Société

Le "guide de survie du surfeur à la Réunion" dans les surf shops de St-Gilles

Ca y est, le "Guide de survie du surfeur à la Réunion" est disponible et gratuit dans les différents surf shops de la zone balnéaire saint-gilloise. Jusque-là, les compilations de données sur les attaques de requins à la Réunion restaient prisonnières des différents ouvrages de travaux universitaires. Le livret se veut grand public et pédagogique.


Une goutte d'eau dans l'océan diront certains. Une contribution constructive dans le monde tumultueux du surf local déchiré un peu plus depuis l'arrivée de l'organisation internationale Sea Shepherd à la Réunion, diront d'autres.

Le "Guide de survie du surfeur à la Réunion" a le mérite d'exister. Elément à souligner : il a été préparé par l'association Frères de la Côte, en place depuis tout de même dix ans et sur fonds propre de l'association.

Les meilleures conditions avant de se mettre à l'eau

Quand son expérience de globe-trotter des spots de surf (Hawaï, Côte Ouest américaine,...) ne suffit plus, Christophe Matéi, président de l'association, décortique les données scientifiques à disposition. Quelques mémoires ou autres thèses et études d'organismes spécialisés ont par le passé abordé le phénomène des attaques de requins. Des données qu'il fallait forcément réviser à la lumière de la série d'attaques de 2011.

"Le livret sert de guide pour savoir quelles sont les meilleures conditions avant de se mettre à l'eau" explique Christophe Matéi. Le fascicule mêle aussi les avis de scientifiques comme Bernard Seret, biologiste marin : "On note depuis 25 ans un accident par an en moyenne, avec parfois des années noires. En 1992, il y a eu 4 accidents et 2 morts et cette année : 5 accidents et 2 morts. La problématique est donc récurrente. En réalité, il n’y a pas de changement de comportement des requins, a priori. Ils sont en maraude, à la recherche de nourriture. C’est le comportement humain qui a changé et modifié l’environnement marin".

L'ouvrage compile également les faits-divers en la matière. La plupart des attaques surviennent en fin d’après-midi, entre 16 et 20 heures comme en Australie où 50% des attaques ont eu lieu durant cette tranche horaire. La baisse de visibilité augmente aussi la confusion souvent évoquée des surfeurs ou des baigneurs avec les proies préférées des requins.

Quant aux jours de la semaine, les week-end connaissent des taux de fréquentation élevés et font l’objet en moyenne de 10 à 15% d’attaques supplémentaires suivant les régions et la période de l’année.

La distance de la côte

Selon les pays, cette distance de la côte varie de 20 à 100m. L’Afrique du Sud toute proche par exemple, a intégré le phénomène (228 attaques de 1828 à 1999). Chez nos voisins, 65% des attaques ont eu lieu à moins de 100 m du bord, alors qu’à la Réunion la distance moyenne est de 35 m. Cela explique pourquoi certaines victimes moyennement blessées ont pu rejoindre la berge par leurs propres moyens.

Christophe Matéi ne veut pas se focaliser sur des solutions que les autorités rejetteront à coup sûr
Christophe Matéi ne veut pas se focaliser sur des solutions que les autorités rejetteront à coup sûr
Enfin, parmi les conditions à risques, certaines espèces des zones tropicales et sub-tropicales comme le requin tigre ou le requin bouledogue semblent apprécier les eaux de faible salinité et chargées en particules organiques, des conditions que l’on rencontre après de fortes pluies.

La prochaine étape pour Frères de la Côte est de sortir courant 2012 une application smartphone qui interrogera le spot de surf sur lequel projette de se lancer à l'eau le pratiquant. Conditions météorologiques, distance de la dernière forte pluie, heure, attaques passées,… Bref, une compilation de données qui permettra de donner une note de sécurité au spot concerné.

Frères de la Côte a décidément l'intention d'opérer dans le pragmatisme pour sortir de cette spirale. "La communauté du surf perd son temps et finit par agacer l'opinion en demandant des solutions que ne prendront jamais les autorités, comme rouvrir la réserve marine ou fermer la ferme aquacole. A vouloir demander des solutions irréalistes, nous passons à côté de solutions beaucoup plus simples". Entre autres pistes, le président de l'association réitère sa demande de mise à disposition de poubelles à déchets de poissons, installées sur le port de Saint-Gilles. A défaut de changer les comportements de certains pêcheurs. Une fois dans l'eau, sans doute que la sécurisation des surfeurs passera par l'occupation de la colonne d'eau par des apnéistes et en surface par des zodiac. Une solution qui aura le mérite de faire travailler de concert tous les acteurs du monde marin.

Le guide "papier" de survie du surfeur réunionnais quant à lui, est en libre accès dans les surf shops de la zone balnéaire et également téléchargeable sur frères de la côte.
Lundi 26 Décembre 2011 - 07:28
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2666 fois




1.Posté par noe ? !! le 26/12/2011 07:28
Encore une pierre à mettre sur l'édifice des requins chagrins !!! ou sur leur dos !!!

Cette histoire de requins ne finira jamais ... Chacun raconte des conneries à leur sujet ...

Protections ?
-rester sur la plage
-côtes de mailles
-scaphandres blindés
-cages en fer inox
-filets costauds
-faire du surf dans une piscine
-ne pas regarder les films type "Dents de la mer"
-se baigner avant d'aller en mer ....

"Celui qui est capable de nager derrière un requin n'a pas besoin de cerveau: une moelle épinière lui suffit" (Albert Einstein) ....

2.Posté par DKpan le 26/12/2011 08:59
Noé ... une petite Citation de Pierre Dac

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

3.Posté par Pipo le 26/12/2011 09:50
Il a une bonne tete de taulard le patron des surfeurs globe trotteurs !
Le contenu de son machin n a aucun interet si ce n est d avoir occupé son temps a l'ecrire.
Aucun interet !

4.Posté par coco le 26/12/2011 12:02
DKpan : bien écrit !

5.Posté par kaf le 26/12/2011 12:19
isolé,loin des stations balnéaires...dans l'Est on continu a surfer tout les jours et encore aujourd'hui! Belle fin d'année pour nous avec du 1m50,2m en embouchure,du gros soleil,des letchis en guise de pti déj avec tout mes potes underground,BSU&PSU feat 3Peaks!!! keep on riding!!!

6.Posté par coco le 26/12/2011 16:12
PIPO c'est toi qui ne représente aucun interet ici.bravo pour ce guide qui avertira des novices ou touristes jusqu'ici jamais avertis ! quant aux surfeurs de l'est, bonne glisse mais prudence quand meme..

7.Posté par Donna summer le 26/12/2011 21:27
Moi j'aime bien le cote bad boy du surfeur interviewe,tatoue .Pas une blondinette de boucan qui pleure pour demander la mort des requins,

8.Posté par Daniel le 27/12/2011 02:21 (depuis mobile)
À tous Joyeux Noël et bonne année. Cet ouvrage à lieu d'exister et c'est bien! Cependant on empèchera jamais la tentation de la session parfaite... Vent offshore, 2m, séries règulières... Et voilà qu'ils se ruent tête baissée pour taper le bon drop. Tout ce beau monde s'affole, un aileron fend l'eau comme une lame qui rappellent les larmes de ceux qui ont perdu un Frère!
Heureusement, personne n'est touché, mais les coeurs sont blessés par le doute qui alimente la peur. Survient une question : pourquoi aujourd'hui? Alors qu'avant il n'y avait pas de réseau d'assainissement, pas de ravines détournées comme à Boucan! Mais il n'y avait pas de ferme d'élevage en plaine mer... Ni une constellation de DCP autour de l'île financée par les fonds européens pour favoriser "industrie de la pêche" dont les bateaux de pêche eux mêmes font defiscaliser des investisseurs!
Je laisse donc toute cette masturbation intellectuelle aux oiseaux de grand passage qui vont encore dire que les surfeurs ne devraient pas être là! Mais avant où étaient ces requins?
Bonne année 2012.

9.Posté par coco le 27/12/2011 11:46
Exact, DANIEL .quant à Donna se meurt, saches qu'à force d'aller à l'eau, meme les kréols bruns virent au blond.

10.Posté par CcSty le 27/12/2011 15:03
En effet, ce guide à le mérite d'exister. Comme le dit Daniel "ou étaient les requins avant?". Il étaient là et bien là mais les baigneurs surfeurs et plongeurs étaient beaucoup moins nombreux.
Logiquement, on augmente la fréquentation, on augmente le risque potentiel. Il faudrait avoir un ration Nombre d'attaque / nombre de personne dans l'eau. Je pense qu'il n'y a pas de réelle augmentation.
De mon coté je me pose une question (je pense que nous sommes nombreux à nous la poser mais personne n'ose le dire haut et fort).

J'ai plongé à Mayotte, aux Seychelles et à Mada, j'ai vu des requins (inoffensifs) partout: pointe blanche, requin gris etc...
J'ai posé la question sur le nombre d'attaques: c'est minime, il n'y en a quasi pas. Les locaux expliquent même que tant que l'on voit des petits requins de récif, le territoire est occupé et que les requins dangereux (Tigres, Bouledog...) ne s'approchent pas des cotes.

A lors la question est: Pourquoi ne pas ré_introduire ce type de requin sur les cotes réunionnaises?
Puisqu'il étaient présents avant d'être bouffés en carry. C'est peut etre là le probleme: un déséquilibre causé par l'homme...
Je sais que nombreux sont ceux qui vont hurler au scandale, mais ne peut on pas soigner le mal pas le mal? Si c'est une erreur, il n'a fallu que quelques années aux pécheurs pour les disséminer sur les cotes réunionnaises: cela ne prendra pas longtemps de les éradiquer à nouveau. (A mon grand désespoir..) Qu'en pensez-vous?

11.Posté par gode d''Or le 28/12/2011 20:25
@coco qui aime moucher dés qu'y en a un qui moufte pas droit ! :-D,

Faudrait que vous nous expliquiez pourquoi ce cher Monsieur s'est royalement foutu de la gueule des adeptes d'une certaine ONG qui en ont eu l'idée, pour l'écrire lui même ensuite???? C'est sur que lui la déviance il l'a très bien intégrée... dans quel but??? lui seul le sait.... quand à son assoc secrète et inaccessible à quoi sert elle?? si ce n'est foutre encore un peu plus de polémique là où il n'y a pas lieu d'être?
Vous qui aimez bien les jeux de mots : "un surfeur ne doit il pas savoir surfer sans son chien?" donc pas besoin de ce torchon, qui non n'a pas le mérite d'exister. Les touristes n'iront plus surfer avec tout ce qui s'est passé cette année et s'il le font ils connaissent les risques maintenant et ne sont donc pas novices.

Pipo : bien écrit !

12.Posté par coco le 28/12/2011 23:11
GODEOR et FDLC : Il y a eu des excuses, certes tardives et molles et C.Mattéi a pensé que batailler sans fin ne servait pas la cause qui est la sécurité des gens dans l'eau, qu'avec le savoir et les moyens des uns et des autres on a plus de chances d'aboutir.ça ne signifie pas qu'il adhère à tout ,à fond , et d'un coup ! son guide présente un réel interet pour novices ou jeunes ou touristes mais il s'accompagnera d'autres mesures, c'est dans ce but qu'il se démène via des réunions entre autres pour que chacun apporte sa pierre et prenne ses responsabilités, là ou il le peut car il se heurte à des refus fermes sur certaines choses donc que faire ? guerroyer sans fin et ne rien faire ? je "mouche quand ça moufte pas droit," c'est de l'humour car il y a quand meme posts plus qu'affligeants ! que fais-tu d'autre toi ?..présentes-toi puisque tu me connais .et non il n'a pas une tete de taulard et quand bien meme, les plus gros sérial killers ont souvent des tetes de 1ers de la classe ! chacun est libre d'avoir un avis, de l'exprimer sans pour autant tomber dans l'agresssivité, le jugement dernier.

13.Posté par Le frere de la cote le 29/12/2011 06:35
Hé non, il ya beaucoup plus de frères de la côte dans la "vraie " vie que les quelques sur la pge fb .Paradoxalement il y a plus de frustrés qui s'expriment sur blogs ou sur réseaux social que dans la vrai vie :ça doit être l'impunité de la cyber dépendance qui veut ça .Une petite dizaine de FDLC a quitté la navire et nous leur avons forcé la main,,fatigués de leur répéter l'interêt de faire un tir groupé inter assoces.Une centaine s'est inscrit récemment encore ,(en moins d'une semaine)
@FDLC:je vois que tu recycles des mots entendus sur la pge fb et donc tu y as accés et tu ne t'es pas désiscrit par toi même ,fais le ,les "flamboyants" dont tu parles soignent aussi les psychorigides passifs /agressifs qui ne s'expriment que par réaction agressive larvée .Puisque tu es victime de ton fiel ,tu peux t'en libérer par des groupes de parole et suivre le programme "anger management " en 12 étapes.Ne signes pas non plus FDLC puisque c'est pas les valeurs que tu défends (et tu as le droit de ne pas être en accord),mais signe en ton nom alors.Ou alors utilises cet argument pour entrer aux flamboyants pour bi polarité Les adhésions aux FDLC pleuvent chaque jour composées d'autres personnes qui ,mystèrieusement,n'habitent pas cap champagne mais st joseph,la posession,st gilles les hauts ,bref là ou on pense différement à propos du rôle du surfer et de la présence du requin.
A part Caton2 qui repète les mêmes choses que toi (sur l'ONG )....et qui répète étrangément à la ligne prés ce que tu dis ,je ne vois pas ton problème si je représente un individu qui est seule face à la majorité :option A :je suis donc sans pouvoir auquel cas le fait que tu me tacles montres que tu n'es pas si sûr de ton fait (et tu as raison sur ce point là :-); option B :j'ai du pouvoir et je comprends que tu cherches à minimiser cela ,parlant de persuasion collective ,etc.... Maintenant dechainez vous sur la gueule de taulard du président ,sur la déviance face à la meute,c'est le droit des béta face au male alpha qui fait ce qu'il veut ,quand il veut ,puisque la liberté est UNE valeur clé des FDLC .On ne perdra pas de temps à recadrer quelques points ,puisque le côté lisse et politiquement correct ,c'est pas cette assoce. A l'avenir,les quelques vieux croutons qui savent que leur volonté de dézinguer du requin a disparu malgré leur répetition de phrases toutes faites et de truismes finira par devenir cultes puisque les feuilles de routes des ateliers requin et comité sont tracés,la communauté internationale ayant les yeux rivés surc e qui va être fait ici )) La frustration amène donc à s'égarer sur du ladi lafé perso et en général ça prouve bien le pouvoir de la personne critiquée :moins on peut la contrer sur des arguments ,plus on va chercher des defauts physiques ou " perso " (arf) pour la discréditer ....L'effet pervers est que l'on comprend que ce dechaînement de passion montre le capital charisme de cette même personne.@11 :l'assoce entend montrer le rôle politique et contre pouvoir du surfer ,qui a un rôle à jouer dans le futur de la réunion et 'sest toujours intéréssé à montrer le surf comme autre chose qu'un "sport " ou une "technique" mais un acte politique et un rapoort écologique différent ,à l'autre et à soi ..Si tu prophétise et entends recevoir le gode d'or 2012 ,c'est parceque tu le vaux bien :apprécies le bien ,tu en définiras toi même l'usage ,un objet d'art peut parfois devenir d'une certaine utilité quand on se sent seul face à son clavier .Sur ce ,bonne année 2012 ,sous vos applaudissements ....Aloha ps :le guide d'une complète inutilité selon vous est gratuit et est bio degradable,comme votre reflexion ,mais en attendant vous avez donné de votre temps pour dénoncer quelque chose d'inutile et de gratuit :le paradoxe de l'utilité .Est ce utile de dénoncer l'inutilité quand celle ci est donnée ? ou le fait meme de la faire rend il donc l'objet de sa dénonciation d'une utlité certaine ? Bref, je préfere vous laisser à "chasse et peche magazine" ça donne moins mal à la tête .

14.Posté par nanani nana ni nana le 29/12/2011 07:32
il se démène via des réunions?? mais avec qui les réunions?? c'est sûr qu'avec le savoir et les moyens des autres, ya toujours a faire...;Mr mattéi oublie de dire qu'il n'a pas souhaité adhérer a PRR ou autre chose, qu'il a décidé tout seul d'accepter des excuses que personne a entendu à part lui...qu'il dit représenter 1200 personnes, "les surfeurs péi"...qui eux ne lui reconnaissent qu'un savant retournage de veste...c'est usant de voir qu'on attribue du crédit à cette personne...mais c'est bien, ça occupe les moutons!

15.Posté par coco le 29/12/2011 12:06
Les excuses envers la communauté étaient récentes et écrites.Que certains taxent de retournement de veste traitre un cessez-le feu pour de concert mieux agir leur appartient.Quant à PRR, peut-etre s'y est-il senti de trop ?..je ne prononcerai pas sur cela, d'autant que vieilles amitiés et vie locale se melent.Par ailleurs, il ne vas ni toucher des millions de dollars, ni avoir sa statue au Bar à choix .Bonne année in peace and harmony everubody ! :)

16.Posté par une pleureuse le 29/12/2011 16:11
Les excuses envers la communauté ont été faîtes uniquement a Mr Mattéi.. et par téléphone selon les dire et les infos... Concernant les propositions de ce cher Mr, elles ont déjà été faîtes par ailleurs... Mais Mr fait dans le recyclage ! c'est bien pour l'écologie !!!! Par ailleurs ayant aussi apercus sur sa page a ce cher Mr, quelques petites insultes concernant P2R dont il s'est dit être à l'origine de la création... Il faut peut-être cesser une bonne fois pour toutes ses querelles et vraiment se recentrer sur ce problème requin! Mr Mattéi est bien gentil d'écrire des articles, d'écrire des bouqins, de critiquer ci, ça , de faire des réunions par - ci et par là mais a un moment donné faudrait peut-etre lever son derriere de son PC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

17.Posté par coco le 29/12/2011 17:10
Le dernier article contenant ces excuses doit etre encore sur leur page , elle reconnaissait maladresses et incitait à l'union.Pour le reste, je ne suis pas derrière lol, mais pense qu'il se le bouge pas mal !..:)

18.Posté par je pleure donc je suis le 30/12/2011 11:17
Amusant de voir comment un guide critiqué parcequ'il est inutile et une personne critiquée parcequ'elle est inutile dechaine autant de posts :y aurait pas un blème quelque part ? le coup de pied dans la fourmillière cap champenoise semble exciter les fourmis dans tous les sens ? on dirait aussi des poulets sans tête qui courent dans tous les sens ! les pleureuses semblent de plus en plus hystériques

19.Posté par Mang_carott le 30/12/2011 12:06
Bonne initiative cette compilation de données et de conseils pratiques! Si ça peut être utile à certains et leur sauver la mise (à l'eau), c'est tout bon!!! Un petit guide qui ne peut pas faire de mal, bien au contraire! Bravo pour cet effort!

20.Posté par coco le 30/12/2011 14:57
ha ha JE PLEURE DONC JE SUIS quel bel exemple d'aigreur !c'est pas que tu pleures, c'est que tu te tortilles comme un vermisseau véxé comme un pou.Y a que toi ici pour s'exciter et caqueter dans le vide ! retournes à ton jardinage ça t'aèrera peut -etre les tes rares neurones.

21.Posté par Jocelyn le 30/12/2011 16:46
je n'en trouve plus:stock ecoulé en quelques heures m'a dit le vendeur d'un surf shop .Ou est la version pdf ,pas trouvé sur le site ?

22.Posté par brice B le 30/12/2011 16:58
Merci à ce guide : ça montre que le réunionnais entend comprendre et intégrer l'environement durable dans son rapport à la mer .Merci au p résident des fdc,ça va rapprocher les communautés .Pas demander ce qui narrivera pas :réguler la reserve et demander des prélèvements.D'ailleurs j'ai entendu que la nuit ,ya de la tuerie de requins organisée !A la prochaine attaque ,les braconniers seront responsables de tout ce sang versé et atirant autres squales.D'un côté ceux qui reflechissent de l'autres les stupidos qui sabotent tout ce qui est fait .

23.Posté par Christophe M (Président) le 30/12/2011 17:53
Là où l'article commence par parler d'un guide,certains:critiquent :
-ma gueule
-la direction différente prise par mon assoce (différentes des "autres")
-ma page ou "il ya urait une insulte "concernant une autre asso
Bref,l'expression la plus vile du ladi la fé .

Je reviens vite fait sur ce qui est du domaine du rationnel ,sur la "gueule "c'est tellement petit que j'y reviens pas .J'ignorais qu'il fallait ressembler à Georges clonney pour prétendre envisgaer la compléxité de la crise requin .



1) Oui j'ai commencé l'aventure PRR avec eux,oui j'ai fait rencontrer des gens qui ne se connaissaient pas du tout à travers mon coup de gueule contre l'ONG en question ,et j'ai été pionnier du groupe puisqu'on m' a demandé la vice présidence.Oui on a dit que je représentais le surf run quand j'ai eu plus de 1300 personnes sur un reseau social et quand j'ai rencontré personnellement eva joly
.Désormais,ayant accepté de cesser le conflit contre l'ONG je prends bien soin de parler au seul nom des FDLC.

2 )Non il n'y pas d'insultes contre eux ,ils font leur "life " et sont devenus (je cite) "une force d'actions et de propostions de la préfecture ",bref ,c'est eux qui permettent de sortir de la crise requin.Quelqu'un m' a juste demandé si je souhaitais poster un article sur leur mur et j'ai répondu non,considérant que nos divergences d'opinions etaient assez marquées.

3 )Par contre la réciproque n'est pas vraie et si une page facebook existe contre une personne (moi),c'est qu'elle est pas (cette personne) si inoffensive que ça.Isn't it ?

4) J'ai avec 319 membres à jour de leur cotisation ,dont 98 % ne sont pas surfers un groupe qui cherche des solutions p2rennes et modérées à l'emotion qui agite le reste des groupes surf ,obnubilés(pour une bonne part ,débordé par elurs affects )par la "securisation de leur spot "quitte à prendre des vessies pour des lanrternes à supposer qu'ils arrivent à lobbyer pour des prélevements,à quel chiffre peut on dire "ça y est ,c'est sécure !" 4,7,40 requins "prelevés ".Je rapelle ici qu'en 65 ans l'homme a exterminé autant d'espèces que 450 000 ans ont pris pour y arriver .

5) Enfin,que les 200 exemplaires aient étaient écoulées en DEUX jours sur 7 points de dons (guide gratuit)montre que le côté pragmatique du guide etait attendu .
Je conclue en disant que chacun s'amuse comme il peut dans cette vie,certains balancent leur mal être abrités derirrre des pseudos a,lrs qu'il siffit de se pointer à une AG des FDLC (www.les freresdelacote.net) pour savoir ou et quand venir avec ses doléances ? La liberté de paroles est assuré chez les FDLC
En effet, personne de détient de solutions clés en main dans la crise requin,mais que la levée de boucliers écolos ,defenseurs de la nature etaient en fait dûe à la peche revancharde du 22 fevrier ou des surfers cow boys avaient dit attrapper le coupable .La pêche préventive du 22 septembre à été le deuxième declencheur ,mais pas le pricipal.Quelques jours aprés :nouvel accident ! Toute la communauté surf a payé et paie encore un lourd tribut dans l'opération ultra médiatisée de la chasse des "justiciers de la mer" ...
Aujourd'hui la communauté internationale regarde comment les lobbys surfers,pêcheurs ,chasseurs,ecolos ,enironnementalistes,sceintifiques vont voir les conflits d'interêt se croiser et si mode opéraoire commun peut être trouvé pour se baigner en toute sécurité sans nuire aux requins,qui sont coupbales que d'une chose :l'urbanisation anarchique dûe à l'Homme .

Pour en revenir à l'objet de cet article,ce genre d'oeuvre (guide) VA certainement remonter le discrédit jeté sur le surfer egocentrique ,pour qui seul son plaisir compte et comme l'a dit Buyle :la "recherche bien française de coupables "alors qu'il faut juste assez de bon sens pour demander aux autorités de faire leur rôle :cessez d'attirer ces requins en etant rigoureux dans l'élimination des stimuli (dechets de poisson,eaux douces rejettées en mer ,station de filtrage pour les stations d'épuration,qualité del'eau deversée dans la ravine st gilles) et puis passer à la ferme aquacole .Le tout avec une vraie surveillance ,qui se donne les moyens d'agir.
Qu'est ce qui donnerait aux autorités la latitude et l'impusion d'aller dans ce sens ? La révision modérée des demandes et les FDLC ,asso à vocation politique pousse la prtestation dans ce sens .Les surfers on tfait une erreur en demandant à l'etat de se substituer à leur libre arbitre et de trouver des solutions qu'ils ne pourront produire .

Chacune des initaitives de la communauté surf s'inscrivant dans l'environnement durable sera une pierre rajoutée au capital confiance qu'il faut reconquérir suite aux egarements passés.

Encore faut il que le surfer remonte dans l'estime des interlocuteurs DEAL,IRD ,opinion publique pour qu'il ne soit pas assimilé à une "pleureuse revancharde " ...J'ose espérer qu'une ligne de conduite modérée qui accepte de tout mettre à plat avec des ONG (defense environnement ;défense de la nature ) montrera la compétence à dialoguer et à penser plus loin que le bout de son nose guard.

Si je men trompe ,ce guide gratuit servira à caler les planches qui pourriront sur les racks alors que de jolis panneaux viendront dire aux surfers de "changer leurs mentalités " .

J'imagine que le prochain post parlera de mon opinion politique et de mon signe astrologique et du fait que j'appartienne à une secte satanique . (ha oui c'etait un foutan pour ceux qui ont perdu leur reflexion en même temps que leur humour) .

Comme dirait Desproges,c'est mon avis et je le partage..

24.Posté par FDLC-le Syndicat le 30/12/2011 18:08
http://www.ipreunion.com/reportage.php?id_reportage=13967&id_rubrique=02

LA SUITE CONCRETE JAMAIS ENTENDUE ICI( demander aux autorités d'assurer la sécurité ,certes et la depollution ,sutout )?

25.Posté par coco le 31/12/2011 12:32
les idées sont venues depuis excuses 1de tous et toutes, c'est vous qui etes partis en claquant la porte ( certains ) et un séjour aux Flamboyants n'est pas une honte et le signe qu'on se soigne si /quand besoin est.Les plus grands artistes entre autres, avaient des fragilités, trop simpliste d'attaquer là-dessus et peu glorieux.Les piscines gonflables seules ne suffisaient pas, elles n'ont pas été critiquées pour autre chose.Désinformation à rectifier pour le lecteur, lambda ou non.Encore une fois, on a le droit d'ajuster son tir, de changer d'avis , c'est pas la course aux Oscars quand meme..pour ma part j'espère que les tensions s'apaiseront , bonne année, paix et sécurité surtout !

26.Posté par membre FDLC le 31/12/2011 17:38
@26,Virginie (...):si tu as atteint ton but ,c'est bien.Tu as fait mousser ton assoce et t'es venu parler de trucs dont le reunionnais moyen se fout.
Tu t'expliqueras et devra te justifier quand l'asso pour laquelle tu es secrétaire expliquera ses positions ,qui n'ont rien à voir avec les FDLC,qui milite pour la sécurité des usagers et le respect de la biodiversité ,considérant la présence des requins comme naturelle et pas comme un virus à éliminer . Par contre FDLC demande des comptes aux autorités sur les stimuli qui les atirent .

Amuse toi bien,la roue tourne..

27.Posté par ninie le 01/01/2012 21:13
@28: détends toi garçon! je crois que tu te trompes là, et t'as intére^t à virer ce nom sinon, ça va pas le faire...merci! on n'accuse pas comme ça.
Virginie

28.Posté par Un quidam qui suit le shmilbick le 02/01/2012 15:56
Je trouve beaucoup de critiques et beaucoup d'éloges sur l'approche de ce Mr .

La dernière critique ,celle du post 31 ,PD LC (!) parle de "pros de la mer ":Veux il parler de ceux-là même qui ont traîné le surf réunionnais devant le discrédit des réunionnais et des mouvements de reflexion de gens modérés ? Je ne parle ¨même pas des "verts".Rafraîchissons lui la mémoire :
http://www.zinfos974.com/Capture-du-requin-bouledogue-Un-des-pecheurs-devant-la-justice_a32099.html et la somme des posts montre comment ces "pros de la mer" sont des crétins finis ayant attiré sur la Réunion la vindicte des gens "normaux " .
Si des pros de la mer sont des snipers de requin,je leur préfère largement ce surfeur avec une approche du partage de l'océan et du respect de valeurs .

-Deuxième point:Post 12 ,je ne pense pas ,vu le côté électron libre du Président des fdc ,que j'ai rencontré à plusieurs reprises cette année ,soit si touché par votre communautarisme boucan canot.Si comme vous dites il a tourné le dos ,c'est qu'il devait trouver qu'ils parlait dans le vide et faute d'interlocuteurs s'est trouvé de réels vis-à-vis (surf rider foundation,sea shepherd conservation society ,europe écologie les verts à ce que j'ai lu dur le site internet ).Rappel :Définition du communautarisme:C' est un terme socio-politique désignant les attitudes ou les aspirations de minorités (culturelles, religieuses, ethniques...) visant à se différencier volontairement et à se dissocier du reste de la société. En France, il peut être perçu comme menaçant la cohésion de la société au niveau national.
Si le communautarisme consiste à répéter les mêmes pensées et mêmes idées arrêtées sur image ,alors sur ces liens:http://www.zinfos974.com/Requins-Changer-les-mentalites-avant-de-gerer-le-risque_a35426.html
+
http://www.zinfos974.com/Surfeurs-et-amis-de-Mathieu-Schiller-et-Eddy-Aubert-leur-rendent-hommage_a35428.html
=98¨% des posts dénoncent "les parasites de boucan canot qui veulent surfer en toute sécurité et au point d'en oublier la biodiversité veulent hystériquemeent peser sur les décisions des élus "...La palme de la lucidité revient à cambronne qui reprenant Mr Flores qui milite pour l'association que vous citez dit :"6.Posté par patrick flores le 17/12/2011 16:01
Tiens donc l'on s'énerve vous avez votre opinion j'ai la mienne "oPEN wATER"
Donnez moi une seule raison valable pour que mon pseudo d'intervention ne vous suffise pas pour mon identité à un peigne cul qui tutoie les autres, vous voyez toute vérité n'est pas bonne à dire ; ils est beau monde petit monde merdique des surfeurs Réunionnais, j'ai parfaitement assimilé que votre arrogance n'avez aucun problème avec ça pour nous faire chier avec votre propagande et votre spoliation du périmètre marin comme si vous en étiez les légitimes héritiers mais océan appartient aux poissons , d'ailleurs vu le tintamarre que vous vous activez pour faire remonter les évènements comme si la terre devait s’arrêter de tourner après ce banale fait divers d'une tragique et malencontreuse rencontre avec un prédateur marin, d'autant que l'enquête nous allons vite découvrir que tout ceci n'est pas le fruit du hasard , ils sont comique nos surfeurs connaissent les risques d'avoir à rencontrer un jour un bestiaux plus teigneux , alors pourquoi viennent-il nous enquiquiner avec leur loisir de ski hors piste , accusons nous le chauffard bourré au sorti des boites de nuit ou encore le criminel le violeur ou autre , dans le cas présent l'on cherche un bouc émissaire, surtout lorsque d'autres ne pensent pas comme vous ,vous refusez la fatalité, alors vous accusez , mais sachez que ça ne résoudra pas vos problèmes avec une moyenne d'une vingtaines d'attaques recensées en 20 ans...dont la moité avec une fin tragique , c'est aussi vite oublier que sur les vagues réunionnaises, le nombre des planches de surf et de fun board se sont multiplié peut être trop rapidement. il est logique voir inévitablement que dans ce contexte presque mathématiquement, la fréquence des attaques s'intensifie. Alors comment refuser d’émettre la réalité lorsqu'il apparaît, presque dans tous les cas, que le requin puisse confonde ses victimes avec le bruit de ces proies naturelles que sont les phoques ou les tortues, à cause de la forme des planches notamment (vue de dessous, l'illusion restant parfaite). mon opinion semble agacer votre conscience , alors vous pouvez être le pape des entraineurs du surf, toutes vos jérémiades ne ramèneront pas vos amis"


Donc ,relisez bien tout ce qui est dit sur ZINFOS974 à votre égard ,vous les "pros de la mer " :ce n'est pas élogieux ! Le Réunionnais que j'entends et avec qui je vis tous les jours est lassé de vos caprices d''adolescent gâté qui veut "gnan gnan ses vagues " et qui s'entend dire par Mr Buyle et Mr Clua :"Il faut changer de mentalités,cessez d'aller en mer comme au supermarché ".

La personne qui fait l'objet de cet article y contribue grandement et raménera certianement un peu de crédit que vous avez perdu dés votre sordide battue du 22 Février 2011,suite à laquelle 3 attaques ont eu lieu .

Enfin ,le dernier pour la fin:
http://www.zinfos974.com/Le-ton-monte-entre-Huguette-Bello-et-les-surfeurs_a32282.html

-Les 95 posts montrent à quel point cette minorité d'assistés et de parasites sociaux a perdu sa valeur auprés de la Réunion.

Merci à ce Mr Mattéî de montrer que la Réunion a des surfeurs qui peuvent respecter la nature et s'accorder à la fois avec des défenseurs de l'environnement (Surf Rider Foundation ) et de la nature (Sea Shepeherd Conservation Society ).

29.Posté par fred le 02/01/2012 16:42
Parlons en des pros de la mer : http://www.zinfos974.com/Capture-du-requin-bouledogue-Un-des-pecheurs-devant-la-justice_a32099.html

Chacun des deux tueurs de requin ,sortant le soir (surtout un des deux ,devinez lequel ) même au pub de l'hermitage (j'étais là ce soir là médusé) "la gueule de bois" avec l'aileron en hurlant "Triomphe ,Triomphe !";

Chacun des deux a fait une association contre le requin ,aprés avoir mis à mal le respect des surfeurs de l'ile de la Réunion !

Et Mr matei n'est dans aucune des deux ,ça me suffit amplement à adhérer à son groupe .J'y suis depuis le mois dernier et cette association existe depuis plus de dix ans ,gage de longévité et de crédit.

30.Posté par Et ta soeur (elle bat le beurre)? le 02/01/2012 16:58
@post 17 :si je me souviens bien ,ayant vu la réunion deux diamnches à Boucan le stand p2R ,c'est la continuité de celle là: http://linfo.re/-Societe-/La-peche-du-requin-bouledogue-provoque-la-polemique

Lisez bien l'article et vous ferez vous même le rapprochement et comprendrez pourquoi il est trés mal venu de parler de votre groupe sur l'article parlant d'un guide fait par un surfeur qui ne travaille pas CONTRE les requins ,mais POUR les surfeurs.

La polémique que vous avez suscité est sans rémission et demande à votre groupe de faire profil bas pendant que travaillent les acteurs susceptibles de faire évoluer la crise requins .Ceux qui n'ont pas trempé dans une sordide affaire de tuerie de requin,de celles là même qui déclenchent toutes les passions et ont vu les regards se poser sur l'île de la Réunion.

31.Posté par coco le 02/01/2012 17:38
Le quidam qui suit ..ferait mieux de se calmer, il est ridicule !

32.Posté par coco le 02/01/2012 17:41
le quidam etc..ne te hates pas de juger , les amis d'hier, malgré les divergences resteront amis, alors modères tes propos, toi qui ne les connait pas .

33.Posté par Christophe le 02/01/2012 19:11
T'inquiètes Coco:-) je sais garder des valeurs d'amitié magré l'adversité ...Va quand même falloir qu' on différencie l'affect du rationnel ,ou je donne pas cher de la sortie de la crise requins:On va avoir des jolis panneaux et des slogans "changez de mentalité " comme fin de non recevoir .

Je souhaiterais que mes collègues exercent leur défiance à mon égard (ne comprenant pas que je me centre sur l'elimination des stimuli tout en restant pondéré sur la vie des requins,(c'est à dire la diversité biologique ,puisque leur élimination n'est plus en question ,c'est une certitude ...Bref,qu'ils exercent la même défiance à mon égard qu'à l'égard des autorités publiques....Traditionnellement ,les surfers sont plutôt méfiants du discours des hommes de loi ,élus ,politiques ,et maintenant ,tout le monde croit que ça y est "des avancées siginificatives ont eu lieu " ! Tu parles charles ! Endormez vous ,y a rien à voir ,élections présidentielles , alors on danse ...Tu tu tu tut tu ....En attendant je demarre un dossier gros comme le mur de pipeline sur la saleté du port ,et sur ce qui attire les requins;ceux qui s'égarent dans les sirènes du prélèvement se trompent et trompent leur monde ....ça va finir par se savoir ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales