Société

Le grand nettoyage... 2 jours, 10 sites, 100 bénévoles

Du 2 au 4 mai 2014, une opération de sensibilisation environnementale à grande échelle, "Le Grand Nettoyage" est programmé sur divers sites de l'île.


Le grand nettoyage... 2 jours, 10 sites, 100 bénévoles
Le Grand Nettoyage, qu’est-ce que c’est ?

2 jours, 10 sites, 100 bénévoles ! Une opération coup de poing pour marquer les esprits et fédérer le plus grand nombre de participants, les 2 et 3 mai prochains, sur l’ensemble du territoire réunionnais. Une centaine de bénévoles vont se répartir sur 10 sites remarquables et urbains, pour sensibiliser à la préservation de nos environnements, informer, procéder au ramassage de déchets et à des opérations de tri et de valorisation de ces derniers. L’après-midi du 4 mai sera consacré à des tables rondes et partage d’expérience au Parc du Colosse à Saint-André.

Toi, plus toi, plus toi, plus toi…

Près d’une vingtaine de contributeurs (associations, communes, bailleurs sociaux…) mettront leur expertise et leur énergie au service de ce Grand Nettoyage… avec l’aide de tous les bénévoles qui le souhaitent ! Une campagne de recrutement est actuellement à l’oeuvre sur les ondes réunionnaises à travers un spot radio de 30 secondes. Tous les Réunionnais peuvent donc participer à l’action la plus proche de chez eux !

Zoom sur les actions en milieu naturel

02/05 (7h-11h) : Parcours de Santé/Parc du Colosse : l’Association de Développement du Quartier de Mille Roches invitera toutes les bonnes volontés à venir nettoyer le littoral saint-andréen.

02/05 (9h-12h30) : Pointe au Sel : le GCEIP (Groupe Conservation Environnement Insertion Professionnelle) proposera aux bénévoles de s’associer au ramassage et au tri sur cet espace naturel sensible saint-leusien et sensibilisera à son action de limitation de l’impact des nuisibles sur les populations d’oiseaux de La Réunion.

02/05 (8h-12h) : Grand-Bois : après un ramassage des déchets, GLOBICE (Groupe Local d'Observation et d'Identification des Cétacés) partagera son expérience liée à ses interventions en mer et fera l’examen des déchets ramassés.

03/05 (8h-12h) : Ravine Patate à Durand/Ravine du Butor : les Petits Rangers de l’association Culture et Progrès s’activeront avec l’aide des membres de l’APLAMEDOM, l’association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion.

03/05 (8h-12h) : Plage Souris Blanche : l’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) proposera une vaste opération de ramassage et de tri, l’occasion de mieux découvrir cet environnement fragile.

Les organisateurs

L’ADEME Réunion, la DEAL Réunion et l’association GRANDDIR sont derrière cette action d’envergure sur la thématique des déchets. GRANDDIR, ensemble de réseaux d’acteurs dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, coordonne l’opération.
Vendredi 2 Mai 2014 - 08:01
Lu 891 fois




1.Posté par yoko le 02/05/2014 12:07
Moi je participe à ma façon! c'est à dire en ne jetant rien dans la nature...Mais je ne veut pas ramasser la merde des autres!

2.Posté par bouboul le 02/05/2014 20:36
Plus de problème pour saint-louis. En effet, la ville devient de plus en plus reluisante et c'est tant mieux !

3.Posté par almuba le 03/05/2014 08:47
Le grand "nettoyage" devrait se faire sur les pollueurs en les taxant au porte-monnaie.
C'est le seul langage qu'ils comprendraient.
Les campagnes de sensibilisation c'est du pipeau et les politiques ne l'ont toujours pas saisi.
Faut-il leur mettre les ordures sous le nez?

4.Posté par noe le 03/05/2014 17:02
Pourquoi vouloir faire le travail des autres , le travail de M. Propre ?
Il y a des gens qui sont payés comme aux Seychelles pour nettoyer l'ile ... ces nettoyeurs du dimanche accaparent le boulot des autres !
C'est lamentable et insolent !

5.Posté par titi974 le 04/05/2014 11:50
Très belle initiative la Réunion en a bien besoin mais dans l'absolu c'est à chaque habitants de se prendre en main et de ne pas déverser ses déchets comme des cochons....pour répondre à noe ce qui est lamentable et insolent c'est de se comporter comme des gorets en pensant que c'est aux autres payés ou non de ramasser sa propre merde....

6.Posté par lolo le 04/05/2014 13:22
les actions citoyennes de cette sorte sont exemplaires mais ne suffisent pas à éradiquer la degradation des sites et l'incivilité. seul sera efficace les amendes, quand on tape au porte monnaie cela fait reflechir. si tout le monde se mobilisait une demi heure notre ile serait plus propre que singapour

7.Posté par Thierry le 04/05/2014 20:40
C'est une belle et GRANDE initiative ... cependant, la nature reprend à chaque fois le dessus ... La NATURE de MALPROPRES ... vous l'aurez compris ... je n'ai pas, volontairement, utilisé le nom "cochon" car en rien comparable. L'animal ayant un mode de vie d'animal ... mais qui reste propre car dans la nature, il ne fait pas ses besoins partout ... s'il se roule dans la boue, c'est pour protéger sa peau... s'il ne sent pas bon, ... vous n'aviez qu'à ne pas venir le sentir ... leurs femelles ne s'en plaignent pas...

8.Posté par oui le 05/05/2014 01:02
toujours le cochon de contribuable qui fait le travail des employés communaux !!

9.Posté par Amoureux de son ile le 05/05/2014 10:20
Pourquoi nos très chers élu-e-s démagogues ne mettent-ils pas en place dans leurs communes respectives où ils viennent de commencer une nouvelle mandature, des brigades vertes avec des agents assermentés pour rechercher et dresser des procès verbaux aux pollueurs qui, dans un premier temps seraient condamnés après publication de leur nom dans les médias à du travail d'Intérêt général, genre nettoyage des abords des lieux publics comme les Ecoles/Collèges et Lycées /Cantines /Bibliothèques/ Stades/Piscines pour commencer et ensuite forte amende si récidive ???

La sensibilisation à la protection de l'environnement ne doit pas être seulement un slogan réservé à des politiciens à la recherche de voix lors des campagnes électorales....

Notre île le vaut bien si on veut prétendre accueillir plus de touristes !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales