Faits-divers

Le journaliste du Jir s'excuse

Suite aux excuses formulées par le journaliste Romain Latournerie du Jir qui a repris dans son article le terme de "gauche des pédés" dans l'édition du 25 juillet dernier, voici le communiqué des associations de lutte contre l'homophobie.


Le journaliste du Jir s'excuse
Nous, Christophe Blaut délégué régional de SOS homophobie, Nicolas Noguier, président de « Le Refuge » Réunion ainsi que son représentant à la Réunion Stéphane Ducamp, 
tenons à manifester nos désapprobations suite au propos tenu dans votre journal. (cf article du 25 juillet 2012, liés à l'attaque de requin au niveau de trois bassins). 
Nous connaissions pertinemment le nom de ce spot de surf mais il nous a semblé difficilement tolérable qu'une telle appellation puisse continuer a être utilisée et véhiculée dans la presse.


Nous comprenons les explications fournies par Monsieur Romain Latournerie du Journal de l'île lors d'échanges téléphoniques, et l'erreur issue de l'absence de modération du propos par une note en bas de page. Nous prenons en considération le correctif paru le 27 juillet en page 7 du JIR.

Nos associations luttent au quotidien contre toutes forme d'homophobies et dont les plus pernicieuses sont bien celles qui sont ancrés dans le langage courant. Ces expressions utilisées par « habitudes » sont des insultes qui portent atteinte à la dignité et reste quoiqu'il en soit agressives et violentes pour des personnes fragilisées. Reproduire de tel propos peut être considérer comme de l'homophobie passive voir implicite. 


Nous attendons de la presse locale que ce soit le JIR ou le Quotidien d'être plus attentif à ce genre de discrimination, l'un comme l'autre ayant cité le sus-dit lieu avec la même terminologie de"vague des pédés", surtout dans le cadre d'articles dont le sujet n'a aucun rapport avec l'homosexualité et dont le propos pourrait être considéré comme homophobe, ces précisions n'apportant rien de significatif aux faits qui se sont déroulés. De plus ces allégations légitiment l'utilisation de termes de ce genre. 
Nous tenons à rappeler que toutes discriminations sont punies par la loi. L'homophobie est considérée comme un délit au même titre que les discriminations issues de l'origine ethnique, ou encore religieuse.

La France depuis 2004 réprime les propos homophobes.
 Nos missions dans le cadre de la lutte contre l'homophobie sont bien de rester vigilants à la responsabilité de chacun, et de ne pas hésiter à nous porter partie civil quand cela s’avère nécessaire, encore plus quand il s'agit de médias en charge de l'information.

Nicolas Noguier Président Refuge National
Christophe Blaut Délégué SOS homophobie Réunion
Stéphane Ducamp Délégué Refuge Réunion
Vendredi 27 Juillet 2012 - 17:49
.
Lu 3254 fois




1.Posté par n o e le 27/07/2012 19:01
Des excuses ? oui mais le mal est fait ...
C'est comme si on vous tabasse et ensuite on s'excuse !

Trop facile !

« Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu. » [Victor Hugo]

2.Posté par Elodie le 28/07/2012 04:49
Ça montre bien la mentalité de certains surfeurs....

3.Posté par curebien le 28/07/2012 11:03
Ces expressions utilisées par « habitudes » sont des insultes qui portent atteinte à la dignité


il n'y a rien d'autres qui porte atteinte à la dignité de l'HOMME?

4.Posté par Cornichon le 28/07/2012 13:15
@Elodie : beau glissement, bravo. Tu dois être une vilaine laide qui n'a jamais réussi à embrasser un surfer. aigrie comme un cornichon ?

5.Posté par Delloin le 29/07/2012 09:12
@Cornichon: Votre commentaire aussi est intéressant. Vous essayez de défendre les surfeurs là? J'ai un doute...
Parce que si je vous suis bien, on pourrait être drôle, intelligent, sympa, cultivé... mais si on est une "vilaine laide" (joli pléonasme au passage), on n'a aucune chance d'embrasser un surfeur? Intéressante mentalité en effet.
Et puis pour vous si quelqu'un n'aime pas un groupe particulier (ici les surfeurs), l'hypothèse la plus probable qui vous apparaît spontanément, c'est parce qu'il n'a pas pu s'en faire un? Convictions, opinions, intérêts communs, vision du monde... non? ça compte pas? Amusante vision des relations humaines. Un peu limitée, mais amusante.

6.Posté par SURFEUR du dimanche le 31/07/2012 10:07
BRAVO ! quelle ineptie !!! vous défendez un groupe de gens catalogué pour leurs choix de vie , en ......... attaquant un autre groupe de personne pour leurs passions et en METTANT DES GENS DANS LE MÊME PANIER ... BRAVO vous ETES DES WINNEURS ET WINNEUSES , mais attendez c'est pas ce que vous défendez a la base 0_0 !!! et sinon y'a aussi la plaine de cafre a défendre si vous avez rien a faire !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales