Culture

Le grand méchant Zouk à la Réunion


Le grand méchant Zouk à la Réunion
Qu’est ce qui a bien pu troubler les serveuses de chez Paul, samedi matin, les faisant sauter dans tous les sens en disant des "c’est lui, c’est lui, c’est lui !!!!" ?

Rien moins que le guitariste et chanteur charismatique du groupe Kassav !

Jacob Desvarieux donnera un concert ce soir à Saint-Leu, mais est à la Réunion en vacances. Au programme, Zouk bien sûr, mais aussi Cabo-Verde, entendez par là de la musique du Cap Vert !!!!! La traduction du terme en créole l'a beaucoup fait rire.

Ayé !
Dimanche 26 Juin 2011 - 09:27
Emmanuelle Bouveret
Lu 3528 fois




1.Posté par noe974 le 26/06/2011 10:11
ça va bouger à St Leu ce soir !!!

2.Posté par David Asmodee le 26/06/2011 10:52
Et ben ! Je suis scié !

3.Posté par Ray_au_Port le 26/06/2011 11:26
Rien à f... zouker ! ! !

4.Posté par franck le 26/06/2011 11:55
La Réunion ou la poubelle musicale des DOM. Tout ce qui est pourri ailleurs fonctionne ici. Aucune fierté sur ce bout de caillou...

5.Posté par Jojo le 26/06/2011 12:06
Tiens on ne verra jamais le grand méchand séga aux antilles.

Et oui on est nul, pas reconnu au niveau international.

6.Posté par 97400 le 26/06/2011 16:14
deja on est abrutis avec le zouk love a deux balles et voila kassav qui arrive la Réunion tombe bien bas

SANS OUBLIER QU EN FRANCE METROPOLITAINE DRUCKER SUR FRANCE 2 CE DIMANCHE FAIT UNE EMISSION SPECIAL OUTRE MER

ALORS BOUGEZ PAS C'EST 100% ANTILLAIS PAS UN SEUL DOM OCEAN INDIEN NI TOM RIEN QUE DES ANTILLAIS APRES RODE COMMENT MWIN LE ENRAGE

UN SEUL MOT SCANDALEUX ET PARTIE PRIS MI KONE POUKOE SA PARCE QUE NOU LE PAS ASSEZ CONNUS VOILA POURQUOI

MI CHANGE DE CHAINE TOUT DE SUITE

7.Posté par Ba-bête à manger du foin le 26/06/2011 17:49
Il serait temps de réagir! (voir le billet d'humeur de Pierrot Dupuis, qui date).
De toute façon, si vous allez dans une soirée à la Réunion, vous danserez sur du zouk, de la musique orientale, des rythmes des années 70 etc...mais pas ou peu sur du séga ou du maloya, qui ne font pas recette.
A force de se saborder, les résultats sont là.
La musique réunionnaise ne sait pas se vendre. Simple constat.

8.Posté par Gabriel Picard le 26/06/2011 19:36
Je ne comprends pas cette animosité à l'égard de la musique antillaise. De quoi nous plaignons-nous ? De ce que la musique réunionnaise s'exporte moins bien que la musique antillaise ? A qui devons-nous nous en prendre ? A nous-mêmes ! Je ne suis pas convaincu que les réunionnais tiennent tant que cela à exporter leur musique : les antillais s'exportent d'autant plus facilement qu'ils ne chantent pas exclusivement en créole, ILS CHANTENT AUSSI EN FRANCAIS ! Outre Kassav ou Malavoy, voyez La Compagnie créole ou Philippe Laville. Tant que notre séga se cantonnera dans "Mi paye pas z'impôt" ou "Li la mette safran dann brède mourong", nous ne risquons pas d'inonder les ondes et les dicothèques hexagonales. Gabriel Picard.

9.Posté par San Nom le 26/06/2011 20:00
Avec tout le respect que l'on doit à ce musicien qui a fait du zouk une musique mondialement connue, on est en droit de se poser des questions quant à sa présence à un tel événement ?
Tant qu'il y a des décideurs à deux balles (Réunionnais bien souvent) qui pensent et agissent en contradiction avec les intérêts de La Réunion et bien on n'avancera pas. Prions qu'un jour (très vite on l'espère !) un "zoizo dehors" vienne nous dire que le séga et le maloya sont de belles musiques, pour on s'en rende compte enfin. D'ici là, demandons à nos décideurs de bien vouloir couper les vivres à toutes les radios "Kréoles" qui abrutissent de zouk caca, de kuduro , de m.... anglo-saxonnes et européennes,ceux qui ont une culture musicale limitée voire inexistante. Zut ! les décideurs on peut pas compter dessus, ben alors c'est fichu ...

10.Posté par yen'amar le 26/06/2011 20:44
Mais ...tain, quel est le trou duc qui a encore solliciter la venue de cette bande de caves?

11.Posté par blacko le 27/06/2011 12:09
Ces derniers années, nos représentants au Printemps de Bourges était : Mounawar ( Comores ) et Do Pagal ( Maurice et Paris ).

Faudrait commencer par la
HEureusement que Simangavole a été choisi cette année, mais est que la pa bouche nout zyeu ?

12.Posté par durant le 27/06/2011 12:49
Le fait de chanter en francais est un problème mais secondaire. le vrai souci de la réunion c'est que sa propre musique est mise au placard chez elle. tout ce qui vient de l'exterieur est meilleur. il faut arrêter avec cette croyance. Le zouklove et ses paroles ridicules et redondantes, le rap français ou on "nique les flics" dans le couplet/refrain ne sont pas mieux.

Les radios n'ont jamais fait d'effort pour promouvoir les artistes de la réunion chez elle et aussi à l'exterieur. c'est pas demain que ca changera.

13.Posté par Bretzel le 27/06/2011 14:56
La musique antillaise est devenue ce qu'elle est parce que les Antillais, tout en restant accrochés à leur folklore et leur traditions, ont su rester ouverts à toutes les autre musiques du monde. Et Kassav est le pur produit de cette universalisme: une musique du terroir qui s'exporte parce qu'elle a su s'adapter au normes internationale. Patience, l'heure du Sega réunionnais arrive...

14.Posté par durant le 27/06/2011 16:29
Les antillais ont réussi car ils ont plus une approche mercantile que la réunion. Pour le zouk et zouklove ils ont arrosé les radios (corrompues) de la réunion. tout simplement. je me rappelle que j'aimais bien ce style de musique. il y a eu une telle dose de musique antillaise que ca m'a soulé et dégouté.
par contre les musiques plus traditionnelles telle le gwoka ont su garder le côté artistique et historique de leur population. et c'est pas plus mal.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales