Revenir à la rubrique : Economie

Le groupe Bourbon se désendette pour mieux préparer son avenir

Le groupe Bourbon, présidé par Jacques de Châteauvieux, a annoncé ce mercredi dans un communiqué qu’il allait céder des navires pour un montant total de 2,5 milliards mais continuera à les utiliser en les louant à ses acquéreurs sur une période de 10 ans. Ce désengagement servira à préparer une nouvelle phase du développement du […]

Ecrit par S.I – le mercredi 06 mars 2013 à 16H09

Le groupe Bourbon, présidé par Jacques de Châteauvieux, a annoncé ce mercredi dans un communiqué qu’il allait céder des navires pour un montant total de 2,5 milliards mais continuera à les utiliser en les louant à ses acquéreurs sur une période de 10 ans.

Ce désengagement servira à préparer une nouvelle phase du développement du groupe, au delà de son plan stratégique à l’horizon 2015.

« Le produit des cessions sera essentiellement affecté à la réduction de la dette », a souligné Jacques de Chateauvieux, le président du conseil d’administration de Bourbon.

Pour rappel, le groupe avait lancé en 2010 un plan lui permettant de profiter à plein des investissements réalisés par les compagnies pétrolières, au moment où le cours du pétrole était à son plus haut.

D’un coût de plus de 2 milliards de dollars, ce plan a permis à Bourbon d’acheter des bateaux plus grands et plus rentables, mais avait gonflé comme jamais l’endettement du groupe, qui s’élevait fin 2012 à plus de 2,06 milliards d’euros.

Dans le détail, le groupe Bourbon va se délester de 80 à 85 navires neufs ou récemment livrés dans sa flotte, qui devrait atteindre près de 550 navires fin 2015, a ajouté Jacques de Châteauvieux.

Dans le même temps, l’achat de 41 nouveaux navires, pour un montant total de 500 millions d’euros, est toujours d’actualité, ce qui équivaut au montant qu’il lui restait à engager sur les 2 milliards d’euros prévus pour la période 2011-2015.

Par ailleurs, les résultats 2012 du groupe Bourbon ont été dévoilés et ils sont plutôt bons : le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 1,187 milliard d’euros, en croissance de 17,7%, pour un EBITDA (revenus avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) de 406,2 millions d’euros, en progression de 35,3%.

Le résultat opérationnel a atteint 161,6 millions d’euros (+89,4%) et le bénéfice net part du groupe 41,9 millions d’euros, soit six fois plus qu’en 2011.

Le titre du groupe grimpait de 7,93% à 22,47 euros ce matin dans un marché parisien en maigre hausse (+0,26%).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.