Blog de Pierrot

Le grand chelem pour François Hollande à la Réunion

Dimanche 6 Mai 2012 - 23:07

Le grand chelem pour François Hollande à la Réunion
Le raz-de-marée pro-Hollande attendu à la Réunion à l'issue des résultats du premier tour, s'est bien produit. Crédité de 71,49% des suffrages en ce dimanche de 2ème tour, François Hollande a réussi en outre la performance de l'emporter dans l'ensemble des 24 communes de l'ile.

Avec plus ou moins de brio.

C'est au Port (81,50%) qu'il remporte le plus de suffrages, devant Saint-Philippe (78,10%), Saint-Joseph (77,95%) et Saint-Leu (76,96%). On imagine la déception de Patrick Lebreton de n'avoir pas réussi à obtenir le meilleur score pour son candidat dans l'ile, et d'avoir dû laisser cet honneur à une ville communiste. Au dela des symboles, il était également important d'envoyer un message à Paris pour déterminer la place de chacun dans la victoire du candidat socialiste dans l'ile. De ce strict point de vue, le PCR a marqué un petit point ce soir.

A l'inverse, Gilbert Annette a bien failli remporter le titre de maire ayant le plus mal fait élire François Hollande dans sa ville. Saint-Denis arrive en 2ème position des villes les moins pro-Hollande, avec "seulement" 66,28%. Seule la Plaine des Palmistes a fait pire, avec 64,17%, tandis que Saint-Pierre arrive en 3ème position (67,36%). A l'inverse, on peut aussi dire que Saint-Pierre est la ville de Droite à avoir offert le meilleur score à Nicolas Sarkozy (32,64%).

Ces résultats éclatants sont à la mesure de l'espoir mis par les Réunionnais dans François Hollande. Pendant toute la campagne, Nicolas Sarkozy a été tenu pour responsable de tous les maux de la France, tandis que la population était convaincue que François Hollande allait tout remettre à zéro et faire une politique totalement opposée à celle conduite par le président sortant au cours des cinq dernières années.

Il est malheureusement à craindre que les marges de manoeuvre économiques du nouveau président, et donc par voie de conséquence politiques, ne soient très faibles. Il n'y a malheureusement pas cinquante politiques économiques possibles, et le moindre dérapage qui laisserait penser à une augmentation des dépenses publiques, et donc de la dette, serait immédiatement sanctionnée par les marchés financiers. Les taux d'intérêt des emprunts que la France est obligée de lever régulièrement pour rembourser les intérêts de sa dette augmenteraient, ce qui alourdirait encore plus cette dette, ce qui entrainerait une hausse des taux d'intérêt... Nous entrerions alors dans une spirale infernale à la Grecque, qui serait suicidaire.

François Hollande est bien conscient de tout cela. C'est la raison pour laquelle nous sommes convaincus qu'après quelques mesures spectaculaires de début de mandat où il va s'attacher à tenir ses promesses de campagne, et qui sont déjà prises en compte dans les cours de bourse (augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, du SMIC, la retraite à 60 ans pour ceux qui ont cotisé 40 années, le droit de vote pour les étrangers aux municipales...), il va malheureusement être contraint, comme l'aurait été Nicolas Sarkozy, à une politique de rigueur.

Ce qui risque de décevoir nombre de ceux qui manifestent ce soir un peu partout, aux quatre coins de la France. Mais ça, c'est une autre histoire. Profitons de la fête. Il sera toujours temps d'avoir la gueule de bois plus tard...
Pierrot Dupuy
Lu 2119 fois



1.Posté par Briganddu85 le 07/05/2012 04:27

Je suis tres tres triste pour L ILE INTENSE....

Vous verrez que rien ne changera, emploi, situation des jeunes que des promesses
Mr Hollande n a pas de moyens que d augmenter les impôts !
Eh oui l emploi Publique se paie avec l argent du contribuable !!!

Il est vrai que notre pays n 'est pas suffisamment endette....

Bon courage après la fête ! le réveil va être difficile....

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/05/2012 08:31

Franchement on s'en fout un peu de devoir payer ou travailler plus
pourvu que le Massacre Sociale, Éducatif et Judiciaire des Pères s’arrête....

Que peut on nous enlever de plus grave et important que NOS ENFANTS ?
a coté de ça, payer plus on s'en fout.... Par contre payer plus sans eux C'EST NON...!

C'est Ségolène ROYAL qui a fait voter les Lois Paritaires Educatives
alors nous ne voyons pas comment Hollande pourrait y renoncer
comme l'a fait lâchement Sarkozy...

3.Posté par midiazot le 07/05/2012 08:34

"Il est malheureusement à craindre que..."
Moins qu'un Mr Sarkozy avec un discours d’extrême droite.

4.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/05/2012 08:35

Nassimah et Bello vont surement se trouver une fibre Socialiste la non ?
ne devrait on pas faire embaucher les girouettes a la Météorologie Nationale ?

5.Posté par Thierry le 07/05/2012 09:24

La réunion, comme sous monsieur Sarkozy, AU TRAVAIL....... Dans CINQ ans, cela fera 75 % de déçus ..... mais ce sera (j'espère me tromper) un peu tard ...

Qu'ils ne s'y trompent pas. Ils vont être déçus .... Il n'y aura pas d'alloc. ni de Travail (sans effort) pour tout le monde..... NON. Les meilleures places sont déjà réservées....et "rien" pour la masse qui a voté en nombre.

La seule chose, souhaitons que la France ne vire pas du coté d'Hitler ...car cela voudra dire qu'il aura gagné mais au nom de la Gauche comme sous Mitterand où ce fut pour lui une première victoire ...et tant de français morts contre.... peut-être pour rien au final.

La droite de demain sera-t-elle la même que celle d'aujourd'hui ???

6.Posté par falcucci pascal le 07/05/2012 09:27

BRAVO BRAVO FONCE FONCE ALLEZ LA GAUCHE


PASCAL FALCUCCI

7.Posté par Invitons « Réagissons !» sur nos plateaux télés et radios le 07/05/2012 10:07

Maintenant, il ne faudrait pas que les électeurs réunionnais s’imaginent qu’ils vont nager dans le bonheur et l’opulence. Ils se mettraient alors le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate ! Un mot n'a même pas été prononcé pendant les 2 h 30 du débat TV national : outre-mer.
C’est dire l’importance que nos deux candidats et nos télés nationales accordent aux citoyens français qui vivent en dehors de l’Hexagone.
Nous ne sommes bel et bien que des Français de seconde zone !
« Réagissons ! » a posé « Neuf questions au futur président de la République » et ni l’un ni l’autre des finalistes n’a daigné y répondre !
« Réagissons !» est la seule entité apolitique à s’interroger sur l’avenir des Réunionnais, à poser de bonnes questions et, surtout, à apporter un certain nombre de réponses et de solutions faciles à mettre en œuvre.
Aucun parti politique ici n’en parle : une véritable omerta.
Notre association fait donc une proposition fort décente à nos trois télés et à nos radios : venir en direct sur les plateaux pour s’exprimer sans fard ni langue de bois sur des sujets capitaux qui concernent spécifiquement notre île. Nous sommes déjà intervenus il y a quinze jours sur l’ensemble des radios du réseau Far.
Prenons notre avenir et celui de nos jeunes en main.
Armand GUNET
reagissons-la-reunion.fr

8.Posté par E. Delest le 07/05/2012 10:27

Concernant la crise, la spirale à la grecque qui nous menace et l'inanité du programme du PS pour y faire face j'invite à lire cette interview très intéressante de Pierre Larrouturou, si j'ai bien compris ex PS et aussi ex EELV. Comme il n'a pas réussi à se faire entendre dans ces partis il a créé un collectif qui a fait des propositions (selon moi certaines justes et d'autres surement à débattre).
Dans son comité on trouve quelques personnalités connues dont M. Rocard.

J'ai lu aussi récemment (ne sais plus où) qu'un dirigeant PS, anticipant les difficultés et sans doute l'échec de Hollande, prédisait que les candidats PS seraient balayés aux municipales en 2014.
Plus cool d'être dans l'opposition dans le contexte actuel ...

9.Posté par Briganddu85 le 07/05/2012 10:45

Invitons a Raison !

Hollande n a pas parler de l outre mer, et Ni du Génocide de Vendée !!
Ensuite nos politique de la Réunion sont les mêmes qu en Métropole !!
Ils ne servent QUE LEURS INTÉRÊTS....
Mon Épouse Réunionnaise D Origine a demande une Mutation personne !!!

Eh oui des places pour le Zoreil, mais le Réunionnais qui travaille lui, reste en Métropole !!

On préfère assister sur place

Hollande a les caisses Vides !!! On va emprunter 12 milliards la semaine prochaine pour financer notre déficit et c est qu un début.....
Bienvenu dans le monde de Francois.....

10.Posté par Caton2 le 07/05/2012 11:00

74%. À ce niveau de consensus, impensable en France métropolitaine, ce n’est pas une élection, c’est une incantation.
D’accord, on peut ne voir dans ce vote que le rejet massif et global de la personne du président sortant. Mais un changement de Président, ça ne peut se jouer que sur le rejet d’un des deux candidats. En quoi la personne et le programme de F.H. justifierait-il un tel score? Qu’espèrent les réunionnais de ce « changement »? Croient-ils que la politique du nouveau gouvernement va changer leur avenir?
L’octroi de mer sera très certainement maintenu; la sur-rémunération sera sans aucun doute maintenue; les aides seront, au mieux, maintenues... tant que la situation économique le permettra. On parlera certainement beaucoup du social, et le système actuel sera maintenu, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d'argent.
C’est sur le statu quo que c’est jouée l'élection? Sur la peur de perdre cette économie de comptoir, de perdre les « avantages sociaux »? Peut-être même sur l’espoir d’en obtenir plus, encore plus?
Le réunionnais, tel le Dodo autrefois, a déjà commencé à perdre l’usage de ses ailes. Demain, il ne bougera plus de son nid, dans un sommeil mortifère. Réveillons nous!

11.Posté par NS du sud-ouest le 07/05/2012 11:29

Là Pierrot, très bonne analyse de la probable situation économique Française dans quelques mois, voir dans un an ou deux.

Dans tous les cas, HOLLANDE est attendu au virage avec ses 60 propositions intenables en cette période de grave crise internationale mais principalement Européenne.

Laisses faire Pierrot, dans 5 ans la droite reprendra le pouvoir avec comme nième mission, redresser l'économie Française et sortir la France de l'eau dans laquelle HOLLANDE l'aura enfoncé jusqu'à la noyade.

Ce n'est pas une défaite de la droite.Ce sont des cycles. En 2017, la politique HOLLANDE va remettre la droite au pouvoir pendant encore de longues années.

12.Posté par ondine le 07/05/2012 11:31

Vous avez vu la droite réunionnaise bouger, vous, pendant cette campagne ??? Juste se montrer à la TV ! Pauvre Réunion !

13.Posté par ZembroKaf le 07/05/2012 14:28

12.Posté par ondine le 07/05/2012 11:31

Notre cher senateur maire président UMP-Réunion c'est contenté de quelques réunions de quartiers à St Pierre...j'ai appelé quelques personnes de l'UMP du Nord qui était dans un désarroi total aucun soutient de politiques...un "Victoria" complétement à la ramasse, le clan D.Robert qui fait le beau juste à la radio et TV...un M.Fontaine qui n'est même monter un seul fois à St Denis...alors ne parlons pas des autres villes...une droite à l'abandon...les législatives "rose/rouge" peut être un peu d'Orange...le bleu c'est fini à moins de retrouver un vrai leader, rassembleur !!!
Cette droite me fait honte depuis un certain 'dictateur" du Tampon a voulu tous les pouvoirs.
Episode "dennemont" à l’Étang Salé pour les législatives (2007) et l'épisode "dindar" après les cantonales 2008 toujours à l'Etang Salé et leur cinéma "d'objectif couyons" suite à l'élection de N.Dindar au C.G !!!

14.Posté par Thierry le 07/05/2012 20:25

OUAIHHHH !!!!!

La droite ... pas de terrain et on peut même dire que puisque la droite était majoritaire dans les collectivités, .....on peut dire que si la Gauche et le PCR regagnent du terrain, ont gagné du terrain (3/4) c'est que la droite telle les romains s'est endormie et les a nourris.......


15.Posté par Caton2 le 07/05/2012 22:28

14.
Le gogo vote à droite ou à gauche,
Il y croit, pour son embauche... ou sa débauche.
Mais ici pas de droite et de gauche, juste des clans.
Qui vendent du flan.
Ce n’est pas la lutte finale,
c’est la lutte tribale.
On se partage le fromage,
Pour en avoir davantage.
Et pour que le gogo fasse dodo,
en croyant que demain sera beau,
on lui donne de quoi payer ses bières.
Heureux gogo qui boira des dodos, jusqu’à sa mise en bière...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter