Blog de Pierrot

Le jeu dangereux de la CGTR...

Mardi 10 Mars 2009 - 20:53

Jeudi dernier, lors des premiers incidents sur le Barachois, tous les Réunionnais ont pu voir à la télévision que la plus grande partie des manifestants qui bloquaient la route avant que ne volent les premiers galets portaient un tee-shirt rouge de la CGTR.
Peu de temps après, Ivan Hoarau et les autres membres du COSPAR affirmaient qu'ils n'étaient pour rien dans ces débordements qui étaient, selon eux, le fait de jeunes incontrôlés.
Cet après-midi, j'ai vu de mes yeux vu deux fourgons aux couleurs de la CGTR, avec grandes affiches sur le côté et drapeaux rouges, ouvrir la voie aux lanceurs de galets, depuis la Préfecture jusqu'au Chaudron. Avant de disparaitre.
Et, ce soir, à la télé, on voit le même Ivan Hoarau venir nous expliquer, avec un air d'enfant de choeur, que son organisation syndicale n'est pour rien dans les événements très graves qui sont en train de se dérouler.
M. Hoarau, faites au moins preuve d'un peu de courage et assumez vos actes...
Pierrot Dupuy
Lu 2383 fois



1.Posté par Gros Louis le 10/03/2009 21:10

Comment peut-il assumer ses actes quand il n'est pas foutu de nous éclairer sur les appropriations illégales des terrains communaux au lotissement Jujubes à La Possession? Quand on veut grimper sur un cocotier , mieux vaut avoir les fesses propres, n'est-ce ps Ivan le terrible?

2.Posté par David le 10/03/2009 21:37

J'adhère totalement à l'article de Pierrot Dupuy. D'autant plus que cet après-midi, un membre de la CGTR a été interpellé par la police. Et ils ont manifesté à Malartic pour le soutenir et demander sa libération. Ivan Hoarau avait prévenu dimanche : " Ils veulent la confrontation, ils l'auront". Au moins un qui tient ses promesses.

3.Posté par mac arthur 974 le 10/03/2009 22:19

coupez le pont entre la CGTR et le PCR et vous verrez que tout ira beaucoup mieux;ce syndicat s 'est laissé inféodalisé par un parti mourant et a repris vigueur grace a eux :en un mot il est a leurs bottes!!!

4.Posté par El bourracho le 10/03/2009 22:22

Où la donzelle du gospar a pêché qu'il y avait eu 15000 manifestants ? 2500 à St-Pierre, mettons 4000 à St-Denis, faut savoir compter la miss. Ces fachos sont de tristes sires. Encore des fonctionnaires, des ronds de cuir.

5.Posté par xavier le 10/03/2009 22:23

Confédération Générale Transatlantique Réunionnaise (CGTR), le seul syndicat qui vous mène en bateau... Merci Yvan, mais peux tu nous parler de cette affaire de terrain à La Possession, je suis certain que cela intéresserait du monde. Merci d'avance.

6.Posté par fabrice le 10/03/2009 22:29

Au chaudron, devant le CASINO... j'y étais... de 17H à 18H15, et j'ai vu de drôle de chose... des choses comme préparés, prévus, calculés... j'y étais.... pas derrière, mais devant, enfin juste derrière les casseurs... du lacrymo, j'ai en bouffé... pas grave je voulais ce qui se passait vraiment... de drôles de choses... je vous dis de drôles de choses!

Quelqu'un va oser me dire que tout ceci n'était pas calculé?

Des énormes galets en quantité folle, une cinquantaine de jeunes hommes, de 14 à 20 ans en débardeur faisant fuir un peloton anti émeute... c'est fort... très fort, on aurait dit, un petit peloton de jeunes surentrainés ....

Et selon mes sources, à la tête de ces bandes, un bon pourcentage, n'habitent pas sur les lieux... c'est comme si on voulait faire croire que ce sont les habitants qui ont fait ça...

Et dire qu'en 91 j'y étais aussi...

Il y a des choses qui ne changent pas... des radios, des partis politiques, des syndicats... et des hommes de l'ombre...

7.Posté par Trouillomètre au maximum le 10/03/2009 22:48

Ivan le terrible est beaucoup plus dangereux que ses homologues syndicaux, il a une cervelle. Une cervelle, mais une cervelle d'irresponsable.

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/03/2009 23:03

pour quelques uns s'affichant avec le t shirt, doit on en déduire que la cgtr donne des ordres aux casseurs....je ne crois pas. il faut faire attention aux raccourcis...

9.Posté par ANONYME 2 le 11/03/2009 01:44

oté créole zot y voit pas que le yvan lé entrain manipule le band créole couillon lu aussi c une marionnette que lé tiré par verges père et fils les élections la région y approche y faut zot y commence tate le terrain na encor bon peu l'argent po zot gagné à la région tram train - maison ça zot y connai route littoral et ben le travail la commencé. A méditer.

10.Posté par curebien le 11/03/2009 06:45

b[8. Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/03/2009 23:03

pour quelques uns s'affichant avec le t shirt, doit on en déduire que la cgtr donne des ordres aux casseurs....je ne crois pas. il faut faire attention aux raccourcis...
]b

Même si on voit les galets dans les voitures estampillé du logo de ce syndicat, ça s'appele faire des raccourcis????

11.Posté par HATBACH le 11/03/2009 08:16

Les discours du HOARAU et du RIVIERE n'ont pas été trés clairs, hier en fin de manif.
Tantôt, des appels au calme et souvent des appels à des opérations coups de poing, le sens des mots a été compris par certain comme des appels à l'émeute et à la révolution. Un abruti intervieuwé portant tee-shirt rouge et casquette CGTR sur RFO, journaux de 12H30 et 19H30 a appelé à l'insurrection et à la révolution par la force.
Légalement, lorsque l'on organise une manifestation, on déclare l'itinéraire en Préfecture, le Préfet donne l'autorisation de manifester et peut modifier les horaires et le parcours. Ensuite, des responsables sont désignés et la loi peut en cas de débordements avérés, inquiétés ces mêmes responsables. Les appels timides au calme des responsables du COSPAR n'ont pas été suffisants pour calmer l'ardeur des casseurs qui n'étaient pas que des jeunes et comment peut-on dire qu'il s'agissait de jeunes quand la grande majorité avait le visage camouflé. Il y a des raccourcis qu'il faut éviter!

12.Posté par denis le 11/03/2009 08:29

post 3, mac arthur, le pont entre le pcr et la cgtr est actuellement celui qui existait entre georges séguy et georges marchais en 1968 en metropole.
Depuis, en metropole, l'influence des syndicats et du PCF ont beaucoup diminué, ces deux là vont de pair.
Les ouvriers ont compris que grever à outrance entrainait des fermetures d'usines, et des licenciements.
Ici, le PCR n'est pas encore moribond, il se reveille à chaque manifestation, comme le piton de la fournaise, et fait bouillir le chaudron, avec l'aide de la CGTR. Merci mrs verges (il est encore grand chef du pcr, non?) et ivan hoarau.
Ceci dit, j'adhere a la greve pour la vie chere (voir mon courrier Leclerc-Peï), mais pas à la violence.
Donc, merci mrs I Hoarau et J H Ratenon, mais encadrez vos troupes au lieu de favoriser le lancer de galets comme le maire Claude Hoareau de st Louis en 1982, qui venait en sauveur apres !

13.Posté par jujuBES le 11/03/2009 08:33

Qu'on nous dise qu'Yvan porte une grosse part de responsabilités dans le déclenchement des affrontements d'hier, je le crois volontiers.
Mais , et là c'est très grave, pourquoi le cospar est toujours solidaire de ce type d'action. Est ce que le cospar sans la CGTR n'est qu'une coquille vide. Messieurs Marchau, Rivière, Ratenon, Armand Hoarau, Bénard pourraient peut être donner leur point de vue à ceux qui les soutiennent.
Courage messieurs, exprimez vous, au besoin sur ZINFOS974, vous redeviendrez crédibles!!

14.Posté par Christiane.R le 11/03/2009 08:59

A Combien émarge Ivan Hoareau? je vous le donne en mille

15.Posté par OLIVIER le 11/03/2009 09:04

Rivière est comme un suiveur qui ne veut pas être accusé d'être moins virulent que Hoareau. A ce jeu les modérés de la CFDT s'en iront, ne voulant être assimilé à une CGTR light. Les plus virulent s'en iront aussi , préférant l'original à la copie...incarnée par M Rivière...

16.Posté par kats le 11/03/2009 09:04

ET quand je pense qu'il osait dire hier à la radio qu'il assumerait entièrement ses responsabilités! Mon oeil, comme Domota, toutes les misères du monde c'est à cause des patrons:" il y a eu un mort? Ah ben c'est à cause du patronnat, ils auraient dû trouver des accords plus vite, aime t-il dire" Non mais on croit rêver, là!!!
A l'écouter hier à la TV, on a l'impression qu'il est plus interessé par la grandeur de "sa" manifestation que par de réels chagements! Et M. Hoareau on est pas dans un jeu video et de simulation, là! c'est là vrai vie!
Si vous voulez la gloire les mecs, allez apprendre à chanter et allez à la star academy et arrêtez d'influencer des jeunes qui qui sont assez paumés comme ça et à fleur de peau qu'il n'est nul besoin d'échauffer davantage!!

17.Posté par darkalliance le 11/03/2009 09:45

Le patronat est bien représenté ce matin dans les forums.

18.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/03/2009 10:07

10.

Même si on voit les galets dans les voitures estampillé du logo de ce syndicat, ça s'appele faire des raccourcis????

Réponse :
Oui !
Les bagnoles ouvrent la voie pour faire les meilleurs raccourcis.
Il parait même que les galets sont marqués d'un petit point rouge pur ne pas les confondre avec ceux des autres syndicats.

19.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/03/2009 10:18

11.
Légalement, lorsque l'on organise une manifestation, on déclare l'itinéraire en Préfecture, le Préfet donne l'autorisation de manifester et peut modifier les horaires et le parcours. Ensuite, des responsables sont désignés et la loi peut en cas de débordements avérés, inquiétés ces mêmes responsables.

Commentaire :
Lorsque le non respect de la loi devient une habitude parce que ceux qui sont chargés de la faire respecter ne la font pas respecter : voila ce qui en résulte ...
Si la loi était appliquée strictement à chaque fois et depuis toujours, les syndicalistes caniars sauraient où sont les limites et s'en tiendraient.

Question :
Des preuves irréfutables existeraient à l'encontre d'un responsable syndicaliste (je dis bien un responsable, pas un simple adhérent) pour aide aux violence : Pensez vous que le personnage serait inquiété ?
C'est juste à titre de sondage, car je connais l'état d'esprit habituel des autorités.

20.Posté par looping974 le 11/03/2009 14:43

y a t-il à la tête du cospar quelqu'un qui gangne moins de 3000 euros par mois ??

de même Domota en tant que syndicaliste touche son salaire ( majoré de 40%en Guadeloupe ) en temps de grève ...soit environ 5000 euros ...

21.Posté par bertel le 11/03/2009 18:21

"Le pires commentateurs ont toujours été recrutés parmi ceux qui regardent le film des événements à la télé !" (c) bertel

No comment !

bertel

22.Posté par alysée le 11/03/2009 19:50

Je ne comprends pas pourquoi fallait-il faire ces opérations coups de poings avant les négociations? Les Antilles ont ouverts le chemin pour les acceptations des revendications, on voit bien que le medef, l'état ont réagit très vite alors pourquoi ces mouvements de forces?

23.Posté par denis le 12/03/2009 17:14

Post 16, kats, tu as raison, Ivan apprend aux jeunes à voler et à bastonner, ce ne sont pas des valeurs glorieuses.
Ratenon, l'autre leader du cospar, est il plus "posé" ?

post 22. Le Réunionnais a toujours eu le besoin de faire ti coq vantard...D'ailleurs, il y a de bons resultats en sports de combats dans le departement, au niveau national.

24.Posté par Gérard Maillot le 18/03/2009 19:09

Qui deviendra le président "du kolkhoze" en juin prochain? Un lanceur de galets...
Nous devons nous attendre à voir un des membres du cospar à la tête de notre "kolkhose"!
Il aura tous les mérites...Dans tous les cas, nous deviendrons, tous, par procuration, des pseudo-communistes.
Tu es communiste toi? Je t'aime quand même...Tu es du cospar? Je t'adore!
Et si tout cela n'allait pas durer?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter