Culture

Le journaliste caricaturiste Plantu à la Réunion en avril

Le journaliste caricaturiste du quotidien Le Monde, Jean Plantu, devrait poser ses valises à la Réunion au mois d'avril. Invité par les Amis de l'Université, le journaliste sera accueilli au Tampon et donnera une conférence au Théâtre Luc Donat. Une exposition intitulée "Dessins pour la paix" et qui a fait le tour du monde sera également présentée à la médiathèque du Tampon.


Image Plantu.net
Image Plantu.net
On ne le présente plus. Devenu célèbre pour ses caricatures dans les colonnes du journal Le Monde, Jean Plantureaux, allias Plantu, viendra à la Réunion, sous l'impulsion de l'association les "Amis de l'Université".

Véritable institution, le dessin de Jean Plantu présente trois grands objectifs que sont une forme d'excitation graphique, la provocation ou encore de donner le sourire au lecteur.
Mais c'est le 16 octobre 2006 que l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, et le journaliste caricaturiste réunissent 12 des plus grands dessinateurs de presse au monde. Le but, un colloque intitulé "Désapprendre l'intolérance" où naît l'initiative des "Dessins pour la paix" pour mettre en valeur un meilleur respect mutuel avec le dessin comme moyen d'expression du "langage universel".

Preuve de la réussite de cette initiative, la création il y a deux ans d'une Association française pour la fondation Cartooning for peace. Une association permettant l'organisation d'expositions de dessins de presse et la rencontre de caricaturistes professionnels avec un large public, parmi lequel des étudiants et des élèves. C'est désormais au Tampon que cette exposition sera présentée au public, en avril prochain.

Cette exposition sera l'occasion de découvrir l'actualité des dernières années et l'état de notre monde par le biais d'une large collection de caricatures internationales.
Une subvention de près de 5.000 euros devrait d'ailleurs être débloquée par la commune du Tampon en direction de l'association des "Amis de l'Université" pour mener à bien ce projet.
Mardi 2 Mars 2010 - 17:35
Ludovic Robert
Lu 2931 fois




1.Posté par kelonia le 03/03/2010 07:22
Une nouvelle recrue Pierrot , ...bravo
pour le financement la mairie du Tampon pourrait t'aider ---LOL
C'est vrai qu'à la Réunion , ce célèbre caricaturiste ne manquerait pas d'inspiration

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales