c'est un défilé de karts de différentes tailles qu'on peut observer. Et pour cause, ce sont là plusieurs catégories de conducteurs qui tour à tour vont prendre le volant de leur petit bolide.  Ouvert aux petits dès l'âge de 4 ans, le club de karting leur permet dans un premier temps d'apprendre les bases de ce sport, puis de le pratiquer en toute sécurité.

En effet, chaque type de véhicule est adapté à l'âge de son conducteur. Les "baby karts", destinés aux enfants de 4 à 7 ans, ne roulent pas à plus de 15km/h. Ils font tout de même la joie des petits qui, pour la plupart, se sont mis au karting après avoir vu leurs aînés faire.

On retrouve donc parmi ces pilotes en herbe les rejetons de pilotes déjà champions, ou simples amateurs. Pour eux, c'est surtout la vitesse - toute relative, puisque limitée pour les plus jeunes - et la sensation de "faire comme les grands" qui les enthousiasment. Au-delà de ça, c'est un amusement et une passion qui pourront plus tard les conduire à la compétition.

La coupe de France en métropole

Les championnats accueillent les compétiteurs à partir de 10 ans environ, et les voient évoluer au fil des années, à l'image de Fabien Boyer, 20 ans, et tout récemment sacré champion de la Réunion catégorie Rotax Max. Pratiquant le karting depuis l'âge de 15 ans, c'est au sein de la team JLH qu'il a ensuite évolué avant d'intégrer le niveau compétition. Les plus chevronnés iront même jusqu'en métropole le mois prochain, afin de disputer la coupe de France. Parmi eux, Fabien Boyer cité précédemment, et Julien Eaubel, 12 ans, iront se mesurer aux champions des autres régions de France, avec l'espoir de remporter le trophée final.

Pour les enfants qui voudraient découvrir ce sport, la municipalité de Saint-Denis leur en donnera l'opportunité pendant les vacances de juillet-août. Dans le cadre du dispositif d'activités vacances, ils pourront se mettre au volant d'un des engins et courir le circuit de la Jamaïque, en initiation.
Vendredi 3 Juillet 2009 - 09:56
Johanne Chung To Sang
Lu 1703 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales