Politique

Le groupe Alliance déplore l’importation de roches de Madagascar

Le groupe Alliance commente l’importation de matériaux de Madagascar pour la nouvelle route du littoral. "La Région et l’Etat vont-ils passer outre l’avis du Conseil National de Protection de la Nature ?" demandent les élus d’opposition du Conseil régional. Leur communiqué :


"Malgré des dénégations et des déclarations contradictoires, la réalité finit par éclater : des centaines de milliers de tonnes de roches seront bien importées de Madagascar pour la construction de la route en mer.
 
Le groupement attributaire du marché de la digue (GTOI/SBTPC/Vinci TP) a confirmé avoir passé une première commande de 100 000 tonnes correspondant à des roches massives, l’importation de près de 250 000 tonnes étant évoquée.
 
La Région, maître d’ouvrage du chantier, ne peut s’exonérer de sa responsabilité et jouer à Ponce Pilate sur ce dossier. Et l’Etat est directement interpellé car aucune importation n’est possible sans son autorisation.
 
Or, dans son avis rendu le 24 août 2013, le Conseil National de Protection de la Nature avait été très clair : « le dossier ne fait pas état de la possibilité d’importation de matériaux pour la réalisation des ouvrages en substitution de matériaux non disponibles dans les délais sur l’île. ». Le CNPN ajoutait que « cette option aurait été dans tous les cas à prohiber, en particulier pour le risque majeur d’introduction massive d’espèces exotiques envahissantes ».
 
A la demande de la Région, l’Etat va t-il de nouveau passer outre l’avis du CNPN et autoriser l’importation de ces roches qui représente un risque majeur pour l’environnement ?
 
Et comment la Région peut elle accepter l’importation de matériaux après avoir toujours proclamé le contraire ? La Région va-t-elle être de nouveau prise en flagrant délit de mensonge ? Va-t-on continuer à avancer à marche forcée sur ce dossier ?
 
Il est bien évident qu’une telle décision serait lourde de conséquences et ouvrirait la voie à l’importation, compte tenu notamment de l’impossibilité pour la Région d’imposer à la population l’ouverture de carrières.
 
Ce qui apparaît de plus en plus nettement aux Réunionnais, c’est l’aberration d’un chantier qui a été lancé sans que l’accès à la matière première ne soit garanti.
 
Toutes les insuffisances de ce chantier, dans tous les domaines, commencent à apparaître au grand jour. Le projet insensé de la route en mer va de plus en plus se heurter au mur de la réalité."
 
Samedi 29 Août 2015 - 11:12
Lu 3588 fois




1.Posté par pfffff le 29/08/2015 12:41
Vous avez quoi à vous l'ouvrir ??

Vous avez été les premieers à vouloir casser ce chantier, juste parce que le chef de votre parti n'a pas réussi à le faire cette NRL.

Vous ferez mieux de vous mettre au boulot ... pour LES REUNIONNAIS au lieu de vous tirer dans les pattes !!

Votre intervention est inutile, parce que vous agissiez sous le coup de la jalousie et cela vous perdra !!
Et n'oubliez pas, la roue de l'univers tourne ... vous allez voir les conséquences de vos erreurs !!

2.Posté par maçonnerie le 29/08/2015 12:46 (depuis mobile)
Mesdames, penchez vous donc sur l ecart de dgf hors dotation equipements scolaires entre regions... Là se situe le debat !!

3.Posté par EH OUI, LA REGION REUNION N''''A FAIT QUE DES MENSONGES !!! le 29/08/2015 12:51
Depuis le début du mandat de Didier Robert, la Région accumule mensonge sur mensonge.
Voilà un projet qui se pérennise sur un minimum de 15 mensonges.
Rien que ça !
Armand GUNET

4.Posté par zen dette le 29/08/2015 13:00
Dites tout simplement que vous êtes contre le développement de La Réunion, ce sera plus clair.

5.Posté par kersauson de (P.) le 29/08/2015 13:01
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

6.Posté par Pfff le 29/08/2015 13:07 (depuis mobile)
Ah l 'alliance ! Ce groupe qui essaie de vivre à travers des projets qu'ils n'ont pas su mettre en œuvre. Arrêtez de parler et agissez! Vous arrivez comme un cheveu sur la soupe après avoir mis la Reunion a sec!

7.Posté par ti guy le 29/08/2015 13:46 (depuis mobile)
D'après Dominique fournel et Didier, aucune roche sera importer de Madagascar. Alors dans ce transport il y aura certainement des rats, serpents et des clandestins. Merci Didier, merci fournel

8.Posté par laloose le 29/08/2015 13:55
t'imagine que la reun a part produire des pleurnicherie ne produit rien peut etre un peu de canne pour rassasier les nombreux alcolo mais sinon....

9.Posté par Boucano le 29/08/2015 14:03
Zot tantines là i préfèr les roches de France !!! quelles problème que ce soit un galet de madagascar ou de Maurice , à l'origine ces iles ont été crées avec le même magma, en + elles sont sûrement moins polluées que celles de notre chère 'onéreuse' ile. Hé pi, y aura moins de magouyaze lokal pou y grat' la kour et ossi tan qu'ils ne nous envoient pas lé boug avek zot' galé....

10.Posté par maçonnerie le 29/08/2015 14:16
http://www.n2lexpertises.re/apps/blog/

que les ignorants et les journalistes (souvent ignorants) aillent y lire ce qui est un vrai sujet de débat.

11.Posté par Clip de fin pou zot le 29/08/2015 14:21 (depuis mobile)
Madame la zoreil et Monsieur Le vieux occupent à zot. Madame la zoreil occupe out band malades du Sida au CHD au lieu faire blablabla su un dossier qui regarde pas ou. Et Monsieur le vieux allez repose à ou.

12.Posté par GIRONDIN le 29/08/2015 15:02 (depuis mobile)
...Vous ferez mieux de vous mettre au boulot ... pour LES REUNIONNAIS au lieu de vous tirer dans les pattes !! ...

Deux trois certains sont très drôles . ...COCHON VOLE.....

@10 maçonnerie a 100% raison



13.Posté par Que faire? le 29/08/2015 15:22
Ces has beens devraient fermer leurs G...es! on a vu le résultat de leurs travaux lorsqu'ils avaient le pouvoir !!!

14.Posté par A. HOAREAU le 29/08/2015 17:05
Comme politiciens débiles et bornés, ils seront difficiles à battre ces ramollis de l' alliance !!

15.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 29/08/2015 17:17
LE "GROUPE ALLIANCE " SE RÉDUIT , AUJOURD’HUI , AUX SEULS MEMBRES DU P.C.R ! ! AH, ,,"NOSTALGIE ," NOSTALGIE", QUAND TU NOUS TIENS !!! Cela finit même par tourner à L'IMPOSTURE " !!!

16.Posté par CALOU le 29/08/2015 17:55
POST 5 par kersauson de (P.) le 29/08/2015 13:01 |, lorsque je vous lis, je me dis que vous aimez foncièrement cette île.

Vous n'êtes pas pour la NRL telle qu'elle est définie présentement, mais au moins, et contrairement à d'autres, votre mérite c'est d' imaginer et de proposer des solutions qui risquent de coûter moins cher à la société.

Quelques brèves remarques :

Ces sommes accordées à la Réunion pour la NRL, si elles ne sont pas utilisées ne resteront pas à la Réunion, hélas !

Tout quidam qui arrive avec de bonnes idées comme les vôtres ne sera jamais écouté !

C'est trop tard, la machine est lancée.

A moins que vous vous présentiez prochainement aux régionales pour réussir à faire passer votre projet ; mais je ne vois pas comment !

Encore une fois je vous dis que si vous réussissez à stopper la réalisation de la NRL, il ne faudra pas compter sur cet argent, parce qu'il retournera d'où il est venu : Paris et l'Europe.

17.Posté par Mwa la pa di le 29/08/2015 18:45
Les ayatollahs de la protection de la nature sont aussi dangereux que ceux de l'islamisme....

18.Posté par tiorpia le 29/08/2015 18:53
vous denoncez quoi?? vous etes contre les carrieres contre la nrl et dire c etait l idee de verges quand il etait entre au pouvoir de le faire et maintenant contre l importation des roches

19.Posté par Rosalinda le 29/08/2015 19:20
Si seulement mwen lavé in pouvoir de quoique ce soit, ce route là noré pa existé, encore moins le fait que i doi prendre des roches de Mada... quelle honte pour la Réunion! Déshabille Pierre pour habille Paul! Casse l'écosystème partout po fé in route! I coûte moins cher entretenir la RL tous les ans... sé l'emploi nou la besoin la Réunion... à long terme... pas juste le temps de faire la route...
Mé bon mwen mi lé personne, juste in moune i commente dessous in larticle mdr
Mi pense que le projet là, i peu pu stoppe ça parske néna deux trois personnes la fine trop mète le bras la dedans po que certaines sociétés i gagne le contrat po la construction... alé à zote, bétonne tou sa la... pffff ... désolant...

20.Posté par "VIEUX CREOLE" le 29/08/2015 20:06
IL Y A BEAUCOUP DE COMPATRIOTES ( et de plus en plus ) qui réfléchissent et raisonnent avec leur cerveau " font parler "leur intelligence ((on peut ne pas être de leur avis, parfois ! ) et ne se contentent nullement d'applaudir béatement ,dans un esprit partisan incroyable , leurs" HÉROS politiques" : C'EST EXTRÊMEMENT RÉCONFORTANT !! C'est ainsi que j'ai lu avec une extrême satisfaction les opinions ( sur la question de "l'enrochement de la N.R.L" ) les opinions de" KERSAUSON ( post 5 ) et de" CALOU" ( pos16 ):... BRAVO MESSIEURS ,car vous contribuer à enrichir le débat !!!

21.Posté par la crise le 29/08/2015 20:32
Mo,i je ne sais pas...je ne sais plus s'il faut faire cette route; il y a tellement "d'experts" pays qui se prononcent contre que je ne sais plus ce qu'il faut en penser. Mais, il me revient que l'ancienne majorité à la Région avait presque bouclé le projet de la NRL; il me revient aussi une vidéo datant de 2009, où l'ancien président disait qu'il espérait une livraison pour 2017. Où aurait-on pris les roches, si cette majorité avait été reconduite?

22.Posté par lolo le 29/08/2015 20:36 (depuis mobile)
Gtoi sbtpc vinci y comment la reunion ? Ben oui.les grave.

23.Posté par gaignant le 29/08/2015 22:07
la réunion est telement paresse quivaut mieux faire travailler les malgaches,moins feignant,moins assisté,moins drogué.....

24.Posté par L'Ardèchoise le 29/08/2015 23:31
S'il n(y a pas assez de gens pour la NRL, vous ne pourriez pas SVP nous prendre quelques milliers de réfugiés prêts à mourir pour la route la plus chère du monde, à partir du moment où l'on fait d'eux des citoyens de ce pseudo-monde ?
...

25.Posté par zen dette le 30/08/2015 00:06
A quand votre prochain numéro de cirque ?

26.Posté par KLD le 30/08/2015 00:34
a cause ça ? la roche malagasy lé gaillard , tsy kivy malagasy !

27.Posté par Le Visonneur le 30/08/2015 07:50
Les bonnes questions a se poser:

Voulez vous encore des morts sur la route du littoral ??

L'importation des roches n'es peut êtres pas la meilleur solution mais le chantier es lancé.
Donc chercher un autre cheval de bataille pour votre campagne.
Les critiques sont toujours facile sur les autres.
Allez donc voir les familles des personnes décédé sur cette route et dite leurs bien ce que vous désirez ou "PROPOSEZ"
Vos propositions bonnes ou mauvaises, il fallait se battre avant pour les voirent aboutir!!!!

28.Posté par ALAIN DIMITRI le 30/08/2015 09:20
bientôt une pyramide a l'endroit

29.Posté par maçonnerie le 30/08/2015 11:40
27.
avoir une voiture expose son propriétaire, a un accident. voire mourir.
la RDL ou la NRL n'y changeront rien.

Au fait, à quand remonte le dernier décès pour cause de chute de pierre.......

30.Posté par maçonnerie le 30/08/2015 11:52
12.
comme bien souvent?

31.Posté par Réaliste le 30/08/2015 15:20
PERSONNELLEMENT J'AI TOUJOURS ETE CONTRE LA NRL, MAIS A CE STADE, IL EST QUASI IMPOSSIBLE DE FAIRE MARCHE ARRIERE,C'EST UNE EVIDENCE. VOUS PRECONISEZ QUOI ALORS POUR LES ROCHES ? A T'ON VRAIMENT LE CHOIX? VOUS VOULEZ QUOI EXACTEMENT? BLOQUEZ LE CHANTIER, LE FAIRE RETARDER? ET LES CONSEQUENCES FINANCIERES, VOUS AVEZ PENSER? L'ALLIANCE ET LES AUTRES MANIFESTANTS ANTI CARRIERES SONT DES IRRESPONSABLES. MAIS C'EST L'ARGENT DU CONTRIBUABLE QUI EST EN JEU ! ALORS ARRETEZ VOS PLAISANTERIES !

32.Posté par FCOLL le 05/09/2015 15:58
Peut être VERGES préfère les roches de MAYOTTE !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales