Social

Le grand ménage du chef-lieu

1.000 rues passées au peigne fin, 231 dépôts sauvages constatés et 75 véhicules prêts à être enlevés…La mairie de Saint-Denis fait un grand ménage ! Les zinfonautes soulèvent ce problème depuis longtemps sur Zinfos974, preuve en image bien souvent…Il semblerait qu’enfin la municipalité prenne ce problème de propreté à bras-le-corps.


Le grand ménage du chef-lieu
C’est à Montgaillard que l’opération propreté a eu lieu aujourd’hui. Opération "coup de poing", le ton est donné par la municipalité de Saint-Denis qui lance son plan propreté. "Nous avons connu une période difficile du fait d’un climat propice à la végétation et d’une organisation des services qui ne permettait pas de répondre aux attentes" explique la municipalité dans un communiqué.

Les compteurs sont donc remis à zéro. La campagne est lancée et l’enlèvement des dépôts sauvages et carcasses de voitures a démarré depuis hier. "Plus de 1.000 rues ou portions de rues ont été analysées. 231 dépôts et plus de 75 carcasses de voitures ont été recensés", précise Emmanuel Hoarau, le responsable du plan propreté de la ville.

Dans les prochains jours, la population dionysienne pourra constater la présence d’agents municipaux et de la CINOR dans leurs quartiers, ces derniers enlèveront autant les déchets, les carcasses de voitures que les amas de gravas. Dans une quinzaine de jours, un premier bilan sera établi car l’objectif est bien de rendre cette opération pérenne… Au mois de septembre s’ajoutera à ce plan propreté l’opération "zéro sacs plastiques" sur le marché de nuit, puis sur les marchés forains de la ville…

hoareau_depot_sauvage_1.mp3 hoareau depot sauvage.mp3  (878.88 Ko)


Mercredi 13 Mai 2009 - 07:51
Melanie Roddier
Lu 4053 fois




1.Posté par gillou974 le 13/05/2009 08:11
c'est bien tout çà mais faut pas oublier le bld Lancastel à cotè "du ex-pole Victoria" tout le lourd y'a des batiments d'une beauté rarement vu...

Ah aussi, c'est bien de mettre des jardinieres en centre ville, mais faut aussi les arrosser de temps en temps (angle rue de la victoire et M Leclerc


2.Posté par GRENADE974 le 13/05/2009 08:25
Ne soyons pas pessimistes mais..........
A l'angle des rues VOLTAIRE et MARECHAL LECLERC à ST DENIS, une décharge-parking permanente, entourée d'un grillage rouillé, usé et hyper dangereux pour les piétons, existe depuis plusieurs années...Lieu de rencontre d'alcooliques et de SDF, comment procéderont la mairie et la cinor pour régler le problème définitivement ? (au fait il manque le feu piéton côté VOLTAIRE et cela depuis plusieurs années également, même si je l'ai signalé à la mairie....Dire qu'il existe un service feux de signalisation, je me demande à quoi il sert !!!.

3.Posté par looping974 le 13/05/2009 08:34
si madame Bello pouvait s'inspirer de cela ........

4.Posté par ZefGra le 13/05/2009 09:19
Ce qu'il y a de bien avec cette municipalitée, c'est que le ménage ils le font a tout les étage, et ça marche!
il n'y a plus de culture ni de bar... mais heureusement qu'on peu acheter de l'artisanat au marché de nuit...
arf, sans education, les dépots sauvage seront de retour d'ici 6 mois... a moins que la mairie choisisse la répréssion, c'est la mode en ce moment au gouvernement!
Halala cette nouvelle mairie de gauche...

5.Posté par et apres le 13/05/2009 09:48
Une excellente initiative, qui devrait être realisée sur toute l'ile car la propreté laisse souvent à desirer, de la bouteille de coca, au depotoir (sous pretexte que l' on ramasse les "emcombrants") à la bagnole calciné qui va rester des années dans le bord du chemin.
Oui mais voila et apres? quand toute ces "merdes" auront eté enlever, Vas t-on laisser recommencer les gens balancer leurs dechets dans le rue com dab?? feras t-on de la prevention ? vas t-on sanctionner les pollueurs ? à voir mais j'ai peux d'espoir au changement de comportement......

will

6.Posté par odile le 13/05/2009 10:44
ne pas oublier le boulevard st François jonché tout le long de dépôt sauvage en tout genre! le jour ou les gens seront sanctionnés financièrement ils arrêteront surement! je suis également outrée des gens qui balancent leurs ordures dans la ravine ou le long de celle ci! oui

A et après je suis d'accord avec vous!!!!!!!

7.Posté par Jubilation 57 le 13/05/2009 13:10
Enfin, le touriste sera moins choqué en arrivant!!!
Il faudrait agir de la même sorte du côté des plages et leurs abords.
Faire payer les pollueurs en les verbalisant sévèrement. Ce ne doit pas être difficile tout de même de retrouver les propriétaires des véhicules immatriculés ou non, ave le numéro de série ou de chassis c'est possible, je crois?
Ne pas subventionner pour la destruction,ceux qui ont réussi à acheter un véhicule et qui l'ont mal entretenu et abandonné sur la voie publique.
Tout de même du positif, lorsque je me promène du côté des plaines et du tampon et dans le Sud, j'ai remarqué que c'était beaucoup plus propre, dû peut-être à la couleur politique des Maires. Mes Amis et ma famille lorsqu'ils viennent en vacances me l'ont à chaque fois remarquer.
Edito de Fabien sur FESTIVAL ce matin à ce sujet, en core une fois impeccable.

8.Posté par jiji le 13/05/2009 13:41
Cela fait plus d'un mois que la carcasse calcinée d'une voiture trône sur la route du Brulé à un kilomètre à peine de la mairie annexe, sans que cela ne dérange personne (à part peut être les touristes). A mon avis tout ce battage n'est qu'une opération de communication à quelques semaines des prochaines élections. Aussitôt après, tout redeviendra comme avant et on n'en reparlera plus. On commence à avoir l'habitude maintenant.

9.Posté par SANS SOUCIS le 13/05/2009 15:18
l. une candidate aux européenne qui vie dans un quartier remplis de détritus .mal entretenu .avec en plus juste à côté un hôtel de luxe . c'est pas crédible pour remporter un siège , donc? grand NETTOYAGE.mais quand viendra-t-il après? DEPUIS QUE TOUS CE BEAUX MONDE et à la mairie , le quartier n'a jamais été nettoyer .alors pourquoi maintenant,faire tous ce cinéma avec caméra et journalistes ,si ce n'est pour se faire élire .il faudrait arrêter de prendre les électeurs pour des imbéciles .quand les élections seront terminer ,ce ne sera plus;"MONTGAILLARD Lé GAILLARD" mais " MONTGAILLARD Lé CAGNARD". A VOS BULLETINS ET AUX URNES CITOYENS ..........

10.Posté par Tchikoune le 13/05/2009 15:59
Il faut bien que tout soit nickel avant l'arrivée du Ministre YJ et après son départ il faudra attendre l'arrivée d'une autre haute personnalité politique pour faire le grand nettoyage. Tout ça pour dire que les réunionnais vivent dans la merde tous les jours ce n'est pas grave mais un haut fonctionnaire non.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales