Revenir à la rubrique : Santé

Le groupe Les Flamboyants développe son offre de soins en direction des jeunes adultes

Plus de 20 ans après avoir ouvert les portes du premier établissement privé psychiatrique de La Réunion, le groupe Les Flamboyants souhaite aujourd’hui poursuivre son développement en accentuant ses efforts sur la prise en charge des états dépressifs et névrotiques chez les jeunes adultes (16-25 ans).  L’île est la troisième région française la plus concernée par le suicide des […]

Ecrit par PB – le mercredi 21 septembre 2016 à 15H43

Plus de 20 ans après avoir ouvert les portes du premier établissement privé psychiatrique de La Réunion, le groupe Les Flamboyants souhaite aujourd’hui poursuivre son développement en accentuant ses efforts sur la prise en charge des états dépressifs et névrotiques chez les jeunes adultes (16-25 ans). 

L’île est la troisième région française la plus concernée par le suicide des 10-24 ans. « Nous faisons face à une problématique de nombreuses tentatives de suicide avec des passages à l’acte parfois violents chez les adolescents« , a rappelé ce mercredi le docteur Gérard d’Abaddie, PDG du groupe.

 » Soucieux de répondre aux besoins des patients et de leur proposer des soins adaptés », Les Flamboyants va ouvrir fin 2017, une nouvelle unité dédiée aux jeunes adultes. Elle viendra rejoindre celle de Pierrefonds qui compte déjà 12 lits et qui devrait s’agrandir en 2018. Au total, les deux unités auront une capacité d’accueil de 26 places chacune dont 6 pour l’hospitalisation de nuit dans l’ouest. «  Cette prise en charge en fin de journée permettra ainsi aux patients de conserver leur emploi ou de poursuivre leur études« , a expliqué Aude d’Abaddie-Savalli, directrice générale. 

Etat dépressif, anorexie mentale, épisode délirant dû à la consommation de stupéfiants… « plus la prise en charge se fait tôt plus le traitement de la maladie est limité » assure le psychiatre. Pour ce faire, Les Flamboyants propose depuis sa création un projet thérapeutique personnalisé dans lequel la médication est une aide à la guérison également associée à un ensemble de soins (art-thérapie, thérapie de groupe, individuelle…) et encadré par une équipe pluridisciplinaire. 

Un « travail sur un projet commun » mené en partenariat avec l’EPSMR, l’Education Nationale et les acteurs associatifs. Le Docteur Gérard d’Abaddie insiste : « être dépressif ce n’est pas être fou. Il y a une incompréhension du malade, de l’installation progressive de la maladie. La dépression ce n’est pas de la folie, c’est de la souffrance ».
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.