Politique

Le groupe PS de la Région réclame l'installation de drumlines sur les spots de St-Benoît


Le conseiller régional et 2e adjoint à St-Benoit, Gérard Perrault
Le conseiller régional et 2e adjoint à St-Benoit, Gérard Perrault
Va-t-on voir des drumlines installées dans l'Est ? C'est le souhait du groupe PS et de son conseiller régional, Gérard Perrault, également 2e adjoint à la mairie de Saint-Benoît. Dans une motion déposée ce matin lors de l'assemblée plénière, le PS demande à la majorité régionale que les spots de surf du Butor et de la Gare soient également des sites d'installations des drumlines, au même titre que les régions Ouest et Sud.

"Les élus socialistes constatent que les dispositifs de protection du risque requin existants sont aujourd'hui concentrés dans les micros régions Ouest et Sud. Mais aussi que les drumlines semblent un des moyens les plus efficaces de protection contre les requins, moins coûteux et plus respectueux de l'environnement", explique le groupe PS au Conseil régional dans sa motion.

"Il y a un spot à Saint-Benoît, une vague droite réputée mondialement. J'avais déjà fait une intervention auprès de la Région pour avoir un équilibre de ce dispositif sur le territoire. Je n'ai pas eu de réponse. On voit que les drumlines apportent des éléments de sécurité positifs par rapport aux requins. Je pense qu'il faut l'étendre sur le tout territoire de la Réunion pour protéger les Réunionnais", explique Gérard Perrault.

Si dans l'Ouest, la commune de Saint-Paul a mis en place plusieurs dispositifs de lutte contre les requins: vigies, filets… A Saint-Benoît, la même démarche semble en route. "Nous sommes en pleine discussion avec les professionnels et associations. On veut redonner à Saint-Benoît l'accès vers la mer. Aujourd'hui on ne s'occupe pas de notre territoire de l'Est. Je rappelle que la Réunion ne commence pas au Nord pour s'arrêter au Sud", poursuit-il.

Du côté de la Région, Fabienne Couapel-Sauret, en charge de la problématique requin à la Région, ne souhaite pas s'exprimer sur cette demande et préfère nous orienter vers les services de l'Etat. En attendant, le groupe PS espère de la Région une prise en compte de cette demande et des financements pour l'installation de ce dispositif anti-requin à Saint-Benoît.
Mardi 10 Juin 2014 - 15:48
JD
Lu 1428 fois




1.Posté par noe le 10/06/2014 16:57
St Benoit est propre !
Il n'y a pas de requins ...
Ces gros zin sont inutiles !

2.Posté par Fouille-Merde le 10/06/2014 17:20
expdrrrrr non mais coze sérieux Gérard Perrault, ou plaisante ou la non?!! quel spot na encore sur saint-Benoît?!! arrête fait le zoreil et di out mal crée band zemploi au lieu d'entasse demoune dans band logements social (pou gave à li ek la SEMAC) sans pouvoir fé rien en journée


Saint-Benoît VILLE MERDIQUE!!!!!!

3.Posté par John Galt le 10/06/2014 17:54
alors que saint benoit est pratiquement une zone sinistré question piscine l'enseignement de la natation à l'école est une priorité nationale. Or la ile de la réunion manque de piscines municipales. Une absence d'autant plus remarquée puisque 70 % des jeunes entrant en 6 eme ne savent pas nager et les politiques s'en tapent complètement puisqu'il nous parlent de protection anti requins mais qu'ils laissent donc les xénomorphes tranquille

4.Posté par Bravo ! le 10/06/2014 18:20
Excellente décision.
J'habite dans l'Ouest mais je soutiens à fond ce projet pour Saint Benoit.
Il y a de très bonnes vagues là-bas et aucune raison que l'Est n'ait pas les mêmes protections que l'Ouest !

5.Posté par @ fouille merde le 10/06/2014 18:30
Ou koz kréol mé ou coné pa rien.
Le spot "la gare" lé un spot de classe mondiale.
En plus lé écrit dans l'article. Ou gagne pa lire ou kwé ?
Et puis na pa rien que zoreil y surfe.
Na un tas de gars la kour à st benoit y attend rien qu'ça.
Alé marché don ...

6.Posté par FunI le 10/06/2014 19:24
Hey Noe, Les drumlines ne servent pas à savoir si la mer est propre ms à avoir des infos sur la fréquentation des eaux par les squales. Il est logique que ce qui se passe ds l'ouest impacte l'est, y soit même totalement relié. Et ça pr le savoir, il faut l'étudier.
Quant à vouloir re dynamiser le littoral et relancer les activités nautiques, cela semble primordial ds ce coin, comme à d'autres endroits pour l'instant totalement coupés de leur mer. Sur une île, c'est un comble.
Enfin, ds les années 2000, il y avait tous les jours sans écoles au moins 30 marmailles à l'eau à St Benoit. Le surf comme tout sport en général est une occasion d'apprendre la vie, sainement.
Merci aux autorités d'avoir osé s'engager sur ce terrain. Que les mauvaises langues se déchaînent si elles veulent, l'avenir de la Réunion passe par la mer, à St Benoit, ville des eaux vives aussi!!!!

7.Posté par Boa Bill le 10/06/2014 19:39
3.Posté par John Galt le 10/06/2014 17:54

MDR ! ATPR !
Réjouissons-nous, frères ! John est de retour ! J'ai croisé le chikun et l'autre alabastille... sur ce site dernièrement... mais le retour de John ... me surprend... LOL
John n'est pas con... enfin pas tout le temps ! Pour preuve : "... alors que saint benoit est pratiquement une zone sinistré question piscine l'enseignement de la natation à l'école est une priorité nationale. Or la ile de la réunion manque de piscines municipales !"
Alors pour John ... Hip ! Hip ! Hip !

8.Posté par KLOD le 10/06/2014 19:59
Les drums lines ne font pas l'unanimité pour repousser les requins, encore des solutions létales prises sans recul ! et je ne suis pas un écolo exremistes étant plutôt pour des peches ciblés et de de la surveillance visuelle !!

9.Posté par Fouille-Merde le 10/06/2014 20:12
té camarade!!! avant navé un vré vague ter là, pu comela!!!

si ou veu pas rekin y mange aou, di le mer enlève le bouche l'égout y déverse juste koté butor, combien lé gar la failli fé mange à zot ter là, à moin oci mi té fé morey dan trou là, inkiète pas!!

mai tanke nora la merde y déverse en mer, jamai mi rente pa la dedan!!! si y tir filé en feraille su la route litoral y mète en mer, là va gagne fé un manièr sinon sa, aou va allé marché, mai pa ek moin!

mais pa ek le Maire néna st Benoit va gagne fé un affair, à port logement social et vol terrain agricole mi voi pas kosa li fé!!! domoune lé aveugle, y croi tjr zistoir pou 100€ à chake zelections!

10.Posté par Tirats le 10/06/2014 20:17
Très bonne initiative Mr, ceci montre réellement la volonté de municipal de faire ré décoller l'attractivité de la ville de saint Benoit

11.Posté par moin la di le 10/06/2014 21:44
au lieu Le groupe PS de la Région réclame l'installation de drumlines sur les spots de St-Benoît commence par demande lo maire de nettoye la ville comme y faut OUI des logements sociaux en pountiak sur la commune alors que pou travailleurs na point , mi dira pa autant que poste 9, lote zour le Maire lui même pour la fete sinois son chauffeur la dépose a li devant un ta la salté devant le CNR gramoun lélé jsuqu'à l'heure le tas salté lé encore la et là son band l"équipe y vé drumlines hi hi hi hi .............

12.Posté par Jacques 974 le 10/06/2014 21:49 (depuis mobile)
Très bonne nouvelle pour l''Est et Saint Benoît !! Les spots de la Gare et Butor doivent être protégé aussi. Y''a pas que l ouest à la Réunion. Ca surf dans l''Est Merci !!

13.Posté par rr le 11/06/2014 14:28
Ces drumelines ne servent à rien, de toute façon les requins ne sont pas présents sur la cote EST, il ne font que passer en début et fin d'hivers (étude scientifique). Pour information, le requin tueur de La Réunion est un requin qui se déplace sur le fond (requin bouldog) et qui stationne à l'ouest de l’île, seul la vigie requin est efficace. Le requins tigre n'est pas dangereux.

14.Posté par antouine le 11/06/2014 14:55
Ils ont pris du cerveau 2000 au groupe PS ? Faudrait qu'ils en refilent à leurs potes du gvt !

15.Posté par Sitarane le 11/06/2014 21:16
Déjà y fodré tire band requin en politique à saint-benoit, mète band Drumelines dans la Mairie, va soulage la population!!! peut-être ek sa nou va gagne, ENFIN, commence avance un peu!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales