Sport

Le handisport, enfin dans la cour des grands


Source : http://handireunion.org/
Source : http://handireunion.org/
 
Annie Amacouty, directrice technique régionale de la Fédération Française Handisport, est heureuse. Avec la finale nationale 2 de basket fauteuil les 10, 11 et 12 juin à la Possession et le match d'ouverture à l'occasion du trophée de Saint-Denis mettant en scène deux équipes composées de personnes en situation de handicap, le handisport a le vent en poupe. "Ce type d'événements nous est rarement proposé. Nos handisports sont heureux, ils vont enfin pouvoir jouer dans la cour des grands et rencontrer des pro", estime-t-elle.

Il faut assurément l'admettre, et Annie Amacouty est là pour le confirmer, la mairie de Saint-Denis est très dynamique en la matière, "à croire que certains élus ont des proches qui sont handicapés!", ironise la présidente qui aimerait que ce type d'actions apparaisse comme une évidence pour l'ensemble des municipalités.

Tous derrière la Possession !

Ainsi, dès aujourd'hui, le public est invité à venir découvrir les prouesses des basketteurs en fauteuil à l'occasion des finales du championnat nationale 2 de France. L'ambiance sera au rendez-vous tout le week-end au gymnase Daniel Narcisse de la Possession.

Huit titres en championnat de la Réunion, huit trophées d’or en Coupe de la Réunion et sept consécrations en Coupe de l’océan Indien, les Portois de Liaison, club dirigé depuis sa création en 2000 par le président-handibasktteur, Jimmy Sinapin, représenteront une huitième fois notre île en phase finale de nationale 2. A la Possession, les coéquipiers de Fred Gerbith comptent bien marquer de leur empreinte la compétition nationale 2 en basket fauteuil. Pourtant, les Portois savent que leur mission relève de l’impossible mais ils annoncent : "Nous comptons sur le public réunionnais (véritable sixième homme) pour nous pousser vers l’exploit". Au classement général à la Réunion, Liaison a une nouvelle fois battu Handisport Saint-Pierre (66-65) et les devance ainsi que Clerc du Tampon et Handisport Saint-Joseph.

Un match de gala avant l'entrée en piste des kréopolitains

Et dans le même temps, la sélection des déficients intellectuels du CRSA (Comité régional du sport adapté) affrontera ce dimanche la sélection des sourds et malentendants au stade de l'Est. Un match d'ouverture avant la prestigieuse rencontre entre les Kréopolitains et les Bafana Bafana à l'occasion des Trophées de Saint-Denis.

Tous joueront ainsi avant les meilleurs réunionnais évoluant dans les championnats européens et participeront, comme il se doit, à cette grande fête du ballon rond. La finalité de ce projet de la municipalité est d'encourager les personnes en situation de handicap à la pratique du sport collectif et de le percevoir comme un outil d'intégration dans la société.

Voici, en intégralité, le mot de la DTR (Directeur Technique Régional) de la Fédération Française Handisport, Annie Amacouty, au sujet des rencontres de basket fauteuil.
 

 "Amis handibasketteurs, Amis supporters, Amis partenaires, Amis élus,
 
Le vœu de Maurice Schoenacker, le regretté Directeur technique national avait été exaucé en 2000 : Que les championnats de France basket en fauteuil se déroulent à la Réunion. Notre l’île servira une seconde fois de cadre aux "France" nationale 2, du 10 au 12 juin prochain, au gymnase Daniel Narcisse de La Possession.

Un rendez national, un événement handisportif que le Comité régional handisport veut grandiose et à l’image de ses réussites antérieures, notamment la Coupe des clubs champions de l’océan Indien, le Mondial en Afrique du Sud, les Jeux de la CJSOI et le Grand Raid.

Autant d’actions ambitieuses qui, avec le soutien des collectivités, des mairies, de la DDJS et des sponsors (EDF, GMF et SFR), ont permis de briser quelques chaînes du handicap et ouvrir d’autres horizons à nos handisportifs. Qu’ils en soient remerciés.
 
A l’heure de la grande fête nationale handisport 2011, je formule le voeu que celle-ci serve de point de repère, d’exemple, de tremplin pour booster l’activité handibasket au cœur des 30 associations formant notre mouvement fort de 515 licenciés. Pour plus de 60 handibasketteurs, il est indispensable Amis Présidents que les "France" à La Possession ne reste pas un triomphe sans lendemain.
 
Dans ce domaine, le potentiel existe au sein des institutions réunionnaises, mais pour relever ce challenge, il nous faut compter avec d’autres partenaires financiers. Car comme vous le savez, un fauteuil de compétition en handibasket reste un investissement assez onéreux.
 
Profitons donc de ces championnats de France handibasket de haut niveau pour séduire et convaincre les chefs d’entreprises réunionnais que leur parrainage ou leur sponsoring se matérialisera à court terme en bénéfices vérifiables : 20 jeunes handibasketteurs ou des centaines de nouveaux clients.
 
Paradoxalement, le public et les médias réunionnais joueront un rôle prédominant dans notre ascension car leur mobilisation et leur présence durant ces trois jours de festivité handisportive nous apporteront les premières clés du succès pour argumenter notre prochaine communication opérationnelle.
 
Amis handibasketteurs, amis supporters, amis journalistes, amis métropolitains et amis chefs d’entreprises, amis élus, tous ensemble, mettons le handisport réunionnais à la portée des étoiles.
"
Vendredi 10 Juin 2011 - 12:21
Lu 1380 fois




1.Posté par Billou le 11/06/2011 09:49
c'est les handicapés réunionnais qui organisent la coupe du monde de foot, le grand raid et les jeux de la cjsoi? le reste moin connai pa. le foot y vien fair koi?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales