Société

Le groupe Fages lance le premier showroom de jardins grandeur nature pour ses 25 ans

Leader dans l’aménagement des espaces de vie à La Réunion, le Groupe Fages célèbre cette année les 25 ans de la création de sa première structure, Sapef Paysage. Depuis, cinq autres structures aux compétences complémentaires ont vu le jour, ainsi qu’un pôle Recherche et Développement. Pour l’occasion, le Groupe lance ses jardins à thèmes, un show room qui met en scène cinq univers de jardins grandeur nature.


Le groupe Fages lance le premier showroom de jardins grandeur nature pour ses 25 ans
Le jardin est une véritable pièce à vivre et un loisir à part entière pour les Réunionnais. Fort de ce constat, le Groupe Fages, à l’occasion de ses 25 ans, lance les jardins à thèmes. Premier show room grandeur nature créé à La Réunion, cet espace, nommé l’Oasis par ses concepteurs, est une source d’inspiration pour découvrir les différentes possibilités de création et imaginer son jardin.

Avec 800m2  de créations, 200m2 de gazon, 1 330 unités plantées et 88 espèces représentées, dont 4 endémiques, il aura fallu 2 mois à l’équipe pour créer l’Oasis. Les jardins y sont répartis en 5 thématiques, qui allient esthétisme, diversité et harmonie : Le jardin Folies Tropicales, à moitié sauvage, est composé de palmiers et fleurs exotiques qui se mélangent pour une nature exubérante. Dans la cour intérieue à ciel ouvert, le jardin Côté Gourmand éveille les sens avec le parfum savoureux des aromates. Le Jardin Cour’ D’eau apaise par le bruit de la fontaine, et donne une envie de se ressourcer et de rêver. Pas de hasard, minéral et végétal apporteront un équilibre au quatrième jardin, le Chemin cailloux. Le jardin L’instant inspire à la détente, au calme et à la sérénité.

Dédié à la fois aux particuliers et aux professionnels, l’Oasis sera ouvert aux mêmes horaires que la Jardinerie du Théâtre. Le grand public aura un accès libre ou pourra s’appuyer sur les conseils d’un expert qui fera visiter à la demande les jardins à thèmes. Les professionnels du secteur, partenaires au quotidien des structures du Groupe, pourront prendre rendez-vous pour découvrir les lieux, seuls ou accompagnés de leurs propres clients. Ils pourront ainsi visualiser la réalisation à venir et demander des ajouts sur mesure.

"Je suis fier d'inaugurer aujourd'hui le plus grand show room de jardins de La Réunion, que nos 25 années d'expérience et d'innovations nous ont permis de créer. L'Oasis est une belle vitrine de ce que nos équipes sont capables de réaliser pour nos clients. Ils pourront ainsi découvrir le champs des possibles qui s'offre à eux pour concevoir leur jardin", précise Patrice Fages, fondateur-gérant du groupe éponyme.

Le pôle Recherche et Développement au cœur de l’innovation du Groupe Fages

Le pôle Recherche et Développement du Groupe Fages a été créé en 2012 pour faciliter la réalisation des projets pour les structures d’exploitation en trouvant des solutions adaptées aux contraintes régionales. En à peine deux ans, le pôle permis aux entreprises du Groupe de développer des solutions à forte valeur ajoutée environnementale. Quatre projets ont déjà été concrétisés ou sont encore en cours, avec en fil rouge Germendemik, un projet de germination pour reproduire plus facilement les espèces indigènes et endémiques de l’île et pouvoir les réintroduire dans les milieux naturels ou urbains. 36 espèces au total sont ainsi amenées à être étudiées.

Trois autres projets phares ont été portés par le pôle : le Gazon des Mascareignes, gazon en plaques à forte valeur ajoutée, qui permet de réaliser des économies d’eau et d’entretien. La toiture végétalisée, qui permet de recouvrir d'un substrat et de végétation le toit d’un bâtiment ou d’une maison, afin d’améliorer le climat local et le confort phonique. Et enfin le semis hydraulique, une solution technique à base de graines pour la restauration écologique des milieux dégradés ou brûlés. Une partie de ces recherches issues du pôle R&D a ainsi permis la création des jardins à thèmes, qui servent ainsi de vitrine pour ces réussites en matière d’innovation.

25 ans de savoir-faire

Depuis 1989, le Groupe Fages s’est spécialisé dans l’aménagement des espaces de vie à La Réunion est s’est développé dans trois domaines d’activités : le génie végétal en milieu tropical, l’expertise en sport et jeux et la culture des plantes endémiques et indigènes. Six structures aux activités complémentaires ont été créées en 25 ans : SAPEF Paysage (1989), expert dans l’aménagement de l’environnement, la Pépinière du Théâtre (1996), qui représente 15 hectares de production de plantes ornementales, endémiques et de gazon en plaques, Equilibre (2001), créateur d’espaces de jeux et de terrains multisports intergénérationnels, la Jardinerie du Théâtre (2001), qui vend des produits de jardins et animalerie pour les particuliers, Votre Jardin (2011), dédié à la  conception et réalisation de jardins clés en mains pour particuliers et entreprises privées et enfin EEM (Equilibre Environnement Mayotte) qui s’appuie sur le savoir-faire et les solutions techniques du Groupe pour le développement de Mayotte.

Chaque année, le Groupe Fages produit plus de 350 000 végétaux, réalise plus de 400 chantiers et reçoit plus de 50 000 clients. Pour mener à bien ses projets, le groupe emploie aujourd’hui 72 personnes en CDI, 10 stagiaires et 12 apprentis.



Infos pratiques
Adresse des jardins à thèmes : route du théâtre – Saint Gilles Les Bains (entrée parking Jardinerie du Théâtre)
Horaires : visites libres du lundi au samedi, de 09h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 09h à 12h30 ou sur rendez-vous
Accès gratuit

Le groupe Fages lance le premier showroom de jardins grandeur nature pour ses 25 ans

Le groupe Fages lance le premier showroom de jardins grandeur nature pour ses 25 ans

Le groupe Fages lance le premier showroom de jardins grandeur nature pour ses 25 ans
Jeudi 12 Juin 2014 - 17:31
Lu 1534 fois




1.Posté par Alexandre LORION le 12/06/2014 20:59
Félicitation ...

Maintenant faut se mettre à l'éclairage de jardin grandeur nature .... pas assez compétitif à la Run.

Par contre, nettoie un peu les alentours du segment gazonné à la saline ça fait un peu sale votre truc
ça va plus attirer le regard donc susciter la curiosité après à vous de vendre.

Mais bien joué pour l'idée car la commande publique ( si ça existe encore ) c'est bien mais le particulier c'est mieux...

2.Posté par Fleap le 12/06/2014 21:59 (depuis mobile)
@ lorion : de mémoire leur site de la saline est un site de production, et non, de visite ou de location de pelouse... Leur produit est certainement bien mis en valeur et présenté dans leur enseigne de vente public.

3.Posté par Alexandre LORION le 13/06/2014 08:35
A post Fleap : oui je sais très bien que c'est en location,

Mais le groupe doit se détacher de ce qui ce fait, et être en cohérence avec son secteur d'activité...

Donc le site de production à Grand Fond est sale ? , ça m'étonnerai.

De plus, la mairie ( Equipe Bello ) aurait dû demandé en contre partie de l'activité en bail, un effort d'aménagement en cohérence avec la zone balnéaire.

Combien d'entreprise souhaiterai bénéficier de foncier pour innover ?

L'Etat se désengage de plus en plus, la Mairie oriente de plus en plus son budget, les entreprises doivent contribuer à mon sens quand cela est possible au bien vivre ensemble.

La mairie a manqué un truc, le Groupe Fages est aménageur par excellence, quelques années de bail auraient pu être négocier en contrepartie.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales